Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar Relmax62 » 01 Nov 2021, 20:42

JL 78 a écrit:Bon,il faut l'admettre:en 1973,les Wagons Chrysler et Plymouth étaient peut-être moins désirables question style que le Dodge Monaco,mais ils pouvaient disposer des mêmes options qui rendent la vie plus facile:

Les Chrysler 73 sont moches, aucune inspiration pour la face avant. Probablement les plus laides de la décennie 70 avant la cure d'amaigrissement.
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar JL 78 » 02 Nov 2021, 16:21

Je suis bien d'accord avec toi;en 1973,la face avant de la New-Yorker est infâme,et pour tout dire,je trouve que celle de la Newport de la même année passe mieux;peut-être que sur la T&C,c'est massif et aussi laid.
Cependant,si le hasard me met en présence d'une NYB 1973 et que le prix demandé est raisonnable,je me laisserai tenter;le 440 et la Torqueflite feront sûrement oublier le reste.
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar JL 78 » 02 Nov 2021, 21:40

Parce que comme pour d'autres,Chez Chrysler aussi il y a eu du bon,du très bon même,mais également du mauvais;alors,j'assume:
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar pierre 01 » 03 Nov 2021, 11:43

;) magnifique cette New yorker !

moi j'aime beaucoup ces années de production là
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar JL 78 » 03 Nov 2021, 15:46

Les années:"fuselage",vont de :1969 à 1973,ensuite,en 1974,c'est un tout autre animal,comme dit le commentateur dans la vidéo.
Pour moi,la plus belle est la 1972,surtout en finition:Brougham.
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar phil64 » 07 Nov 2021, 18:57

Juste une petite anecdote du we dernier, qui ne m'a pas fait sourire sur le moment ....

Il y a 2 ou 3 semaines on change la jauge à essence du réservoir (dont le "trou" est en haut sur le côté du réservoir; lui même étant placé verticalement entre l'aile ARG et l'habitacle). En effet celle d'origine est corrodée (le "fil résistif" n'est pas coupé), la connexion électrique ne se fait plus et je dois essayer de la réparer .. plus tard *

Donc depuis je remets du carburant, 10 ou 20 L mais sans jamais faire le plein. Je note quand même une odeur d'essence et parfois un léger suintement sur la paroi du réservoir, petite tache par terre... Dimanche dernier je décide de refaire le plein même s'il me reste près de 40 L, mesurés à la jauge en bois :o . Je vais donc chez Lecl*rc c'est sur mon chemin pour la campagne où j'héberge des amis. Au bout de 45 L j'entends un bruit de liquide, horreur ça coule à flots le long du réservoir !!! Panique, je raccroche vite fait le pistolet, je démarre, on me suit à la trace (et sûrement à l'odeur). Un copain habite à 2 km , j'y vais, bien sûr il n'est pas là .... Par chance un autre ami m'a appelé 15 mn plus tôt pour me dire qu'il se trouvait au garage à B, là où il y a des ponts que connait bien le Monaco ... C'est à 10 km mais j'ai pas le choix: j'y trouverai une pompe pour vider le réservoir et des jerricans. A chaque arrêt style feu rouge je regarde dans le rétro ce que je laisse. J'arrive donc au garage, ça coule presque plus. Je mets un bac et j'en profite pour mesurer avec ma jauge "bois": il reste 65 L dans le réservoir donc j'ai perdu 40 + 45 - 65 =20 L :evil: :evil: :evil: Déjà que le 440 est glouton , ça ne s'améliore pas. Allez, avec le trajet disons que j'ai perdu de 15 ...
On enlève 20 L du réservoir, on fait tourner un peu le "lock ring" de la jauge, on re-remplit mais avec 65 je pense que je suis déjà sous le niveau de la jauge.

Aujourd''hui, en faisant une recherche de clé à lock ring je tombe sur ceci

Many of you know not to use these lockrings that are included with repop senders. They are much thinner than the originals and will not put enough pressure on the sender gasket to seal properly. You will have a leak at the bottom of the sender which will become a bit alarming after a while; fuel will pool at the fused lip and forward center edge of the tank.


Exactement mon aventure :D

Et je ne suis pas le premier à qui c'est arrivé.

1730095-SS-1.jpg


mancini-racing-sending-unit-lock-ring-installation-tool-26.gif.jpg



*
: la jauge neuve achetée fonctionne, c'est un progrès, mais est totalement "inaccurate" : réservoir plein elle arrive entre 3/4 et F mais descend beaucoup plus vite que la réalité. Avec 40 L restant je suis quasi à 0 à la jauge du tableau de bord... En fait ce qu'on trouve (déjà heureux d'en trouver pour wagon car c'est différent de tout le reste) est commun aux wagons de 65 à 73 mais je pense que les jauges du TDB durant 8 ans changent et donc pas adaptées au "sender". Quand on regarde l'ancienne on voit bien que l'enroulement du fil n'est pas linéaire mais plutôt logarithmique, je ferai une photo pour expliquer.
Par contre ma jauge en bois elle est parfaitement "accurate" :D
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar Chrome58 » 08 Nov 2021, 12:07

Ce ne doit pas être vrai à tous les coup, car pour ma '58, j'ai utilisé le "lock ring" fourni avec la sonde, et je n'ai pas eu de problème.
Et parfois, on a pas le "lock ring" original ... C'est le cas pour ma '70, j'ai un réservoir repro et une sonde repro, je n'ai pas eu les originaux.
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar bowtie » 09 Nov 2021, 18:26

Vérifie quand même qu'en position basse, le flotteur est proche du fond du réservoir, sinon c'est un pb de bobinage foireux et de joint de lock ring insuffisamment pincé où décentré.
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar phil64 » 09 Nov 2021, 20:59

Aujourd'hui on a remis le lock ring d'origine, bien plus "costaud" et le joint d'origine mais ça fuyait toujours, à cause du joint d'origine, un peu trop ovalisé par les ergots de centrage de la nouvelle sonde. On a donc remis le joint neuf et le lock ring d'origine, plus de fuite .... :D
Question indication c'est toujours faux, quand le réservoir est plein c'est presque à fond mais la moitié du réservoir s'affiche comme 1/4 voire moins :cry: . On a un peu tordu la tige du flotteur mais ça ne modifie que peu les valeurs. D'ailleurs un test en dehors du réservoir montre que la tige du flotteur à égale distance des deux butées indique en effet 1/4 ... La "tank unit" n'est pas adaptée à la "dash unit". Je peux rajouter une résistance en série pour décaler l'échelle mais je ne suis pas persuadé du résultat. Il me reste la tige en bois, graduée, d'une fiabilité à toute épreuve... :D . Ceci est aussi facilité par la forme et l'accès au remplissage du réservoir, le goulot tombe directement dans le réservoir !

IMG_20210929_175729 [fili1500].jpg


IMG_20210929_212118 [fili1500].jpg
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar Vinces » 09 Nov 2021, 21:10

La jauge en bois, ça me rappelle celle de mon grand-pere sur sa 2cv, ça m'avait marqué a l'époque :D
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar phil64 » 09 Nov 2021, 21:50

Elle ne tombe pas en panne elle :lol: ... Mais faut pas l'oublier (chez soi, à la pompe, etc..). C'était en effet "standard" sur les 2 cv fifties et d'autres voitures à petit prix
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