Questions diverses (1941-1968)

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

Questions diverses (1941-1968)

Messagepar Relmax62 » 28 Mai 2016, 10:17

Ne sachant pas où mettre le sujet, je mets ici... Quelques questions un peu en pagaille concernant des aspects des autos un peu plus anciennes que la moyenne de celles sur le forum ici...

- Voitures en 6 volts : quels sont les inconvénients ? (à part l'anémie au démarrage, le manque d'éclairage, le fait de ne pas être en 12 volts...)
- Voitures des années 40 sans direction assistée : sont-ce des camions à manoeuvrer ? Quand je vois l'étroitesse des pneus de la PL17, la légèreté de l'engin, et la lourdeur de la direction lorsqu'on la manoeuvre, je me dis qu'une "Forties" (ou Fifties ou toute US sans DA) doit faire transpirer lors qu'on veut faire un créneau...
- Voitures des années 40 sans aucune assistance hydraulique ou électrique : est-ce qu'en conséquence, ça tombe moins en panne ? (par opposition à une late Fifties gadgetérisée au max avec plein de trucs électriques et assités).
- 8 en ligne et V8 "latéraux" : par opposition aux 8 cylindres culbutés, est-ce un inconvénient ? (mis à part la puissance... qui est absente).
- Les Cadillac entre 1950 et 1956 ont les roues avant partiellement carénées : est-ce que ça influe sur le rayon de braquage, ou ce dernier est-il pourri de toute façon même si les roues ne l'étaient pas ? (dans le domaine du carénage, les Nash sont les premières de la classe).
- Pensez-vous qu'il y ait une différence de qualité dans la fabrication et les matériaux entre les autos des années 40, 50 et 60 ? (jusque vers +/- 1968). On sait que les Mopar 57 par exemple tombaient en ruine à peine nées, sans oublier par exemple les Packard 55 qui s'étaient pris du plomb dans l'aile sérieux grave, ou encore les Mercury 57 dont la réputation est vraiment pas top (en fait comme pas mal de Fifties de ces années-là).
- A part l'Hydramatic de GM, voyez-vous une autre boîte auto "à la hauteur" à part la TorqueFlite de chez Chrysler (quand le convertisseur du modèle fonte ne se désintègre pas tout seul) pour ces années-là ?

Bon, comme je demande des opinions, merci de ne pas vous taper dessus si vos avis divergent... ;)

Tout rapprochement avec l'idée dont la probabilité oscille entre 0 et 1 d'une éventuelle acquisition de ma part d'une ancienne de cette époque-là allant des années 40 aux années 60 ne serait que plus ou moins une pure coïncidence. 8-)

J'espère avoir suffisamment brouillé les pistes...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Questions diverses (1941-1968)

Messagepar phil64 » 28 Mai 2016, 17:17

En 6V il faut que le câblage ait le moins de perte possible pour tout ce qui consomme: démarreur, phares, klaxon, donc du GROS fil et le plus court possible. Sur la Pontiac 53 du regretté Alain il n'y avait que 5V aux phares (batterie 6,4 environ) donc ça éclairait comme des feux de jour actuels !!! En mettant des halogènes, un relais positionné près des phares et un fil direct en 4 mm² depuis la batterie, ça éclairait parfaitement.
Le problème reste qu'il faut que la batterie soit en pleine santé mais comme à cette époque les moteurs "comprimaient" moins, avec un bon allumage ça ne pose pas de problème. Seul ennui, pas d'autoradio moderne, même s'il existe des convertisseurs dédiés.

Ce sont bien des camions à manoeuvrer ou garer mais quand on roule aucun problème. Evidemment pas question de mettre un volant "sport" style MoMo :D :D :D . Ensuite des créneaux je me rappelle pas en avoir fait avec l'Imperial, même si elle est assistée...

Moins il y a de composants moins ça tombe en panne mais tu peux très bien avoir des pannes de moteur, pont, freins, etc... Côté architecture moteur, latéral ou culbuté, à part en effet le régime moteur qui est moindre, ça ne change pas vraiment.

Les carrosseries, ça rouille surtout en fonction de la situation géographique, du soin du propriétaire, du stockage. C'est sûr qu'une forties du Montana qui a dormi dehors et a manqué de soins, elle n'est pas arrivé jusqu'à notre époque même si normalement la qualité de tôle était supérieure (mais souvent moins protégé).

Boîte auto, déjà en forties y'a pas grand choix à part l'Hydramatic et la Dynaflemme pardon Dynaflow ... Il faut bien sûr éviter les boîtes "exotiques" comme la Flight Pitch par exemple. C'est vrai que les basiques (Powerglide, powerflite) sont moins complexes que les 3 vitesses. L'hydramatic est une boîte complexe aussi. Ensuite y'a aussi les boîtes manuelles (par contre éviter une BM avec overdrive car on ne trouve pas grand' chose pour elle). Eviter aussi les semi auto Chrysler, ça marche mais c'est mou et peu convaincant.

Je sens que ça frémis .... Un beau fastback GM en BM "3 on the tree" ?
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Questions diverses (1941-1968)

Messagepar Relmax62 » 28 Mai 2016, 18:38

phil64 a écrit:Je sens que ça frémis .... Un beau fastback GM en BM "3 on the tree" ?

La température est montée d'un degré par rapport au zéro absolu de fin 2014... 8-)
Une Three on the tree aurait ma préférence, histoire de ne pas avoir à se préoccuper d'une défaillance d'une boîte auto.

