C'est mon premier contact in situ avec le tout jeune CLUB V8 FOREVER
Epoqu'auto novembre 2007 à l'Eurexpo de Lyon. Entrée 9€ + parking 4€.
Si Epoqu'Auto n'en est pas à sa première édition loin de là, c'est tout de même timidement que les clubs US y font leur apparition; cela a pour but de rendre ce salon très peu intéressant si on le voit strictement sous l'angle voitures américaines et hors Rhône-Alpes, un peu à la sauce Rétromobile.
Avec 88 clubs présents, il y avait pour nous intéresser directement:
- Mustang Club de France et Club Obsolète Ford à saluer particulièrement puisqu'ils sont partout y compris au très cher Retromobile. Pour compléter cette liste d'omniprésents il manquait tout de même le club Corvette
- American Cars and Parts, un commercial lyonnais perdu aux States (Pennsylvania) et proposant des importations
-V8 Forever un jeune club local mis en place par le dynamique Philippe de Belmont, ex-responsable régional de feu l'Amicale 4A, mérite une mention particulière pour son stand-club le plus impressionnant du salon. Un barnum de 3mX6m suivi d'une seventy, d'une Harley Davidson, d'un Street-Rod 32 et d'un muscle car. Voilà un club qui ira très loin même 'il n'a pas la prétention aujourd'hui de dépasser le Rhône-Alpes.
- on peut ajouter à la liste un stand pour l'americanad, ce collectionneur qui dispose de moultes publicités automobiles US ( http://www.americanad.org )
A côté de ceux-là bien sûr bon nombre d'autres stands avec une prédilection pour les clubs de modèles français plutôt que de marques françaises; la forte présence de constructeurs français mais aussi BMW.
Le fait qu'on est sans doute dans le bassin qui a fait naître le plus de marques automobiles françaises, permet aux européennes d'y accéder mais les américaines n'y semblent pas trop désirées.
Au final on est dans un style Retromobile mais à très bon marché pour les clubs. Avignon Motor Show (mars) nous est plus ouvert avec la présence de tous les clubs nationaux importants
Reste le V8 Forever : toutes mes félicitations pour le stand, sa décoration, son accueil, sa disponibilité (8 personnes au service du public): il n'a pas désempli ce dimanche et a merveilleusement représenté notre passion
( http://www.v8forever.com )
Quelques photos de stands qui ont retenu mon attention
des clubs (Dyna, 504, GS et FFVE)
le devenir de nos américaines
quelques stands
des "petits" métiers très spécialisés
Quelques américaines trainaient çà et là
voici celles qui ont retenu mon attention à l'intérieur:
autres photos:
http://www.trombinoscar.com/chrysler/cl5404.html
autres photos :
http://www.trombinoscar.com/mustang/mt6623.html
autres photos :
http://www.trombinoscar.com/dodge/dg1401.html
autres photos :
http://www.trombinoscar.com/ford1932/streetrod14.html
autres photos :
http://www.trombinoscar.com/delorean/delorean8111.html
Aux enchères il y avait une Lincoln 1969 et une Corvette 1984
Dans d'autres stands un Roadster Ford A, une Challenger, une Fury 72 et la Firebird du message précédent (pour stock car)
avec une douzaine le dimanche midi, le parking n°3 "Visiteurs en Ancienne" était plus fourni que l'exposition elle-même
il y avait une Buick Eight '40, Oldsmobile et Chevy Pickup '50, Challenger, Mustang et Valiant '60, Boss302, dodge et ElCamino des '70