Et aujourd'hui après l'essai routier d'hier avec les nouveaux roulements, j'ai pu - enfin, je pense - résoudre le problème de "clong" sourd et diffus que j'entendais depuis le poste conduite de la New Yorker. Bruit ancien, qui s'était un peu amplifié avec le temps. Et bien audible, surtout maintenant avec des roulements silencieux ! A la moindre imperfection de la route, "clong clong". D'autant plus intenses que les imperfections étaient parfaitement énormes (et ici, autour de chez moi, pas besoin d'aller loin pour trouver une enrobée en mauvais état, mais vraiment pas loin du tout...). J'avais déjà éliminé les possibilités suivantes : ouvrant du coffre, les blocs de feu (ce qui m'avait permis de voir qu'il y en avait un où il manquait 2 vis), pare-chocs, plage arrière, le grand carton derrière le dossier de la banquette arrière, le cric, la roue de secours, les caisses à outils, les panneaux de garniture du coffre...
En secouant violemment la voiture dans le garage (les grands porte-à-faux à l'arrière, c'est pratique !

), j'arrive à reproduire un bruit rappelant le fameux bruit. Je secoue même la voiture coffre ouvert la tête dedans pour tenter de voir de quel côté ça vient. Apparemment, plutôt sur la droite, mais sans grande conviction. Je me dis que ça coûte rien de détacher les amortisseurs, et de secouer mémé à nouveau. J'ai pas eu à chercher bien longtemps. En détachant la fixation inférieure de l'amortisseur ARD, en prenant l'amortisseur (encore fixé en haut) dans les mains, bingo : fixation supérieure un peu desserrée, suffisamment pour donner le jeu pour que ça cogne, vu le type de montage. Pas un grand bruit, bruit plutôt étouffé, pas du tout métallique (le jeu était faible, mais y avait du jeu là où il n'en fallait pas). Et comme c'est une monocoque, la fixation est directement sur la coque, au niveau de la bosse du plancher pour l'essieu, ce qui participe je pense à rendre le bruit diffus, pas facile à localiser précisément. Une fois tout serré comme il faut, je n'arrive plus à faire le bruit en secouant la voiture. Bon, reste à valider par un essai routier quand même... Mais j'ai bon espoir.
Ask the man who owns one.