Question bête : quand ils convertissent le 6V en 12V, que font-ils exactement ? Ils mettent des diviseurs de tensions devant certains accessoires ? Ou les changent-ils tous ? (je pense à des trucs genre démarreur, dynamo, ou encore la jauge à essence par ex).
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Questions diverses (1941-1968)

Messagepar JL 78 » 29 Mai 2016, 10:31

Casse donc ta tirelire pour une Packard 1946-1947,tu ne seras pas déçu,je veux dire au niveau de la qualité de fabrication;évidemment,faut en trouver une,et à un prix raisonnable,ça se complique.
Les Buick 1947-1953 peuvent se trouver plus facilement,mais pour celles-là aussi,les prix sont élevés.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Questions diverses (1941-1968)

Messagepar phil64 » 29 Mai 2016, 12:30

Attention aux Packard, elle sont souvent un overdrive et rien ne dit qu'il fonctionne ... Les tambours Ar sont aussi comme les Mopar, arrache Facom souhaité et je me rappelle ne pas y être arrivé sur une (mais bon j'ai pas insisté non plus).
Question ligne je préfère de loin les fastback GM aux "éléphantes enceintes" :D :D
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Questions diverses (1941-1968)

Messagepar olds » 29 Mai 2016, 13:38

"Ce sont bien des camions à manoeuvrer ou garer mais quand on roule aucun problème. Evidemment pas question de mettre un volant "sport" style MoMo :D :D :D . Ensuite des créneaux je me rappelle pas en avoir fait avec l'Imperial, même si elle est assistée..."

Pas tout a fait d'accord, en pneus comme d'origine conventionel ca se manoeuvre tres bien.. mieux que par ex une stang fastback 65 que je viens de receptionner avec direction manuelle, pneus large en radiaux... ca c'est un camion....
Je roule tous les jours en 40's/50's, la plupart en direction manuelle....
olds
Regular member
Regular member
 
Messages: 305
Enregistré le: 08 Jan 2011, 00:28
Localisation: USA

Re: Questions diverses (1941-1968)

Messagepar Relmax62 » 29 Mai 2016, 14:10

JL 78 a écrit:Casse donc ta tirelire pour une Packard 1946-1947

Me faut d'abord des gants épais pour elever les oursins du porte-feuille :mrgreen: En attendant, je sais juste que ce sera une 4 portes, hardtop si disponible au catalogue, éventuellement une 7-passenger sedan (et pas limo).

Merci pour l'info sur l'influence de la monte de pneus sur la lourdeur de la direction.

Et pour ma question sur les conversions en 12V ?
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Questions diverses (1941-1968)

Messagepar olds » 29 Mai 2016, 14:23

Je n'ai jamais fait de modifs de 6 v en 12v.... j'ai viens juste de vendre une Chrysler New Yorker 1954 modifee en 12v par un precedent proprio... mais tou le circuit electrique avait ete refait a neuf...

Ca marche tres bien en 6v, meme si c'est plus long a demmarrer.. on est de touet facon pas presse quand on roule en 40's ou debut 50's...
olds
Regular member
Regular member
 
Messages: 305
Enregistré le: 08 Jan 2011, 00:28
Localisation: USA

Re: Questions diverses (1941-1968)

Messagepar phil64 » 29 Mai 2016, 16:21

J'avais pas vu la question sur le 6 V => 12 V. Il faut en effet changer tous les composants électrique (moteurs essuie glace / chauffage / antenne / vitres/ siège), les ampoules (ça semble évident ...), dynamo et régulateur (ou mettre directement un alternateur récent). Généralement on conserve le démarreur qui résiste bien au 12V et qui est souvent impossible à trouver en 12.
On oublie la radio d'origine ou alors on mets une résistance pour abaisser à 6V mais comme le poste consomme pas mal il faudra une résistance de forte puissance (50 à 100W) qui servira de chauffage auxiliaire :lol: :lol: :lol: :lol:

Donc ça peut revenir fort cher sur une Cad ou Packard ou Lincoln, là où il y a pas mal d'accessoires électrique. Sur une Chevy 47 de base, à part le ventilo de chauffage y'a aucun autre moteur (essuie glace à dépression) donc c'est plus économique. Le problème c'est que généralement sur ces voitures il vaut mieux refaire le câblage, souvent craquelé (isolant caoutchouc sous gaine tissus).

Tiens à 1 an près il y a un break Plymouth Suburban "fuselage look" sur LBC . L'annonceur est peu loquace mais d'après quelqu'un du MOC qui est allé le voir: "-super état -carte grise française -moteur 6 cylindre à remettre en route -pas de rouille, bref, a voir.... "

Je repars en peinture ...
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Questions diverses (1941-1968)

Messagepar JL 78 » 29 Mai 2016, 18:06

Un wagon motorisé par un 6 L,vu le poids qu'il doit faire,ce n'est pas l'idéal;il faudrait au moins un 318.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Questions diverses (1941-1968)

Messagepar phil64 » 29 Mai 2016, 19:26

La découpe latérale est étrange ... Avec un 6 et la barre en plein milieu du hayon ça doit être un ancien corbillard (belge ?).
Ensuite avec un 6 et 1900 kg ça peut encore aller si on veut pas trop "astiquer". Et puis le prix est très correct.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Questions diverses (1941-1968)

Messagepar Relmax62 » 29 Mai 2016, 20:08

J'ai dû revoir mes cours d'électricité pour le coup de la résistance... J'me fais vieux...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Suivante

Retourner vers Voitures US en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron