Sauvetage d'une Imperial Le Baron 1965

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Sauvetage d'une Imperial Le Baron 1965

Messagepar JL 78 » 23 Juin 2021, 23:35

C'est une voiture qui est restée à l'abandon pendant 20 ans dans un bois de l'Alabama;et heureusement pour elle,quelqu'un va tenter de lui redonner vie,mais il y aura beaucoup à faire.
Il existe maintenant 6 vidéos depuis de début de cette histoire qui va être longue;je vous montre d'abord la plus récente;
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Sauvetage d'une Imperial Le Baron 1965

Messagepar JL 78 » 23 Juin 2021, 23:53

Voici la toute première vidéo;il était impossible d'ouvrir les portières à ce moment-là,elles étaient bloquées par la rouille;il a donc fallu y aller à l'arrache et causer quelques dégâts supplémentaires comme nous le verrons par la suite:
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Sauvetage d'une Imperial Le Baron 1965

Messagepar JL 78 » 24 Juin 2021, 09:03

Deuxième épisode où l'on constate que les dégâts sont nombreux:
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Sauvetage d'une Imperial Le Baron 1965

Messagepar JL 78 » 24 Juin 2021, 17:22

Tout de suite,la suite:
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Sauvetage d'une Imperial Le Baron 1965

Messagepar JL 78 » 24 Juin 2021, 21:21

Nettoyage sous le soleil de Floride:
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Sauvetage d'une Imperial Le Baron 1965

Messagepar Roger Z » 25 Juin 2021, 08:32

A part faire quelques videos, je ne vois pas très bien le sens de cette histoire...
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Sauvetage d'une Imperial Le Baron 1965

Messagepar pierre 01 » 25 Juin 2021, 17:33

Je la trouve quand même particulièrement bien conserver pour une auto ayant passer plus de 20 ans dans un bois !!
la passion de tout ce qui roule
Avatar de l’utilisateur
pierre 01
Veteran
Veteran
 
Messages: 2176
Enregistré le: 01 Aoû 2014, 12:41
Localisation: AIN

Re: Sauvetage d'une Imperial Le Baron 1965

Messagepar JL 78 » 25 Juin 2021, 18:21

Tout d'abord,il faut évaluer cette entreprise de sauvetage comme un défi lancé à soi-même et en quelque sorte:un service rendu en enlevant cette voiture qui n'était pas à sa place dans ce lieu,fort loin d'où elle exprima son prestige à un moment de l'histoire,et cet accomplissement se voudrait probablement aussi un hommage aux sources du passé,qui peut assurer entre tous ceux qui tentent de faire renaître ces véhicules,un lien;en nous permettant une inspiration et un voyage vers l'ancien monde;celui où elles passaient sur des routes encore fraîches et agréables à parcourir;ce désir de restituer à ceux qui suivent:le ressenti et la quête d'un travail de découverte et d'apprentissage de ce qui a été,et qui mérite de rester à l'esprit;ce travail de mémoire et de partage,indispensable pour moi en ces temps incertains que nous subissons,se devrait,en quelque sorte,de redonner espoir à chacun de nous,et d'idéaliser;pourquoi-pas ? le souffle de l'optimisme exprimé par 'une contrée turbulente qui croyait ferme au bonheur possible.
C'est comme cette:"machine",conçue et mise au monde par des hommes dans le but d'accomplir au mieux,son devoir quotidien,en les honorant,par son labeur sur le bitume aussi loin que l'horizon le permet,procurant une extase,une sorte de plénitude,pour son conducteur;par la suite, l'âge ,l'usure,et la lassitude ont trahi le lien de confiance qui existait,et l'humble carcasse fût abandonnée dans un coin de bois du sud,livrée aux herbes folles et aux rongeurs;mais,cela ne devait pas s'achever ainsi,car des êtres sont venus tirer la belle de son sommeil,afin qu'elle puisse renaître et retrouver un peu de splendeur,comme le jour où elle franchit les portes de l'usine.
Il y a certainement un aspect mercantile là-dedans,car un Américain pur jus a toujours le souci de son portefeuille;la suite nous le dira peut-être.
Modifié en dernier par JL 78 le 25 Juin 2021, 23:26, modifié 2 fois.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Sauvetage d'une Imperial Le Baron 1965

Messagepar JL 78 » 25 Juin 2021, 22:42

Ce qui a un sens pour moi,c'est la démarche d'un homme qui entreprend le sauvetage d'une voiture comme cette Imperial;bien sûr,on peut critiquer le choix en reconnaissant que,parmi ces modèles haut de gamme Mopar,la lignée:1964-1966 ressemblait trop aux Lincoln Continental,mais,malgré cela,elle conserve l'ADN de la corporation,et mérite un peu d'intérêt.
A travers ce qu'il tente de faire,on peut y voir une sorte de projection de soi-même,apprenant au fur et à mesure,les particularités de ce modèle,constatant les brèches un peu partout,réfléchissant aux problèmes à venir,doutant,parfois,se demandant si cela en vaut la peine;bref,tout ce qui nous unis,nous,amateurs et passionnés de Chrysler des décennies lointaines,chacun ayant choisi celle qui l'inspire;sans prétentions,je peux imaginer faire la même chose,avec toujours cette passion chevillée au corps et à l'âme.
C'est pour ça que j'ai voulu montrer ces vidéos;décrivant une aventure que je souhaite vivre un jour.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Sauvetage d'une Imperial Le Baron 1965

Messagepar Relmax62 » 26 Juin 2021, 11:01

Je trouve ça intéressant, ça montre surtout que toutes les voitures n'ont pas vocation à être sauvées. On dirait de l'archéologie, avec toutes les étapes pour extraire la voiture, y entrer, enlever toute la crasse, essayer de la démarrer... C'est presque pédagogique, on y voit la sellerie détruite, les planchers HS, les portes bloquées... D'ailleurs, ils l'écrivent, "can we save it?"

Et se dire qu'à un moment donné, la voiture roulait, puis fut posée là pendant plus de 20 ans, à l'abandon. Je me demande d'ailleurs si on faisait pareil avec une voiture moderne : je prends par exemple une Mercedes de 1985 (qui a donc 36 ans), je la laisse au fond du jardin sous les bois, et je reviens en 2041... Sera-t-elle en meilleur état, pourra-t-elle démarrer ? Mieux, je prends un iPad sur 4 roues de 2021 (comprendre une voiture électrique), je l'utilise pendant 20 ans (si j'y arrive...), puis je la laisse au fond du jardin dans les ronces pendant encore 20 ans (nous voilà donc en 2061) : il serait intéressant d'en faire une vidéo à ce moment-là.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Sauvetage d'une Imperial Le Baron 1965

Messagepar Roger Z » 26 Juin 2021, 11:35

Ce genre de réflexion a sûrement été fait à toutes les époques. Il me semble qu'une auto actuelle aurait moins de chances de survivre dans les mêmes conditions. La Mercedes de 85 n'a pas encore trop de trucs électroniques;elle pourrait peut-être survivre.
Ce que je trouve étrange avec cet Imperial c'est que toutes les serrures sont HS, comme si, avant de l'abandonner, on avait débranché le ou les leviers permettant l'ouverture, pour éviter que des gosses plus ou moins jeunes ne jouent là-dedans.
Dans la même situation, j'aurais procédé autrement en démontant d'autres éléments pour faire fonctionner la serrure. Mais la vidéo n'aurait pas été si spectaculaire.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Sauvetage d'une Imperial Le Baron 1965

Messagepar JL 78 » 26 Juin 2021, 12:00

La chaîne: YouTube regorge désormais de vidéos Américaines montrant des sauvetages de voitures laissées à l'abandon;quelques unes sont encore dans un état,disons:acceptable,et d'autres,des épaves condamnées;j'ai choisi celles concernant cette voiture parce que c'est une Mopar,et,malgré l'ampleur du chantier,ces sauveteurs vivent dans un pays où il est encore possible de dénicher pas mal de pièces,et vu qu'ils disposent de place,d'outillage, de compétences,et de volonté,je ne peux que leur souhaiter d'arriver au bout.
Modifié en dernier par JL 78 le 26 Juin 2021, 16:08, modifié 1 fois.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Suivante

Retourner vers MoPar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron