DODGE D100 1958

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 02 Mai 2017, 19:35

J'ai du mal à croire que je sois resté si longtemps sans poster. Je vous avais laissé en plan sur le montage des disques car toutes les pièces n'étaient pas arrivées. Donc on laisse passer deux semaines et voici les derniers colis qui arrivent avec les moyeux, les disques, les durites et les vis qui vont bien. Nous allons enfin pouvoir terminer le montage. On commence par un petit truc de mécano quand les roulements sont un peu libres sur l'axe. Des petits coups de pointeau pour gonfler artificiellement le diamètre.

Image

Ensuite, on fixe la platine avec les vis fournies dans le kit. Pour être tranquille, nous avons donné un petit coup de meule sur les vis du bas afin qu'elles n'interfèrent pas avec le disque. Puis pose du moyeu avec des roulements et un joint spi neufs fournis dans le kit.

Image

Il n'y a pas de vis de fixation pour le disque par contre un petit épaulement visible sur la photo ci-dessus permet de le centrer parfaitement.

Image

On finit avec le montage de l'étrier qui demandera un petit ajustement au niveau de la longueur des vis de fixation qui perdront l'équivalent de 2 filets afin d'éviter tout risque de frottement avec le disque.

Image

Il ne reste plus que les durites à monter. Côté étrier c'est avec un banjo de 10mm fourni dans le kit. Malheureusement côté châssis le diamètre intérieur n'est pas le bon. Le circuit du Dodge est en 7/16 et les durites en 3/8. Il nous manque donc un adapteur pour relier la partie hydraulique. C'est encore 3 semaines de perdues à attendre que les "7/16 to 3/8 inverted double flare adapter" arrive enfin dans la boîte à lettre. C'est le petit raccord en laiton qui s'intercale entre la durite fixée au châssis et le tuyau de frein.

Image

Les premiers essais sont toujours déroutants car l'efficacité des freins à disques n'est pas immédiate. Mais on sent déjà que le freinage est équilibré, qu'il est progressif et qu'il est endurant. Autant de qualités qui faisaient défaut aux tambours d'origines.

Un petit soucis apparaît malgré tout. Sans être bouillants, les moyeux en aluminium atteignent au bout de quelques km une température d'environ 50°C. Les étriers ne sont pas grippé et mécaniquement rien n'empêche les plaquettes de reculer. Il faut donc chercher du côté hydraulique. La solution est venue du Tome 2 de Technologie fonctionnelle de l'automobile écrit par Hubert Mèmeteau : La pression résiduelle !!!

Les maître-cylindres pour freins à tambour intègrent un clapet en sorti qui permet de garder une pression résiduelle dans le circuit quand on relâche la pédale de frein. Ceci permet de limiter la course de la pédale en évitant aux garnitures de trop reculer sous l'effet des ressorts de rappel. Malheureusement les étriers de freins à disque n'ont pas de ressorts de rappel. C'est la déformation du joint du piston ainsi que le léger voile des disques qui fait reculer les plaquettes de frein. La présence d'une pression résiduelle dans le circuit maintient les plaquettes en contact avec le disque et cause l'échauffement de ces derniers et des moyeux.

Image

Heureusement le clapet est facile à enlever. Il s'agit d'une pièce en tôle bombée percée de petits trous derrière lesquels ce trouve une valve en caoutchouc (visible sur la photo en haut à gauche du ressort). Elle est simplement maintenue en place par le ressort de rappel du piston. Une fois cette pièce enlevée, la température des moyeux est redevenue normale, autour de 25°C lors de nos tests.
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: DODGE D100 1958

Messagepar Chrome58 » 05 Mai 2017, 15:21

Sur ta dernière photo, je vois l'interrupteur hydraulique de feux stop : une vraie saloperie.

Il ne tient pas longtemps, peut perdre facilement son étanchéité, et en plus si le liquide de frein est à base de silicone, c'est encore pire.
Sur la mienne, je l'ai laissé, mais il est décoratif (et ses jours sont comptés, car j'ai un bouchon en laiton).
J'ai mis à la place un interrupteur mécanique sur le pédalier.

Une dernière chose : prévoit un réservoir de liquide de frein visible, accessoire à l'époque, mais franchement indispensable.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 05 Mai 2017, 15:58

Chrome58 a écrit:
Une dernière chose : prévoit un réservoir de liquide de frein visible, accessoire à l'époque, mais franchement indispensable.


Le problème c'est que le maître cylindre est à ras sous le plancher de la cabine. Il y a une trappe devant le pédalier qu'il faut enlever pour pouvoir dévisser le bouchon et vérifier le niveau.
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: DODGE D100 1958

Messagepar Vinces » 05 Mai 2017, 20:02

Chrome58 a écrit:Sur ta dernière photo, je vois l'interrupteur hydraulique de feux stop : une vraie saloperie.

Il ne tient pas longtemps, peut perdre facilement son étanchéité, et en plus si le liquide de frein est à base de silicone, c'est encore pire.

Sur la mienne, je l'ai laissé, mais il est décoratif (et ses jours sont comptés, car j'ai un bouchon en laiton).
J'ai mis à la place un interrupteur mécanique sur le pédalier.

Une dernière chose : prévoit un réservoir de liquide de frein visible, accessoire à l'époque, mais franchement indispensable.

