Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'hui

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 11 Jan 2021, 13:45

Pour la postérité.

LaPanne.jpg


Quant à la réparation du bazar, ben en fait, à moins d'acheter d'autres moteurs à l'état inconnu ou acheter un réputé en état chez Max Merritt à 275$ pièce :shock: (195$ chez Kanter "en état de fonctionner"... mais rien sur la longévité), qui de toute façon va casser aussi... je cherche du coup une solution définitive à ce merdier fabriqué par Delco Remy (probablement un kit universel comme on en trouve un peu partout sur eBay ou ailleurs).

Sur les forums, ça semble la maladie de ces moteurs... Un bon résumé d'un propriétaire d'une 55 :

I have fixed or replaced the driver-side power window electric motor in my 1955 Patrician about a half-dozen times over the 15 years I have owned it. Since new motors cannot be purchased, I was reduced to making 1 good motor out of 2 or 3 cores that didn't work. About 6 months ago I went through the last of my cores plus 1 that my friend Paul in Las Vegas had. A couple of weeks ago that one quit.
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 11 Jan 2021, 13:57

Etrange...Belle-Rouille a vécu des moments difficiles; les dents du lève-vitre gauche n'étaient pas bien belles à voir. Le moteur? En bon état, comme les 3 autres! Il est possible que sur Packard les efforts sur l'axe soient tels que l'axe casse à son point faible. Pourquoi? je ne sais pas.
On m'a eu quelque fois demandé un moteur de lève-vitre pour une Cadillac; comme il y en a nettement plus en Suisse que de Packard, j'aurais dû être inondé de demandes à l'époque où Internet n'était pas encore très actif!
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 11 Jan 2021, 14:09

Et le plus marrant, c'est que le parts manual indique l'axe en pièce détachée, mais le service manual indique "sealed motor" (ce qui n'est pas exact) et donc à remplacer en cas de dysfonctionnement. Pire, en 1960, Studebaker-Packard proposait carrément dans une note de service un kit tiers pour le remplacement des moteurs. Je pense que le stock des moteurs 55-56 fut rapidement épuisé, et ils ont dû trouver une solution de remplacement en urgence...
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 11 Jan 2021, 14:24

A partir de 1957, GM (au moins Cadillac) n'a plus de moteur avec le boîtier rond, mais rectangulaire. Ce nouveau moteur pouvait être utilisé jusqu'en 1954, mais il fallait modifier la prise.
Est-ce qu'un moteur GM plus récent (donc rectangulaire) pourrait d'aider? C'est peut-être plus facile à trouver. Le hic. Est-ce que Packard avait les mêmes moteurs ou avaient-ils fait faire des moteurs spécifiques?
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 11 Jan 2021, 18:17

Je pense que n'importe quel autre moteur plus ou moins similaire en taille pourrait marcher du moment que l'axe principal soit aussi similaire que possible (sauf peut-être si on peut transporter l'ancien axe sur le nouveau, ou en faire un sur mesure ?). Pour la fixation, avec 3 trous, il y a moyen d'adapter si pas les mêmes.

MainGear.jpg
Un côté.

BackOfMainGear.jpg
L'autre coté. Comme une poulie, faut un extracteur pour détacher la grande roue de la petite...
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 11 Jan 2021, 18:26

Comme je ne vais pas démonter un de mes moteurs pour vérifier, il me semble que la transmission est différente. L'engrenage sur GM n'est pas si éloigné de la sortie. Si le guide après l'engrenage prend du jeu, ça implique une pression sur la vis sans fin et crac. Visiblement, le design n'est pas bon. Cependant, le moteur lui-même doit être identique. Donc, à la rigueur, tu pourrais extraire le rotor/collecteur d'un moteur GM. Cependant, ils ne sont pas donnés non plus.
Je n'avais pas vu la seconde photo...Sur GM, c'est construit différamment me semble-t-il. Cependant, la restoration de Belle-Rouille date de tellement longtemps que je ne vais pas prétendre des chose à ce stade.
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 11 Jan 2021, 18:42

Prochaine étape : sortir le "regulator" (les compas) pour voir jusqu'où je peux adapter. Oui, j'ai réussi l'exploit de sortir le moteur sans toucher au reste du mécanisme !
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 18 Jan 2021, 11:51

Voilà, regulator sorti. Plutôt fastoche tellement les principes de fonctionnement et de montage sont simples (4 vis de fixation pour le regulator + 1 goupille pour l'emmanchement sur la vitre). Bon, sur le papier, il suffirait de trouver un moteur moderne et de le fixer sur la platine (en enlevant le système d'accroche pour le fixer directement sur le support, sans ce bazar de surélévation). Sauf que, rien qu'entre le diamètre du pignon, la taille et l'espacement des dents et le nombre de dents (6), c'est mission impossible de trouver un moteur qui aille... Alors si le rajoute les paramètres de couple (même si la vitre est somme toute petite et légère), de vitesse de rotation...

Chez Max Merritt, le moteur (d'occase) est à 275$ + 75$ de core charge + envoi (US>FR) facilement 30$ vu le poids + TVA 75$ environ + frais 15€... on arrive dans les 500$ le moteur. Ça refroidit immédiatement, nettement plus rapidement d'ailleurs que le meilleur des congélos...

Regulator-1.jpg

Regulator-2.jpg
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 18 Jan 2021, 12:06

Le montage de l'ensemble est vraiment différent de ce que je connais chez GM. Une idée: acheter un moteur GM de l'époque est utiliser uniquement le rotor. Le hic: est-ce le même? Probablement pas, sinon les possesseurs de Packard le diraient.
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 18 Jan 2021, 16:12

Roger Z a écrit:Une idée: acheter un moteur GM de l'époque est utiliser uniquement le rotor. Le hic: est-ce le même? Probablement pas, sinon les possesseurs de Packard le diraient.

Effectivement. Entre la taille du rotor, la longueur et le diamètre de son axe, la vis sans fin et ses caractéristiques... A mon avis, à moins d'avoir les datasheets de Delco Remy pour savoir si ce moteur était utilisé ailleurs ou partageait sa partie électrique avec un autre montage, c'est à mon avis mission impossible. Et à ce jour, je n'ai trouvé aucune archive sur Internet mentionnant l'adaptation d'un autre moteur électrique sur ce mécanisme de Packard.
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