Page 2 sur 2

Re: Scintillement

MessagePosté: 15 Oct 2017, 09:22
par phil64
Faut pas se leurrer, tous made in china ..

Voir ceci peut être ?

Re: Scintillement

MessagePosté: 15 Oct 2017, 11:41
par Formula 400 77
Et pourquoi pas le démonter et changer les composants pour des plus robustes en température ?

Re: Scintillement

MessagePosté: 15 Oct 2017, 20:13
par vince62
Parce que je sais pas faire mais cela m'intéresse.

Re: Scintillement

MessagePosté: 15 Oct 2017, 21:16
par phil64
D'après moi aucun intérêt car les composants vont coûter plus cher qu'un nouveau régulateur ... Et d'autre part il est fort possible, cas courant, que les composants ne soient pas identifiables ou bien en série limitée avec référence constructeur et non grand public ... Les fabricants se blindent contre les bricoleurs ou réparateurs !
Ensuite pour un électronicien on trouve des schémas sur le web mais là aussi est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Re: Scintillement

MessagePosté: 16 Oct 2017, 08:42
par Formula 400 77
Les composants ça vaut peanuts. Il faut le schéma, les valeurs doivent être assez classiques.
Ça peut valoir le coup d'y réfléchir / poser la question a un electronicien dépanneur :roll:

Re: Scintillement

MessagePosté: 16 Oct 2017, 12:26
par JM65
Dans le cas ou un accessoire se dégrade rapidement et en excluant sa mauvaise qualité éventuelle le remplacement systématique d'un élément n'est pas forcément la solution, avant tout c'est de savoir pourquoi ça merde et dans ce cas il est intéressant de vérifier l'ensemble du cheminement du circuit de charge:
alternateur adapté au véhicule ??
intégrité du câblage et des connectiques, corrosion, raccordements hasardeux, section trop faible, cassures des conducteurs, isolation défectueuse etc...
fuites de courant (pas de Philippe :lol: )
contrôle des masses à différents points
test du régulateur avec un ohmmètre tu dois trouver cette procédure sur le shop manual, en général ce test est fait entre la borne qui va à l'indicateur de charge et la borne "field" ou retour vers l'alternateur, si la valeur est supérieur à 10 ohms c'est mort trop de résistance, 0 ohm c'est bon.
Autre solution installé un alternateur avec régulateur intégré, modification simple qui supprime les éléments à risques potentiels.
Les problèmes électriques étant les plus sournois et parmi les plus complexes à résoudre il faut être méthodique et patient.

Re: Scintillement

MessagePosté: 17 Oct 2017, 08:27
par Formula 400 77
JM65 a écrit:Dans le cas ou un accessoire se dégrade rapidement et en excluant sa mauvaise qualité éventuelle le remplacement systématique d'un élément n'est pas forcément la solution, avant tout c'est de savoir pourquoi ça merde et dans ce cas il est intéressant de vérifier l'ensemble du cheminement du circuit de charge:
alternateur adapté au véhicule ??
intégrité du câblage et des connectiques, corrosion, raccordements hasardeux, section trop faible, cassures des conducteurs, isolation défectueuse etc...
fuites de courant (pas de Philippe :lol: )
contrôle des masses à différents points
test du régulateur avec un ohmmètre tu dois trouver cette procédure sur le shop manual, en général ce test est fait entre la borne qui va à l'indicateur de charge et la borne "field" ou retour vers l'alternateur, si la valeur est supérieur à 10 ohms c'est mort trop de résistance, 0 ohm c'est bon.
Autre solution installé un alternateur avec régulateur intégré, modification simple qui supprime les éléments à risques potentiels.
Les problèmes électriques étant les plus sournois et parmi les plus complexes à résoudre il faut être méthodique et patient.


Oui je suis d'accord, mais compte tenu des fabrications made in china, des composants fragiles ne sont pas à exclure. Ce que je dis c'est qu'il faut refaire le circuit avec des composants de qualité et sur dimensionnés. On appelle ça le derating en électronique, par exemple là ou il y a une résistance de 0.5 W on met une de 2W. Au final, peut être un poil plus cher que les trucs à 20 € et encore pas sûr, mais un régulateur "béton".
Effectivement si il y a un autre pb (intégrité du câblage et des connectiques, corrosion, raccordements hasardeux, section trop faible, cassures des conducteurs, isolation défectueuse etc... fuites de courant) comme tu dis, ça résout rien donc il faut travailler sur tout les tableaux avec méthode pour reprendre ton expression.

Un truc qui m'étonne c'est le scintillement. Normalement quand un régulateur est out on devrait avoir proche de 18 V . J'ai eu ce pb et ça scintillait pas, j'avais 17V au ralenti comme en accéléré, alternateur AC delco 10 SI. Après changement des pièces du régulateur, pour 15 €, tout est rentré dans l'ordre, tension + 13.7 V.
Dans le cas de la discussion, La cause est peut être l'alternateur lui même (charbons usés, bobinage partiellement coupé ou en cours jus ... :roll:

http://tidewaterfleetsupply.com/Delco%2 ... Manual.pdf
http://www.gmcmhphotos.com/photos/data/ ... rnator.pdf
http://www.metroplexalternator.com/uplo ... theory.pdf