Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'hui

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Chrome58 » 31 Mai 2023, 11:23

Chrome58 a écrit:Au programme : peinture et préparation du châssis arrière, du réservoir d'essence et de ses sangles, en vue d'un montage prochain.

Montage du réservoir fait hier soir.
Ca n'a pas été aussi simple que prévu, et j'y ai perdu quelques cheveux, mais ça s'est bien terminé ;)

Prochaine étape : démontage et nettoyage des tuyaux d'alimentation essence entre le réservoir et la pompe à essence.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 31 Mai 2023, 20:17

Ça me fait penser que je dois faire pareil sur la New Yorker... mais le nouveau réservoir est encore dans son carton...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 03 Juin 2023, 09:52

Le week-end passé en allant et revenant d’une manifestation avec Popeye (coupé de Ville 72), j’avais l’impression qu’il y avait un genre de brouillard dans les tunnels faiblement éclairés, phénomène absent en roulant avec d’autres voitures. J’ai soupçonné que la feuille faiblement teintée collée à l’intérieur du pare-brise pouvait être à l’origine de ce phénomène gênant.
En début de semaine, prise de décision : on enlève ce truc floridien (l’auto vient de Floride). Je tire à un bout qui n’était pas bien collé et tire, tire…Ca va dur, mais ça vient. Hélas, la colle, elle, est pratiquement restée sur tout le pare-brise ! Zut et flûte, comment enlever cette saloperie ? En tentant avec un chiffon imbibé de beaucoup de thinner, ça fait des rouleaux qui tombent un peu partout et étale le reste de colle. Si je continue comme ça, je vais être pompette à cause des vapeurs ! Heureusement, une ou deux lames de rasoir sont très efficaces ; un coup de thinner permet de ramollir la colle, aidant sa destruction. Pour accéder à la base de la vitre, j’ai dû déposer le dessus du tableau de bord ; quelque chose que je pourrai bientôt faire les yeux fermés !
Le jeudi, le pare-brise est propre. Je profite d’être dans l’auto pour tenter le remplacement de la boîte à dépression commandant le dégivrage. Personne n’a pu me dire comment faire ; j’ai supposé qu’on y verrait plus clair en déposant le répartiteur d’air au plancher. Il y a effectivement un espace assez grand pour enfiler une mimine ; cependant, l’espace entre le tunnel et l’ouverture est insuffisante pour bien voir ce qu’on fait. A force de persuasion et mots choisis, la nouvelle boîte à dépression est installée. Est-ce que dégivrage sera fonctionnel ?
Le vendredi, installation du dessus du tableau et petite sortie. Le pare-brise est bien propre et dans les tunnels de la région, je n’ai pas ce brouillard ; cependant ces tunnels sont bien éclairés, il me faudra aller dans ceux qui le sont moins pour vérifier. Et le dégivrage fonctionne !
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 03 Juin 2023, 11:55

J'avais vu la relance de ton post chez "les ricains". ça semble trop compliqué pour eux pour qu'ils commentent ....
En tous cas bravo pour ton acharnement et tes doigts de pianistes pour aller fouiller dans des coins pas possible! :mrgreen:
Je touche du bois de n'avoir pas de soucis avec ce bazar de clim, chauffage et ventilation le tout géré par une pieuvre hydraulique façon Citroën mais pour les circuits de vide uniquement et de l'électronique ancienne...
Je n'ai jamais eu ces problèmes de buée sur le pare brise qui devraient aussi être éliminés par la clim qui assèche l'air de l'habitacle.
Par contre je me souviens avoir lu que tout ça fonctionne avec une pression d'air ambiant positive dans la voiture.
Pour cela il y a deux sorties d'air au niveau des seuils latéraux des portes arrières (petites grilles noires mais je ne sais où elles sont exactement sur un coupé mais elles existent forcement). Il faut pas que ces sorties soient ni bouchées, ni totalement ouvertes pour assurer une circulation de l'air froid ou chaud depuis l'avant jusqu'à l’arrière de l'habitacle. D'ailleurs pour cela tu verras que si tu les démontes il y a des volets souples prévus pour s'ouvrir juste assez suivant la puissance de ventilation pour garantir cette "pressurisation".
Je viens de démonter sur la mienne et je confirme pour les volets en espèce de "je sais pas quoi" mais ils font bien office de soupape de pression autant que de clapets anti retour. (flemme de faire des photos). Il n'y a que deux cruciforme à dévisser pour vérifier.
Bien entendu, cette merveille de complication fonctionne correctement qu'avec les vitres fermées et des joints d'habitacle et de portes en bon état.
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 03 Juin 2023, 12:15

Oui, tant que ça fonctionne, tout va bien! A l'aide du bouquin qu'a publié Tim Grove, le système d'A/C fait moins peur et j'ai fait quelques interventions que je n'aurais pas osé faire avec le seul shop manual, genre déposer le programmeur ou comprendre pourquoi je n'avais qu'une vitesse lente au ventilateur d'A/C (relais foutu). Tim Groves a l'air d'en savoir beaucoup sur l'A/C, mais lui non plus n'a pas pu me dire comment remplacer la boîte à dépression...
Je me suis probablement mal exprimé au sujet du genre brouillard: ce que j'ai constaté est un phénomène optique et non de la buée.
Effectivement, il y a une grille sur le montant "B" pour l'évacuation de l'air; elles sont en-dessus du "boulon" pour la serrure de porte sur les coupés.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 03 Juin 2023, 13:20

Ok. N'oublies que pour tester et contrôler le programmeur tu m'vais envoyer l'outillage de test:

DSC00414 (Medium).JPG
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 03 Juin 2023, 13:29

Cest juste! Bon, pour le moment je n'en ai pas besoin, ça a l'air de fonctionner correctement!
Parfois, je suis surpris de ce que j'ai pu distribuer comme matériel!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 17 Oct 2023, 08:18

Depuis que j'ai le coupé de 72, il y a de l'huile de transmission par terre après une immobilisation de quelques semaines. Au début, j'ai pensé à un joint de sortie de boîte défaillant; en regardant mieux, j'ai vu que la sortie de boîte était sèche, mais le premier joint de cardan ne l'était pas. Et, on voit bien les traces d'huile sur le tube d'échappement. Donc, lorsque le convertisseur se vide, le niveau d'huile monte et ça sort par l'arbre de transmission.
J'en ai eu marre et le week-end passé, j'ai déposé l'arbre de transmission pour déterminer par où ça coule. J'étais persuadé qu'il y avait un "plug" non étanche.
Une fois l'arbre déposé (p.tain, c'est lourd!), j'ai constaté que j'avais tout faux: il y a un trou au centre du plug. Donc, il doit y avoir un O ring sur l'arbre de sortie. En lisant le chapitre consacré à l'extension de la transmission, c'est bien ça: il y a un O ring à remplacer si on dépose l'extension. Et le bouquin des pièces dit la même chose!
J'aurais pu m'éviter de gamberger sur une possible réparation de l'arbre de transmission si j'avais lu mes documents avant la dépose.
Joint plat et O ring étant commandés, j'ai voulu vérifier hier si la procédure décrite dans le shop manual est aussi simple que de dévisser 8 vis. Et bien non: si 4 vis de l'extension sont faciles à desserrer, une inférieure est à peine visible et la dernière complètement cachée par la traverse supportant la transmission. Peut-être qu'en déposant la traverse on y verra plus clair? 3 écrous viennent sans problème, mais il faut immobiliser la tête de vis avec une clé de 9/16". 4ème vis: pas assez de place pour la clé...L'écrou (auto-serreur) fait tourner la vis...J'ai pris un bout de ferraille et ai formé une fourche. Avec des courbes bien placées, j'ai pu immobiliser la tête de vis et, avec une clé à roue, poussé le plancher pour pouvoir la sortir. Le shop manual dit qu'il faut tirer en arrière la traverse pour la dégager. Oui, mais voilà: le tube d'échappement a été remplacé et ne laisse pas assez d'espace pour cette opération. Qu'importe: les deux dernières vis de l'extension de la boîte sont bien visibles et l'extension pourra être extraite quand les pièces seront arrivées.
A suivre!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 18 Oct 2023, 15:49

Salut Roger,

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris de ton problème. par contre je peux te dire que sur ma Deville j'avais aussi le même type de fuite au niveau du cardan avec projections d'huile aux alentours.
Dans sa vie avant avec moi, vers les années 90, mon auto a été bien modifiée au niveau de son arbre de transmission mais si ça m'inquiétait il y a 20 ans (j'ai encore la facture de la réparation), ce n'est évidement plus le cas aujourd'hui puisque ça fonctionne bien.
Bref, j'avais donc démonté l'arbre de transmission moi aussi et oui, c'est bien lourd ce truc ! Puis en jetant un œil dans le fond du yoke, là où se trouve les cannelures, j'ai vu qu'il y avait un petit trou. Je me suis dis sans plus réfléchir que j'avais trouvé d'où venait ma petite fuite et monter une petite vis juste assez parfaite pour tenir et boucher ce trou.
J'ai pensé (peut être à tord) que ce trou devait servir à décompresser l'air soumis à pression et dépression lors des mouvements de suspension du véhicule, un peu comme un reniflard ?
Je ne suis pas certain que ma solution soit dans les règles mais depuis 10 ans, plus de fuite observée à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 18 Oct 2023, 16:38

Comme quoi les mêmes autos ont les mêmes petits sousi! Au fond, je ne sais pas trop à quoi sert le trou. Pour faciliter le montage de l'arbre de transmission sur la boîte car il devrait y avoir beacoup de graisse? Peut-être. Si ma réparation laisse à désirer (le matériel doit arriver demain), je ferai comme toi: une petite vis!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 22 Oct 2023, 11:20

Après avoir reçu les joints, j'ai continué avec la dépose de l'extension de la transmission, ce qui n'a pas été sans douleur, la traverse étant au chemin. Le joint plat est facile à enlever, il n'y a rien à gratter. Pose de l'extension après avoir remplacé l'O-ring sur l'arbre de sortie, puis remetre la traverse là où elle devrait aller, en jouant avec un cric d'atelier et des plots pour soulever la transmission. La difficulté majeure étant de remettre les boulons de la traverse en place, l'espace entre la traverse et la plancher étant peu importante. Pour un boulon, j'ai dû pousser le plancher avec un petit cric hydraulique. C'est fou ce que c'est flexible!
Si ça continue à couler, j'utiliserai la méthode de Philippe!

Sortie de boîte.jpg
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 22 Oct 2023, 12:07

Chapeau Roger ! __resp1
Je crois que je ne pourrais malheureusement plus faire ce genre de truc...
Tu dois encore avoir des doigts de fées pour aller chercher les vis aussi loin autour de l'extension de boite !
Je pense que cette fuite n'est pas constante: quand l'auto est arrêtée longtemps le niveau d'huile remonte dans le carter et si par malheur l'auto n'est pas bien de niveau, de l'huile vient s'accumuler au niveau du yoke. Je surveille aussi le niveau à la jauge pour le maintenir à moitié des repères plutôt qu'au max.
Tiens nous au courant de la suite!
En anecdote, j'avais une Dodge Monaco de 1977 quand je bossais en Arabie et je la laissais au parking pour les congés en France (2 semaines). Au retour belle tâche d'huile dessous. Le reste du temps en usage quotidien quasiment plus de fuite! J'ai jamais cherché à réparer...
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voitures US en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron