Boite Chrysler 52 deluxe

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Boite Chrysler 52 deluxe

Messagepar vince62 » 11 Nov 2022, 22:30

Bonsoir, je cherche des informations sur la boite d'une Chrysler 52. Il y a 2 vitesses courtes et 2 longues, avoir les longues ne passent pas.
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Re: Boite Chrysler 52 deluxe

Messagepar JL 78 » 12 Nov 2022, 11:40

Je ne sais pas si ta boîte est défectueuse,mais il y a une façon particulière de l'utiliser;c'est en fait une transmission semi-automatique.
Je mets cette ancienne vidéo qui est la seule que j'ai trouvé en Français pour l'instant:
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Re: Boite Chrysler 52 deluxe

Messagepar JL 78 » 12 Nov 2022, 12:04

Une autre,en Anglais plus technique celle-là:
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Re: Boite Chrysler 52 deluxe

Messagepar phil64 » 13 Nov 2022, 18:22

Les fameuses Gyromatic, Prestomatic, M6, etc... avec un fluid drive !
Attention le fluid drive (genre de convertisseur) peut être accouplé à une boite manuelle ou à une semi-auto. Dans tous les cas il y a bien sûr un embrayage entre FD et boîte.
- Si BM il empêche simplement de caler quand on s'arrête mais il faut débrayer pour passer les (3) vitesses. ça fait penser aux embrayages centrifuge des Deuch'. Ca correspond je pense à la première vidéo puisque l'auteur parle de "démarrage en 2".
- Si semi -auto, 2 gammes de vitesses pour passer des courtes aux longues il faut débrayer. En conduite de tous les jours on oubliait généralement la gamme courte et on démarrait en 3, la 4 passant ensuite automatiquement. Evidemment c'était pas un démarrage canon :D Pour en faire un il fallait faire 1-3-4 c.a.d. démarrer en 1, débrayer et passer en "longue" donc 3 et ensuite auto en 4.

Quels sont les symptômes, tu dis que les longues "ne passent pas" c'est à dire ? Tu reste en roue libre si tu passes la 3 ?

A lire (en anglais) https://www.allpar.com/threads/the-chry ... 1085223996

fluiddrive.jpg
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Re: Boite Chrysler 52 deluxe

Messagepar JL 78 » 14 Nov 2022, 16:07

Merci Phil;ce n'est qu'après que j'ai réalisé que la Dodge de la vidéo était équipée d'une boîte manuelle;je poste également celle-ci:
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Re: Boite Chrysler 52 deluxe

Messagepar JL 78 » 14 Nov 2022, 16:24

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Re: Boite Chrysler 52 deluxe

Messagepar vince62 » 17 Nov 2022, 09:15

Quels sont les symptômes, tu dis que les longues "ne passent pas" c'est à dire ? Tu reste en roue libre si tu passes la 3 ?

Non elle reste en courte.
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Re: Boite Chrysler 52 deluxe

Messagepar phil64 » 17 Nov 2022, 17:03

Donc si tu débrayes, passe en "longue", tu restes en "courtes" si tu y étais ou tu démarres en "courtes" si tu étais au point mort ?
Je ne connais pas l'hydraulique de ces boîtes, ça doit être sur le shop manual. A priori la semi auto est une boite 2 vitesses qui doit donc avoir un engrenage ou arbre supplémentaire. Là je ne suis pas chez moi cause santé donc je n'ai pas accès à un shop manual de ces années (je crois en avoir un de DeSoto)
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Re: Boite Chrysler 52 deluxe

Messagepar vince62 » 18 Nov 2022, 00:43

Donc si tu débrayes, passe en "longue", tu restes en "courtes" si tu y étais ou tu démarres en "courtes" si tu étais au point mort ?

Oui c'est cela.
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Re: Boite Chrysler 52 deluxe

Messagepar phil64 » 18 Nov 2022, 12:14

C'est assez incompréhensible puisque les positions "courtes" ou "longues" sont donnés par le levier de vitesse (longue ou "driving range"en bas / courte ou "power range" en haut vers le pare-brise) donc il faudrait vérifier peut être la tringlerie, ce n'est pas possible que pour 2 positions différentes il y ai le même rapport.

PrestoMaticPattern-1-e1460469707393.png
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Re: Boite Chrysler 52 deluxe

Messagepar JL 78 » 19 Nov 2022, 09:06

Quelques détails sur le fonctionnement et la maintenance:
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Re: Boite Chrysler 52 deluxe

Messagepar phil64 » 19 Nov 2022, 09:26

La vidéo ci-dessus ne montre que le "fluid drive" c.a.d le convertisseur de couple (qui, à la différence de ceux montés sur les boîtes auto GM, ne démultiplie pas, son rapport reste 1/1).
Le problème c'est que depuis le début le constructeur, le public, les mécanos, les intervenants, confondent fluid drive et boîte semi automatique. C'est d'ailleurs la faute à Chrysler qui affublait toutes ses autos équipées d'un emblème "fluid drive", même si elles avaient la boîte mécanique !

Donc je rabache,une Chrysler, DeSoto, Plymouth etc.. pouvait être pourvue de :

- embrayage traditionnel / boîte méca 3 vitesses + MAR donc 5 positions possibles du levier de vitesses.
- Fluid Drive/embrayage traditionnel / boîte méca 3 vitesses + MAR donc 5 positions possibles du levier de vitesses
- Fluid Drive/embrayage traditionnel / boîte semi automatique 2 x 2 vitesses + MAR donc 4 positions possibles du levier de vitesses
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