1970 Plymouth Sport Fury 383 High Performance

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: 1970 Plymouth Sport Fury

Messagepar Roger Z » 24 Avr 2020, 16:49

J'en déduis que c'est une tôle double. Il y a donc encore de la rouille entre les deux éléments. La réparation au mastic ne durera pas.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: 1970 Plymouth Sport Fury

Messagepar Chrome58 » 24 Avr 2020, 17:17

Roger Z a écrit:J'en déduis que c'est une tôle double. Il y a donc encore de la rouille entre les deux éléments. La réparation au mastic ne durera pas.

C'est bien une tôle double, mais les trous étaient sur la partie située au dessus du niveau de la soudure entre les 2 tôles. La rouille ne provenait d'ailleurs pas de la soudure, mais de l'eau par la gouttière du dessus. D'autre part, j'ai traité au convertisseur de rouille, en laissant bien le temps que le produit agisse aussi par capillarité au niveau de la soudure. Tu as peut être raison, mais on verra bien ...

Sur le dessin en coupe ci-dessous, on voit mieux. Les trous étaient au niveau du cercle rouge.
Au dessus de la soudure entre la tôle noire et la tôle bleue.

trunk.png

Ce qui est fou, c'est que toutes les tôles derrière (en gros la zone entre l'entourage du coffre et l'entourage de la lunette arrière) étaient sans aucune protection !! Pas de primaire, pas de peinture, rien, juste la tôle nue. C'est là que l'on voit que les techniques de fabrication ont évolué, car quelques années plus tard, on plongeait les caisses nues dans un bain de protection pour s'assurer que tous les bouts de tôle soient au moins recouverts par quelque chose.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: 1970 Plymouth Sport Fury

Messagepar Roger Z » 24 Avr 2020, 17:22

Comme tu dis, tu verras à l'usage! Il est vrai que dans la configuration que tu as décris, les chances ne sont pas mauvaises.
Les autos n'étaient pas prévues pour durer 50 ans! Si mon cabriolet avait eu un poil de peinture dans les zones cachées, il y aurait eu beaucoup moins de travail: partout où ça avait coulé, la tôle était saine. Hélas, il y a eu trop peu de coulures!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: 1970 Plymouth Sport Fury

Messagepar Relmax62 » 24 Avr 2020, 17:42

Les passages de roue des Panhard 24 n'étaient pas peints.... Conçues biodégradables dès l'origine. A la ferraille en quelques années, bouffées par la rouille.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: 1970 Plymouth Sport Fury

Messagepar JL 78 » 26 Avr 2020, 09:56

Cela n'est guère rassurant à vrai dire;la rouille peut faire des ravages dans des endroits pas toujours visibles et le vendeur peut trouver cela:"normal",sur un véhicule ayant:40-50 ans d'existence;même des:"sorties de grange" sont parfois bien atteintes par manque de protections.
Faut-il pour autant orienter son choix sur une Américaine des années 80 ? moins belles question style,mais sûrement mieux protégées,et peut-être,plus grande disponibilité de pièces.
Pour ma part,je pensais à une Buick Electra de 1980;faute d'une Mopar seventies en état correct et à prix raisonnable,je pourrai me rabattre là-dessus.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: 1970 Plymouth Sport Fury

Messagepar Roger Z » 26 Avr 2020, 10:05

le problème des années 80: la qualité du produit n'était plus au rendez-vous. C'est un peu le dilemme de ces années avec en plus une motorisation poussive.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: 1970 Plymouth Sport Fury

Messagepar Relmax62 » 26 Avr 2020, 12:31

Roger Z a écrit:le problème des années 80: la qualité du produit n'était plus au rendez-vous. C'est un peu le dilemme de ces années avec en plus une motorisation poussive.

Depuis cette époque, la meilleure voiture américaine reste la voiture japonaise... (celle fabriquée aux USA mais pas à Detroit) :mrgreen: :lol:
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: 1970 Plymouth Sport Fury

Messagepar JL 78 » 26 Avr 2020, 13:17

Merci pour vos réponses;concernant les motorisations poussives,je savais;par contre,pour la qualité de fabrication,je pensais qu'ils avaient un peu amélioré la fiabilité;il semblerait que non.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: 1970 Plymouth Sport Fury

Messagepar Roger Z » 26 Avr 2020, 13:23

JL 78 a écrit:...par contre,pour la qualité de fabrication,je pensais qu'ils avaient un peu amélioré la fiabilité;il semblerait que non.

Si la qualité/fiabilité avait été au rendez-vous, les voitures japonaises n'auraient jamais eu autant de succès.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: 1970 Plymouth Sport Fury

Messagepar Relmax62 » 26 Avr 2020, 16:08

Roger Z a écrit:
JL 78 a écrit:...par contre,pour la qualité de fabrication,je pensais qu'ils avaient un peu amélioré la fiabilité;il semblerait que non.

Si la qualité/fiabilité avait été au rendez-vous, les voitures japonaises n'auraient jamais eu autant de succès.

Petite illustration, et y a que Toyota sur le graphique. Il n'y a pas Nissan, Honda, ni les coréennes... Mais on pollue le topic de la Fury.

Share.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: 1970 Plymouth Sport Fury

Messagepar JL 78 » 27 Avr 2020, 06:59

C'est exact,toutes mes excuses à Chrome 58 pour m'être égaré;j'espère qu'il va poursuivre ses travaux sans trop de problèmes.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: 1970 Plymouth Sport Fury 383 High Performance

Messagepar Chrome58 » 30 Juil 2023, 09:36

Bon ... 3 ans plus tard, je vais reprendre le fil de ma restauration.

Ce qui a été fait depuis mes derniers messages :
- tôlerie de l'entourage de lunette arrière
- tôlerie du fond de coffre (sauf 2 parties latérales, en attente)
- montage réservoir neuf, avec sonde neuve
- démontage complet de la partie avant

Ce qui est prévu pendant le mois d'août :
- dépose moteur et boite
- séparation du faux-châssis de la caisse
- dépose pont arrière
- mise de la caisse sur chandelles

Ce qui devait commencer comme une restauration simplifiée s'est progressivement transformée en restauration complète. D'une part l'état de la voiture a été une longue suite de (plus ou moins) mauvaises surprises, et d'autre part, je suis trop perfectionniste pour laisser les choses en l'état.

Ce qui est étonnant, c'est que cette voiture a partout (mais alors partout) une couche de boue séchée, de terre et de petits cailloux. C'est à croire que le propriétaire a du faire du gymkhana ! Ou alors, hypothèse plus probable, il habitait au bout d'un long chemin de terre (ça doit être courant en Alberta), et n'a jamais nettoyé sa voiture. Par endroit, il y a des couches de plusieurs centimètres de cette boue séchée, j'en ai déjà retiré plusieurs kilos ! C'est plus emm**dant au niveau de la boite et du moteur, car là, la boue s'est mêlée à la graisse et à l'huile, pour faire un espèce de goudron collant, que je n'ai même pas réussi à enlever avec un Karscher !

Allez, au boulot !
;)
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron