Dodge D100 1976

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Dodge D100 1976

Messagepar bowtie » 01 Mai 2018, 11:27

Joli travail, pour ton problème de trou à l'accélération, c'est quelque chose de difficile a cerner, surtout si le trou a l'accélération est léger. Ton carbu ressemble a un Holley 2BBL je crois. C'est pas le montage le plus courant sur les Chrysler de l'époque, le + courant, le Carter 2 BBL est plus basique de conception. Par simplicité je chercherai a essayer de jouer sur la commande de pompe de reprise pour masquer le trou... si tu peux. Dans les bouquins ils expliquent comment modifier les réglages en courbant les tiges de commandes, je me suis toujours fait peur a tenter ça. Il faudra peut être bien tout re démonter et passer tous les éléments du carbu au bac à ultrasons.
bowtie
..
..
 
Messages: 326
Enregistré le: 27 Déc 2010, 22:48
Localisation: vernouillet

Re: Dodge D100 1976

Messagepar philoctet » 01 Mai 2018, 13:39

bowtie a écrit:C'est pas le montage le plus courant sur les Chrysler de l'époque, le + courant, le Carter 2 BBL est plus basique de conception.


Effectivement j'ai vu que ce Holley était une véritable usine à gaz et pas forcément évident à ajuster notamment au niveau du circuit de progression. Le D100 démarre au quart de tour aussi bien à froid que à chaud. Le starter automatique joue son rôle comme il faut. Le ralenti est stable et les reprises à bas régime sont bien rondes et souples. Je n'ai pas de compte tours mais je sens bien qu'il y a un régime de transition pendant lequel le moteur ne sait pas trop ce qu'il doit faire. Sur un Dellorto ou un Weber je saurais me débrouiller en jouant sur les gicleurs de ralenti mais là il n'y en a pas. J'ai vu que la progression devait se faire grâce à des fentes verticales dans le corps du carburateur au niveau des papillons mais je n'ai pas encore trouvé la manière d'influencer le comportement. Une fois le pied au plancher et les quelques hésitations passées l'accélération est franche, fait fumer les pneus et emmène l'aiguille du compteur au-delà des dernières graduations :lol:

Pour rejoindre tes propos j'ai vu dans la revue technique que le Holley 2245 était monté sur les modèles 1982-84. Ce n'est donc pas le carburateur d'origine mais en s'y penchant sérieusement il n'y a pas de raison de ne pas parvenir à le faire fonctionner correctement :) Malgré tout si les symptômes persistent je regarderai vers un autre carburateur plus adapté à ma conduite.
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: Dodge D100 1976

Messagepar bowtie » 01 Mai 2018, 17:47

Effectivement, wait and see! Ce n'est qu'une fois remonté et en charge que tu pourra faire un diagnostique complet. Les Holley de cette époque sont complexes, il existe un modèle en 4 corps également, j'ai un ami qui a récupéré ça sur un ...454 ci Chevrolet, c'est un bidouillage, le carbu est bien trop petit pour la cylindrée. Personnellement, dès que je vois un Holley, je pense, remplacement par du Rochester chez Gm, Carter chez Chrysler où Motorcraft chez Ford!
Nos compatriotes adorent les modèles doubles pompes Holley qui gavent les moteurs, lavent les cylindres car les gens les choisissent trop gros, perso, je les trouve inadaptés et facilement fuyards. Seuls les adaptables Edelbrock lorsque l'on a pas le choix sont corrects.
bowtie
..
..
 
Messages: 326
Enregistré le: 27 Déc 2010, 22:48
Localisation: vernouillet

Re: Dodge D100 1976

Messagepar philoctet » 01 Mai 2018, 23:55

bowtie a écrit:Effectivement, wait and see! Ce n'est qu'une fois remonté et en charge que tu pourra faire un diagnostique complet


Il faudra effectivement qu'on en reparle car tu as l'air d'avoir du vécu en matière de carburateur !

Je continue ma petite présentation du remontage. Ca commence avec la remise du châssis sur ses roues et beaucoup de plaisir dans l'assemblage des pièces neuves ou reconditionnées pour la suspension, la direction et le freinage.

Côté freins tout est quasiment neuf sauf les disques AV et le kit d'assemblage des freins AR. Il me manquait une tige de poussée pour le frein de stationnement que j'ai dû re-fabriquer. Le système de rattrapage automatique des garniture AR n'est pas des plus simple mais à priori ça fonctionne.

Image
Image
Image
Image

Il ne reste plus ensuite qu'à reposer le moteur et les roues pour avoir un beau châssis roulant :P

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: Dodge D100 1976

Messagepar bowtie » 03 Mai 2018, 13:56

Il y a peu de gens qui sont aussi soigneux sur le remontage d'un PU en France. Moi j'aime le boulot à l'origine, la vraie patine du temps, ces engins ont bien plus de charme que les bouses chromées, surbaissées et vitaminées...souvent inconduisibles et de moins en moins réglo chez nous. Tous les goûts sont dans la nature, je sais, mais le cirque Pinder sur les PU a tellement de succès ici...et ailleurs! :D
bowtie
..
..
 
Messages: 326
Enregistré le: 27 Déc 2010, 22:48
Localisation: vernouillet

Re: Dodge D100 1976

Messagepar Vinces » 03 Mai 2018, 17:53

Là, je ne suis pas tout a fait sur la même longueur d'onde que toi, Je partage globalement ton analyse mais un beau Pick-up bien restaurer peut etre superbe, je pense notamment a celui-ci

x2014-05 - 004.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Dodge D100 1976

Messagepar bowtie » 03 Mai 2018, 21:46

Celui ci, magnifique, que l'on connait bien est dans la catégorie sur restaurée pour moi, on ne peut plus envisager charger quoi que ce soit dans la benne, peut être encore des sacs de plumes! J'aime lorsque l'engin garde un peu son caractère d'utilitaire, pas déglingué, droit sur ses roues, juste en très bel état d'usage. Encore une fois les goût et les couleurs...
bowtie
..
..
 
Messages: 326
Enregistré le: 27 Déc 2010, 22:48
Localisation: vernouillet

Précédente

Retourner vers MoPar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron