Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

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Modérateur: Relmax62

Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar phil64 » 26 Sep 2021, 21:38

73pub.jpg


Comme annoncé dans un sujet général sur les wagons des '70s je viens donc d'importer un Dodge Monaco 1973 station wagon (via Philippe "Fufu" Danh de Frog Specialties en CA)
Avant de faire le tour du propriétaire et des travaux à accomplir voici quand même l'histoire de l'achat car elle est quand même insolite !

En décembre 2015 j'ai vendu mon break 300C Hemi après de nombreux déboires dont la boîte fut l'apothéose (en prix notamment). Je me promets de ne plus acheter du "récent" bourré d'électronique, de capteurs, de multiplexage, de plastique, etc... Déjà quelques mois avant je fais des recherches pour le remplacer par un wagon qui a une technologie bien plus simple mais qui a un minimum de sécurité, double circuit de freinage avec disques / tambours, ceintures de sécurité et esthétisme qui doit me plaire.
Mi octobre 2015 je découvre donc sur Craiglist un wagon Dodge Monaco qui coche toutes les cases, celle aussi d'être un Mopar (désolé mais vous me connaissez hein ! :lol: ). Il est en CA et par chance le vendeur fait partie du club Chrysler 300 (il a une F ou G), club où je ne suis plus mais j'étais adhérent au moins 10 ans entre 1995 et 2005.
Je lui envoie donc un message mais pas de bol ! Quelqu'un m'a précédé et a laissé des arrhes. Une semaine après le vendeur m'annonce que le gars est revenu et a finalisé l'affaire. :) . Suis déçu, il était à priori très "loaded" (optionné) mais bon j'avais pas encore vendu le 300C donc pas évident.

Le 11/09/2015 à 21:27, craigslist 5187619551 a écrit :
I believe I have sold the car but the potential buyer has not yet given me the full payment for the car (he submitted a small down payment only). I sent him an email last night asking about his plans for picking up the car since I told him it has to be picked up by the 21st of this month and paid for in full by then. No response yet, and he seemed a little unusual in that he seemed concerned about his wife letting him spend the money - so not sure how it will turn out. So if the sale falls through, I will let you know and I will hold it for inspection in the last week of September. I would wager no one else would have another one of these in France I would expect. But you never know. I would be glad if it had a good destination such as France where it would be appreciated and well cared for. I have sold many cars to my friends in Finland and Germany.

Le 13/09/2015 à 21:38, craigslist 5187619551 a écrit :
Hello Phil,
The buyer did come through with the funds last night, actually. But thank you for your interest.
Regards,


Donc je vends mon 300C en décembre et je mandate Vincent pour aller inspecter un Ford LTD Country Squire de 1970 dans le Nord. L'achat se fera dans la foulée . Il faut quand même préciser qu'avant de vendre le 300C je suis allé le récupérer vars Orléans où un spécialiste avait refait la BA et qu'au retour j'avais fait un crochet par la Bretagne pour voir un Royal Monaco 1977 qui nécessitait beaucoup de soins, je me rappelle avoir traversé la traverse avant avec le doigt ! Pour le vendeur c'était pas grave ...

Les années passent, le Ford roule, j'ai quasiment oublié les wagons Mopar... Mais d'autres avatars dans ma vie perso font que je ne veux plus garder le Country Squire, trop lié à des souvenirs maintenant pénibles. Je le vends donc en aout 2020, il n'est pas très loin (à 100 km) et je vais le revoir bientôt je pense...
Les wagons Monaco 72/73 refont surface dans ma tête. Surtout que j'avais mis une alerte sur Ebay pour m'informer si un wagon apparaissait. Je regardais aussi de temps en temps Craiglist et les publications sur Facebook. C'est d'ailleurs là que je vois un magnifique Royal Monaco 1977, état concours, mais cher (30 k$ si je me souviens bien). Je contacte la personne qui a mis ce wagon (pas pour vendre mais qui sait ?), c'est une personne bien connue du milieu du Custom des années 80 et qui s'est expatrié en Californie vers 1986-87. Il vend des pièces, importe aussi des voitures, sa société c'est Frog Specialties et lui c'est "Fufu".
Je procrastine pour le Royal Monaco :) et quand je me décide enfin FuFu me dit qu'il est vendu (à un français en plus !).

Je vous mets quelques photos des "protagonistes"
WP_20151125_10_08_41_Pro [fili1500].jpg

WP_20151125_10_10_01_Pro [fili1500].jpg


Je trouve plus les photos du 77 "état concours" mais ça va le faire ....

TO BE CONTINUED ....
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar Relmax62 » 27 Sep 2021, 09:26

J'aime bien ces Royal Monaco aux phares cachés.

Pour ceux qui n'ont pas plongé dans la documentation, le break Monaco 73 fait 230,1 pouces de long, soit 584,5 cm. Un bel engin, plus long que la déjà pas petite Imperial 57...
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar phil64 » 27 Sep 2021, 10:05

(J'ai retrouvé les photos du Royal Monaco dont je parlais plus haut. C'est un 1975, il était à 26 000 $ et on peut le voir ici . Il serait donc en France d'après Fufu)

Comme le dit Fred' le modèle 1973 est le plus long wagon MoPar * qui a existé, il bat le Chrysler Town & Country (bâti sur le même chassis) de 2 cm ... Cela est dû notamment aux énormes butoirs avant, bien plus proéminents que ceux de l'année précédente. A partir de 1974 les pare-chocs devront répondre aux nouvelles normes "5 mph", voir cet intéressant article donc on voit apparaître les pare-chocs montés sur "vérins" et les fameux "fillers"...
Mais déjà en 73, si vous lisez l'article, il y avait une version 2.5 mph :D :D :D ce qui explique sûrement pourquoi les Monaco (et d'autres) ont délaissés les fines bananes de 1972.


* les wagons les plus longs (en carrosserie usine) sont les "Clamshells" de chez GM. Certains modèles mesurent 231,8 " soit 5,89 m.
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar Relmax62 » 27 Sep 2021, 11:07

phil64 a écrit:Mais déjà en 73, si vous lisez l'article, il y avait une version 2.5 mph :D :D :D ce qui explique sûrement pourquoi les Monaco (et d'autres) ont délaissés les fines bananes de 1972.

J'ai quand même l'impression que Dodge a voulu faire quelques économies sur 1 année. Car quand on prend d'autres marques, les pare-chocs avant deviennent très massifs dès 1973. Un bel exemple est la Lincoln Continental Mark IV. On retrouve les mêmes gigantesques butoirs de la Dodge sur les New Yorker 73, avant qu'ils ne mettent du très lourd pour 74.
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar phil64 » 27 Sep 2021, 15:11

Je continue ma "story" comme on dit sur Facebook !

En juin une alerte Ebay m'informe qu'il y a un Monaco 1973 aux enchères ! Ce n'est pas le premier mais y'en a pas eu plus de 2 ou 3 en plusieurs années (et en comptant les 72 !). Je dois préciser que je ne recherchait qu'un 72 ou 73, avant y'a pas de phares cachés, en 74 non plus et ensuite les Royal Monaco me semblent moins désirables, il n'y a plus le "fuselage look".

Donc sur Ebay je retrouve le "mien" de 2015, toujours en CA, mais restauré. Le vendeur (que j'ai contacté durant les enchères) me liste les travaux éffectués, la liste est longue: carrosserie, peinture, chromes, intérieur (avec vinyl conforme fourni par SMS), Torqueflite, freins, pneumatiques, il m'annonce 30 à 40 k$ de travaux j'ai quand même un peu de mal à le croire. Mais il est évident qu'il ne le vendra pas le prix qu'il l'a acheté en 2015 (6000 $ ...).
Cette fois ci je ne vais pas le rater, je mets une enchère avec un "sniper", y'a bien sûr un prix de réserve donc faut bien calculer son enchère max car à 5s de la fin y'a plus moyen de réagir ... Je gagne l'enchère à 14,2 k$ ! Mais "reserve not met" ...
Le vendeur me contacte le lendemain, me communique son prix de réserve, assez peu éloigné de mon prix max (ce n'était pas 14, mais un peu plus, sur Ebay quand on met une enchère ça monte par incrément de 100 ou 200$ au dessus de la précédente donc personne n'a jamais su combien j'avais mis !)

Bien sûr j'avais contacté entre temps un intermédiaire, le fameux Fufu de Frog Specialties, qui allait s'occuper de la transaction, de l'inspection, du rapatriement au port de LA (Long Beach).
Par chance y'a un container pour Fos qui se présente donc le 30 juin il roule 100 bornes de Laguna Beach à Long Beach, tombe en panne d'essence (!!) et arrive juste dans les délais ...

Voici quelques photos de "là bas" et des vidéos

s-l1606.jpg

s-l1619.jpg

s-l1608.jpg


211389298_147903040657919_5820637684210055176_n.jpg

s-l1612.jpg




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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar Relmax62 » 27 Sep 2021, 15:20

Il aurait pu aller jusqu'au bout et rajouter le faux-bois, ça aurait fait un truc de moins à faire. :D
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar phil64 » 27 Sep 2021, 15:26

C'est vrai mais tu sais très bien que le faux bois est totalement introuvable !!!! Et en plus spécifique à 1973 puisqu'en 1972 les tons sont inversés :(
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar Relmax62 » 27 Sep 2021, 15:28

phil64 a écrit:C'est vrai mais tu sais très bien que le faux bois est totalement introuvable !!!! Et en plus spécifique à 1973 puisqu'en 1972 les tons sont inversés :(

Pour 30k ou 40k dépensé selon lui, ça aurait pu inclure un (ou deux) rouleau de Venilia. :mrgreen:
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar Roger Z » 28 Sep 2021, 08:10

Si le vendeur n'a pas fait les travaux lui-même, la facture augmente très vite...Les "petits" travaux que j'ai fait faire sur Popeye (Coupé de Ville 72) m'ont été facturés $ 80.00 de l'heure; il n'y avait pas de peinture (à part deux retouches) et pas de chrome. Le chiffre qu'il avance me paraît réaliste.
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar phil64 » 22 Oct 2021, 19:46

Je n'ai pas posté depuis longtemps mais c'est aussi pour "digérer" les mauvaises surprises que j'ai trouvé dans les dessous, pas très propres, du Monaco. "Let's the buyer beware" comme ils disent là bas, qu'on peut traduite par "c'est à l'acheteur de faire attention".
Bref une voiture superbe quand elle est à hauteur normale mais bien moins réjouissante quand on prospecte sous un pont. Et l'intermédiaire, Fufu, n'a pas vraiment été bon sur le coup. Je ne sais d'ailleurs pas si je partagerai ici ou ailleurs ce qu'on découvre dessous. Enfin elle ne va pas non plus se casser en deux mais je vais devoir rallonger la sauce pour que ça soit à peu près conforme pour un contrôle technique.

Je passe sur les détails ou ensembles non fonctionnels, je le savais déjà, pour la plupart. Je commence à remettre en conformité ou sécurité ce qui doit l'être:
- klaxon
- serrures
Le reste sera fait en novembre, par exemple le HVAC (chauffage / clim) car rien ne fonctionne: chauffage (durites) débranché cause fuite probable dans le radiateur de chauffage (surtout qu'à LA le chauffage ne doit pas vraiment servir) mais aussi ventilo qui ne fonctionne pas. Et le ventilo ils l'ont mis entre l'aile et la joue d'aile ! J'espère que le problème vient plutôt de la commande.

Mais aujourd'hui j'étais concentré sur les changements de barillet des portes Av vu que la clé ne fonctionnait plus ni à D ni à G. Sur le Monaco il y a l'option "power door lock" donc solénoïde qui actionne le verrouillage (de toutes les portes). Et là j'ai découvert que curieusement ce verrouillage ne fonctionne que depuis la commande intérieure, le "bitoniau" sur lequel on tire ou appuie à l'arrière de la vitre. Si on tourne la clé à l'extérieur on verrouille ou déverrouille que la porte concernée. :o
Donc pour verrouiller toutes les portes (et je me suis fait piégé une fois), on appuie sur le bitoniau d'une des portes Av avant de claquer la porte et en espérant qu'on a les clés avec soi. Car une fois claqué tout est verrouillé.
A priori c'est pas spécifique au Monaco donc je pense que d'autres peuvent me confirmer ce curieux système de centralisation.
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar Roger Z » 23 Oct 2021, 08:16

Je vois que tu fais les mêmes découvertes sous les robes d'un extérieur pimpant que ce que j'ai vécu par l'entremise de photos sur Popeye (coupé de Ville 72): jamais lavé, rouille superficielle et même perforante sur une aile avant...et avec seulement 20'000 miles. Typique US!
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Re: Monaco 1973 wagon, la patience paye ...

Messagepar JL 78 » 25 Oct 2021, 11:29

Un Dodge Monaco Wagon avec un 440 tout de même,ce n'est pas rien;et puis,il y a le volant réglable et les jantes en alu,ça peut le faire;la radio:AM/FM peut-être ?
Bon,maintenant,il faut voir l'état de la coque qui est probablement bien croustille à certains endroits.
En voilà un autre;un peu fatigué comme beaucoup:
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
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