Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'hui

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 06 Aoû 2020, 09:37

J'espère surtout que tu as le bon outil pour faire les collets battus ! Les appareils à 10-20 € ne valent rien !
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 06 Aoû 2020, 14:49

phil64 a écrit:J'espère surtout que tu as le bon outil pour faire les collets battus ! Les appareils à 10-20 € ne valent rien !

Quand on compare avec la boîte Facom (réf. 347) qui coûte environ 500€, c'est sûr que la chinoiserie à 20 ballles, ça doit pas être efficace... Pour l'instant, je vais tenter le chalumeau.
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 07 Aoû 2020, 16:29

Chez Stanley c'est peut être à un prix plus raisonnable, c'est la maison mère de Facom qui, ne pas l'oublier, a quelques productions en Chine aussi...
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar seville81 » 09 Aoû 2020, 19:51

Aujourd'hui je viens de clore (j'espère :? ) mes aventures au sein du système de refroidissement de la deville.
Cela a commencé par une pastille de dessablage percée qu'il bien fallut remplacer. Heureusement, il s'est agit d'une pastille relativement accessible (après avoir démonté le démarreur). Je sais que je devrais remplacer aussi les autres qui sont certainement attaquées aussi par la corrosion, mais étant donné les difficultés d'accès je vais attendre un peu une occasion favorable ou un évènement que me forcera la main :cry: )
Ensuite, un écoulement de liquide de refroidissement en provenance du boîtier du thermostat (themostat housing) m'a amené à changer la durite qui assure la communication avec le haut du radiateur. Au moment des tests, l'écoulement était non seulement encore là mais il s'était accentué, un examen du boîtier montrait une surface corrodée semblable à la surface lunaire, donc l'étanchéité avec la durite était loin d'être facilement réalisable. J'ai donc entrepris de changer le boîtier. Après près de 3 semaine d’attente j'ai enfin reçu le nouveau boîtier réalisé en aluminium. Au démontage, il s'est avéré que le plan de joint de l'ancien boîtier était en aussi mauvais état que la partie recevant la durite. Le plan de joint sur le bloc était en moins mauvais état et j'ai pu le récupérer à peu près. J'ai donc monté le nouveau boîtier avec une fine couche de joint des deux cotés du joint papier, très fine couche du coté du nouveau boîtier et un peu plus épaisse du coté culasse (en effet, j'ai pu éliminer les reliefs indésirables mais il restait des "creux" à combler. J' ai utilisé du joint noir 5910 prévu pour combler des espaces importants).
Aujourd'hui, j'ai fait une soixantaine de kilomètres et la zone concernée est restée sèche. Donc l'aventure devrait être finie.
En ce qui concerne utilisation simultanée de joint papier et de joint silicone, certains "spécialistes" énoncent un veto absolu. Mais quand les plans de joint ne sont pas parfaits, je ne vois pas d'autre solution.
Si on neutralise les temps d'attente des pièces, les travaux se sont étendus sur 3 jours.
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar bowtie » 22 Aoû 2020, 00:51

IMG_20200821_154648.jpg
Aujourd'hui, c'était changement complet des catalyseurs et tubes sorties de collecteurs sur mon Chevrolet Tahoe 2003.
Opération assez lourde, vu la configuration 4X4, et la taille des éléments.
Donc un petit tuto pour aider les membres possesseurs d'Avalanche, Escalade, Silverado, Tahoe,Yukon et Suburban 2000/ 2006 et les lecteurs du forum.
Au départ: code P0430 défaut d'efficacité catalyseur droit, et bruit de cailloux bloqués dans le catalyseur droit, je l'avais remarqué depuis 2 ans, mais cela c'est amplifié brutalement, la céramique c'est disloquée et le check c'est allumé. Il fallait agir le CT était a repasser et dans cet état c'était refus assuré.
On peut ne changer que le catalyseur incriminé mais cela nécessite 2 démontages remontages pour pointage et soudure cordonnée définitive.
Vu le poids de la chose, j'ai opté pour l'achat d'un Y complet soudé "perfect fit" de chez Davico, Made in USA , 420€ livré sur Rockauto. Prix raisonnable pour la qualité fournie, surtout lorsque l'on sait le prix pour une simple Clio 3 cylindres!
Donc comptez 4/5 heures de travail, fosse où pont obligatoire, clé a choc et cliquet pneumatique très conseillés, vu le nombre de desserages/serrages costauds de grosses tailles a faire.
Les joints sont fournis en général, l'emmanchement tulipé avec la suite de ligne ne nécessite aucun jointage. Aucune mauvaise surprise, tout est impeccablement coudé et centré.
Prévoir quelques écrous si besoin, j'ai dû en remplacer quelques uns malmenés lors d'opérations précédentes.
Il est indispensable de descendre partiellement la traverse de boite, pour passer la partie arrière double et donc il faut assurer un soutien de l'arrière de boite après avoir démonté la plaque de protection de la boite de transfert et retirer les 2 écrous du support de boite.
j'ai aussi remplacé par sécurité la sonde d'oxygène amont du catalyseur droit défectueux afin d'éliminer le risque d'une nouvelle destruction de catalyseur, les sondes arrières avaient déjà été remplacées. Attention a bien glisser les fils des sondes hors de tous contacts avec l'échappement et prendre le temps de bien installer les pattes de fixation, parfois difficiles a retirer.
Pour rigoler, vous remarquerez que le travail en usine a été signé du soudeur Alex Rodriguez et du contrôleur Bill Boyer, fiers de leur job, çà change de la cam Chinoise.
Quelques images:
Fichiers joints
IMG_20200821_185507.jpg
IMG_20200821_185458 (1).jpg
IMG_20200821_185417.jpg
IMG_20200821_172740.jpg
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 22 Aoû 2020, 09:21

Effectivement, c'est un gros boulot. Et le prix vraiment raisonnable.
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 22 Aoû 2020, 16:08

Trump va péter les plombs si maintenant les clandestins mexicains signent leur boulot aux USA !!! :lol:
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Vinces » 24 Aoû 2020, 16:59

Aujourd'hui nous avons coulé une dalle de 42m2 pour que les voitures (anciennes) ne soit plus sur de la terre battue, 7,5m3 de béton a étaler et régler en 1h, suis vidé, on fermera par la suite
2020-08 Dalle appenti 002_redimensionner_redimensionner.jpg
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 24 Aoû 2020, 23:00

Super ! ça va être grand confort pour tes merveilles ! :10:
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar bowtie » 26 Aoû 2020, 13:52

Super job Eric!
Un bon stockage est le seul moyen de garder nos anciennes a l'abri de la rouille et de l'humidité. Couler une dalle venue en toupie c'est simple, l'étaler, et la régler, c'est vraiment du sport chronométré!
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar seville81 » 29 Aoû 2020, 14:59

Aujourd'hui création et mise en place du topswitch.
Depuis que j'ai acheté la Deville j'ai ce trou en face des yeux qui me nargue. Il s'agit de l'emplacement du topswitch (en français interrupteur de capote). Le/les propriétaires précédents ont déporté le topswitch sous le tableau de bord. Une consultation du net me montre que le topswitch est disponible mais à un prix variant de 140$ à plus de 200$ hors shipping.
Ayant fait l'acquisition d'une imprimante 3D je me suis lancé dans la confection du cadre du topswitch. En ce qui concerne l'interrupteur proprement dit, un interrupteur 3 positions convient puisque j'ai déjà modifier le circuit en ajoutant des relais ce qui fait que le courant de commande ne dépasse pas 150ma.
Le travail le plus difficile pour moi à été de coloriser le texte, ça se voit sur les vues de près :( . Mais une fois en place les défauts sont moins visibles. Comme il suffit d'appuyer sur un bouton pour avoir une nouvelle pièce, je referais la couleur quand je maîtriserais la technique.
Voici en images l'opération :
Le trou vide
3170
L'impression 3D
3167 3168
Le résultat fini
3171
J'en ai profité pour réaliser des caches pour les trous des anciens interrupteurs de remplacement.
3172

Si on considère que le coût total de la pièce s'élève à moins de 10€, je peux dire qu'avec cette seule pièce j'ai récupéré plus de la moitié du prix de l'imprimante.
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 29 Aoû 2020, 19:46

Aujourd'hui chez Bertrand pas mal de travaux électriques sur la Cadillac 1941 (je passe sur ce qu'on a fait sur son Voyager ...)
Le plus important fut le passage de + à la masse au - à la masse. En fait c'est très simple sauf qu'on n'avait pas les bonnes cosses de batterie (le + est plus grand que le - ...), bref on a fait au mieux en attendant de commander de nouvelles cosses (on en a cassé une en tentant de l'agrandir !).
Ce changement induit:
- polarisation de la dynamo (on met en contact le BAT et le GEN avec un fil, moteur tournant, durant 1 s)
- changement des connexions sur l'ampèremètre, bien sûr peu accessible et bien sûr avec 2 cosses à oeils de diamètres différents (d'origine). C'est pas impératif mais c'est plus logique, sinon il faut raisonner à l'inverse, ça charge quand l'aiguille indique décharge ...
- nettoyage allume cigare, pas pour son utilisation première mais pour brancher un chargeur USB. Attention, tous ne fonctionnent pas avec du 6 V, on en a trouvé un qui acceptait le 6V pour sortir du 5v. Mais ça marche, le smartphone se charge ! Evidemment avant avec le + à la masse fallait pas y penser !

Il est important de noter que le changement de polarité n'affecte aucun autre composant électrique (sauf s'il y a une radio d'origine). Même la jauge à essence, pour laquelle j'avais un doute, fonctionne normalement. A noter que sur cette voiture il n'y a pas de ventilo de chauffage, vu qu'il n'y en a pas ... S'il y en avait un, ben il aurait fallu tester ... Anecdotiquement le compresseur de klaxon moderne a nécessité une inversion des connexions !

D'autres petits tests concernant la montre (à priori HS mais sans rapport avec le changement de polarité) et l'éclairage de boîte à gant (switch aux abonnés absents).

Bref une journée "positive" :D :D :D :D :D :D
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