C'est curieux, j'ai passé ma jeep Hotchkiss en liquide silicone voici environ 7/8 ans et j'ai aussi ce type d’interrupteur en bout du maitre cylindre. A ce jour je n'ai aucun soucis de ce côté
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: DODGE D100 1958

Messagepar phil64 » 05 Mai 2017, 21:51

Tu dois bien être le seul !!!! Je ne connais pas une personne qui, une fois passé au silicone, n'a pas eu un disfonctionnement du contacteur de frein en contact avec ce liquide.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: DODGE D100 1958

Messagepar Vinces » 05 Mai 2017, 23:07

Lors du passage au liquide silicone, nous avons posé un contacteur neuf, peut-etre est-ce la raison ?
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: DODGE D100 1958

Messagepar Vinces » 06 Mai 2017, 10:16

Cette histoire de mano-contact m'interrogeait hier soir, j'ai donc été vérifier, le contact est mort, pas de fuite mais pas d'allumage des feux de stop non plus, la membrane doit etre crevée. La panne est récente car lors du controle technique passé voici quelque mois les stops fonctionnaient. Ceci dit j'avais déja eu le soucis avec du DOT 4 avant de passer en silicone.
Je vais donc l'équiper d'un contact de fin de course.
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: DODGE D100 1958

Messagepar phil64 » 06 Mai 2017, 13:09

Bienvenue au "club" .... :lol: :lol: :lol:
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: DODGE D100 1958

Messagepar Chrome58 » 06 Mai 2017, 13:28

Chrome58 a écrit:Sur la mienne, je l'ai laissé, mais il est décoratif (et ses jours sont comptés, car j'ai un bouchon en laiton).

Justement, c'est ce que je suis en train de faire cet après-midi. Pour l'instant, il y avait un bricolage infâme avec une entretoise et un interrupteur de filetage métrique (pas moi), et j'ai décidé de virer tout le bazar pour mettre un bouchon à la place, car il y avait une fuite (quelques gouttes par jour) systématique.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 24 Jan 2018, 23:43

Bonsoir tout le monde, ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum et j'en ai honte. J'ai parcouru ce post que j'avais démarré en 2016 et j'ai vu que concernant le D100 de 58 l'essentiel y était. Je n'ai donc pas trop de retard à rattraper :D
Les travaux présentés précédemment ont permis une chose, c'est de pouvoir rouler sereinement que ce soit pour aller couper du bois ou faire le beau dans un meeting !
Image
Image

J'ai fait 3 rassemblements en 2017, deux pour véhicules anciens avec un espace dédié pour les américaines et un dernier réservé aux américaines. A chaque fois j'étais le seul pick-up rouillé perdu au milieu des belles sportives à la peinture qui brille mais j'ai toujours été bien accueilli. Merci à tous les passionnés que j'ai pu croiser -brv2,

Qui dit déplacement dit kilomètres ou miles ce qui entraîne usure et entretien voire réparation. La première alerte est venue de la pompe à eau qui d'un petit suintement est rapidement passée à une grosse fuite. Première réelle angoisse quant à la possibilité de réparer ce V8 315ci. Impossible de trouver une pompe à eau neuve dans les circuits classiques de distribution et impossible de trouver un kit de réparation. C'est un modèle avec une turbine en bakelite qui n'est pas démontable. Il faut casser la turbine pour pouvoir changer le roulement et la bague cyclam. J'ai essayé d'être plus fort que le manuel d'atelier mais au final la turbine a éclaté quand j'ai commencé à pousser l'arbre du roulement. Rien à récupérer à part le couvercle de pompe.

Image
Image

A force de chercher je suis tombé sur Garythepart un passionné ancien garagiste qui a conservé de nombreuses pièces et qui a réussi à me dépanner en me fournissant les pièces dont j'avais besoin. Roulement neuf, bague neuve, joint et surtout une turbine. Cette dernière est d'occasion mais en alliage ce qui la rend démontable (et même un peu plus). J'ai rectifié la portée du couvercle et fabriqué deux outils pour remonter le roulement à la presse.

Image

Quand je dis un peu plus c'est qu'une fois remonté je suis parti faire un essai et qu'au bout de 5km le moteur s'est mis à chauffer. Bizarrement il refroidissait dès que je relâchais les gaz. La faute à la turbine en alliage qui se dilate en chauffant et qui tourne sur l'axe quand le régime moteur augmente. Devant le tarif demandé par un usineur pour baguer la turbine j'ai décidé de le faire à l'ancienne en rechargeant l'axe avec mon poste à souder.

Image

J'ai eu peur d'éclater la turbine en l'emboîtant car cela devenait vraiment dur sur la fin mais maintenant ça ne bouge plus et surtout ça ne fuit plus :mrgreen:

Image
Modifié en dernier par philoctet le 25 Jan 2018, 13:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: DODGE D100 1958

Messagepar Chrome58 » 25 Jan 2018, 12:55

philoctet a écrit:C'est un modèle avec une turbine en bakelite qui n'est pas démontable. Il faut casser la turbine pour pouvoir changer le roulement et la bague cyclam. J'ai essayé d'être plus fort que le manuel d'atelier mais au final la turbine a éclaté quand j'ai commencé à pousser l'arbre du roulement. Rien à récupérer à part le couvercle de pompe.

Probablement une candidate pour être reproduite en impression 3D ...
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: DODGE D100 1958

Messagepar philoctet » 25 Jan 2018, 12:59

On m'a dit que le fil PLA utilisé classiquement dans les imprimantes 3D n'aimait dépasser les 60°C. Mais il y a aussi l'ABS dont je ne connais pas les caractéristiques et peut être d'autres matières alors pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron