Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

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Modérateur: Relmax62

Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 22 Nov 2011, 10:17

NDLR : Cette fois-ci, c'est la dernière ligne droite, ma restauration SERA finie (c'est un défi que je me lance) pour l'été prochain. Afin de me motiver, et de partager avec vous cette expérience, je reprends le feuilleton là où je l'avais laissé (sous d'autres cieux forumesques) ... Je commence par reprendre le dernier message qui date de septembre 2010.

Aujourd'hui, j'ai donc repris là où j'avais abandonné la restauration, c'est à dire à la pose du parebrise. J'avais essayé avec mon père en janvier, mais à deux, c'était quasi impossible. J'ai donc appelé cette fois ci trois potes, et à quatre, je peux vous dire qu'on a pas été de trop !

Inspection de la bête ...
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Briefing des troupes
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On positionne ...
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On pousse
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Positionnement sur le joint inférieur
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Ajustement de l'intérieur
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On pousse une dernière fois ...
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On verrouille le joint
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Résultat final (après avoir nettoyé toutes les traces !)
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Image
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Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 22 Nov 2011, 10:39

La restauration a ensuite repris son cours à partir du mois de juin. Après la mise en place du tablier isolant sur la cloison pare feu, le passage d'une partie du faisceau électrique (feux AR, vitres électriques), quelques bricolages sur les moulures d'ailes à l'arrière (histoire de mettre un peu d'inox poli sur la nouvelle peinture :mrgreen: ), j'ai progressivement concentré mes efforts sur tout ce qui est monté sur la cloison pare-feu, que ce soit côté moteur ou habitacle.

J'ai dédié un établi au montage complet du tableau de bord, sur lequel je travaille indépendamment.

Après un gros nettoyage et une vérification, j'ai remis en place le moteur d'essuie glaces, la tringlerie associée et les pivots. Ensuite, ce fut le tour des buses de chauffage (achetée chez BigM car les miennes étaient en décomposition avancée). Puis la pose des passe fils et du faisceau électrique (vitres électriques et contacteur de porte) en haut de la cloison.

L'autre chantier après cela fut la restauration du bloc chauffage.

Côté moteur, le radiateur du chauffage était en bon état, si ce n'est (exception de taille) que le tube de sortie (à gauche sur la première photo) était dessoudé ! Après avoir longuement hésité sur la méthode de réparation, j'ai finalement choisi d'utiliser une colle métal bi-composants qui a parfaitement fait l'affaire. Avant de le remonter, j'ai évidemment testé son étanchéité en mettant de l'eau et un peu de pression ... RAS, il pouvait être monté dans le bloc en pseudo bakélite du compartiment moteur, que j'avais déjà repeint en noir mat.

Avant
P1000753.JPG


Après
P1010054.JPG
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Modifié en dernier par Chrome58 le 22 Nov 2011, 16:55, modifié 2 fois.
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Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 22 Nov 2011, 16:54

Côté habitacle, c'était autre chose ... :?

Le bloc était plutôt avancé, le carton qui referme l'unité était décomposé et l'intérieur bien rouillé. L'ensemble fut démonté, nettoyé, poncé, repeint ... Et la fermeture refaite à partir d'un nouveau carton (après deux tentatives pour obtenir les bonnes formes), et l'intérieur garni d'un isolant moderne.

Avant
P1000756.JPG


P1000763.JPG


P1000759.JPG


Après
P1010052.JPG


P1010051.JPG
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Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 22 Nov 2011, 17:07

Le bloc côté compartiment moteur pouvait être remonté (en n'oubliant pas les passes fils), et étanchéifié avec un joint mixte mastic / silicone.

Entre temps, j'avais aussi :

- nettoyé et monté les charnières de capot,
- poncé, peint et monté le pivot de tringlerie entre l'accélérateur et les carbus,
- demonté, nettoyé, révisé, poncé et peint le moteur de ventilateur, le ventilateur et son carter,
- nettoyé et monté le thermostat habitacle (récupéré chez BigM),
- poncé, peint et monté le pédalier (que j'ai du ensuite démonter car ce n'était pas le bon modèle - il m'empêchait de monter la fixation de colonne de direction - heureusement, j'en avait un autre qui était correct).

La plaque de fixation du poumon d'assistance, du pédalier et du maitre cylindre est poncée et peinte, mais j'attends le retour de mon poumon qui est allé se refaire une santé en Oregon ( :lol: ) pour fixer l'ensemble ...

J'attends aussi les vis correctes (commandées en UK) pour fixer le bloc chauffage à l'intérieur de l'habitacle.

P1010056.JPG


P1010057.JPG


P1010058.JPG
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Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar phil64 » 22 Nov 2011, 17:10

Chrome58 a écrit:Côté habitacle, c'était autre chose ... :?

Le bloc était plutôt avancé, le carton qui referme l'unité était décomposé et l'intérieur bien rouillé. L'ensemble fut démonté, nettoyé, poncé, repeint ... Et la fermeture refaite à partir d'un nouveau carton (après deux tentatives pour obtenir les bonnes formes), et l'intérieur garni d'un isolant moderne.


J'ai eu le même problème sur l'Imperial, le carton-conduit était en mauvais état, heureusement j'en ai récupéré un nettement plus présentable sur "l'épave".
Phil "Running",
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Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar phil64 » 22 Nov 2011, 17:20

P1010057.JPG


Tu as les "rectangles ovales" qui vont sur les 2 trous ? Ces 2 pièces existent au catalogue Goers et ... ne servent à rien ! Les 2trous évacuent l'eau de la grille d'entrée d'air et donc n'ont pas intérêt à être recouvert ou bouché, chose qui se fait naturellement (feuilles, brindilles, etc..)
Sur mon cabrio (et je crois sur les "early" 57) ce sont des coudes en fibre qui se clipsent là, il doit m'en rester car j'ai jamais pu les remonter..
Tiens, je vais regarder mes photos argentiques, voire en scaner qq unes
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Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 22 Nov 2011, 17:53

phil64 a écrit:Tu as les "rectangles ovales" qui vont sur les 2 trous ? Ces 2 pièces existent au catalogue Goers et ... ne servent à rien ! Les 2trous évacuent l'eau de la grille d'entrée d'air et donc n'ont pas intérêt à être recouvert ou bouché, chose qui se fait naturellement (feuilles, brindilles, etc..)
Sur mon cabrio (et je crois sur les "early" 57) ce sont des coudes en fibre qui se clipsent là, il doit m'en rester car j'ai jamais pu les remonter

Non, je ne les ai pas.
Ta remarque tombe à pic, car je me demandait justement si il y avait une pièce qui bouchait ces trous là ...
J'en conclus donc qu'il vaut mieux que je ne mette rien et que je laisse les trous ouverts.
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Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 22 Nov 2011, 18:03

Et je complète aussi par cet envoi plutôt inhabituel fait mi-octobre : mon moteur complet, avec quelques pièces neuves, envoyé chez le mécano rejoindre ma Torqueflite pour (je l'espère), récupérer l'ensemble révisé et restauré au printemps prochain ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

P1010050.JPG


P1010049.JPG
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Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 22 Nov 2011, 18:13

Mes derniers achats sur eBay :

Grille HP arrière NOS
Grille.jpg


Bagues bielle / piston NORS
bushing.jpg


Poignée de porte côté conducteur NOS
Door.jpg


Bascule clignotant et cables NOS
cable.jpg


Carter de filtre à huile NOS
Filter.jpg


Contacteur de feu stop NORS (oui je sais qu'il vaut mieux passer par un contacteur au pédalier, mais ce sera pour plus tard ...)
sw76.jpg
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Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Metalshop16 » 23 Nov 2011, 08:50

Enfin ! la suite de la restau de cette très belle Auto !

Bravo Vincent ! -brv2,
'58 Plymouth Savoy 2-doors sedan


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Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 23 Nov 2011, 09:01

Merci Jérome ! :mrgreen:

Voici deux photos complémentaires pour illustrer le travail en cours au niveau de la cloison pare-feu côté habitacle et le montage du tableau de bord.

P1010064.JPG


P1010063.JPG
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Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Mino56 » 23 Nov 2011, 10:03

beau boulot ,et cette couleur ! :brv1_
Be yourself,no matter what they say
1963 Buick Lesabre 2 door ht
1966 Buick Electra 4 door ht (sold)
1968 Buick Wildcat 2 door ht (sold)


Histoires de Buick...
http://breizhbuick.blogspot.com/
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