Un repas imprévu

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

Re: Un repas imprévu

Messagepar Chrome58 » 07 Juin 2016, 19:12

Relmax62 a écrit:Il faut m'en dire plus, je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des double units chez Packard. En 1955-56, l'air conditionné sortait par le tableau de bord déjà (2 ans avant Mopar!). Je pense qu'il y a confusion avec le rear window defogger (désembuage arrière).

Il m'a plus parlé de son Eldorado Seville 1958 que de sa Packard, mais voilà ce que je sais :

- Elle a appartenu 30 ans au premier propriétaire et 30 ans au deuxième (un hollandais),
- C'était une voiture de démonstration du concessionnaire Packard, et elle a (aurait) toutes les options possibles du catalogue,
- Il a l'intention de la repeindre en triple blanc,
- Elle a la boite Twin Ultramatic,
- Elle a l'option Torsion Level Ride (il m'a parlé de la façon assez spéciale avec laquelle sa voiture franchit les casse-vitesse).

1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Un repas imprévu

Messagepar Relmax62 » 07 Juin 2016, 20:23

Chrome58 a écrit:- Il a l'intention de la repeindre en triple blanc

Je ne ferais pas cela pour 2 raisons :
- sur ces voitures ultra-rares, les exceptions (commandes spéciales) doivent rester des exceptions, et dans le tout petit milieu d'amateurs de ces autos, on verra de suite la "non-conformité" et ce sera la déception... Le code peinture d'origine est estampillé sur la VIN plate côté conducteur.
- sur la caisse de 55-56, la ceinture est très haute (c'est la même depuis 1951), Richard Teague a mis un tas de lignes horizontales pour faire en sorte que la voiture paraisse plus basse. Et le noir tout en bas est juste un excellent moyen de la rendre plus basse encore (disons plutôt, la hauteur des portes semblera moins élevée). Le triple white risque d'avoir un effet optique assez pourri...

Chrome58 a écrit:- Elle a la boite Twin Ultramatic

De série... Mais avec la commande à boutons-poussoirs ?

Chrome58 a écrit:- Elle a l'option Torsion Level Ride (il m'a parlé de la façon assez spéciale avec laquelle sa voiture franchit les casse-vitesse).

De série aussi, sur toute la gamme Packard en fait, et sur Clipper Custom. Mais il s'avère en fait que pas mal de Clipper DeLuxe et Super l'ont eu (quasiment toutes). La suspension est spéciale en effet, le châssis étant quelque part détaché des suspensions (1 seule barre de torsion flottante reliant roue avant et roue arrière, de chaque côté). Et avec un correcteur qui essaie en permanence (avec temporisation) de corriger l'assiette. C'est assez déroutant semble-t-il en conduite...

A-t-elle conservé son toit Hypalon et sa sellerie réversible ? (je pense que je pourrais causer des heures sur ces autos... !)
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Un repas imprévu

Messagepar acmacm » 08 Juin 2016, 13:30

:? sujet très très intéressant... pour ma culture

Pour la Packard (500 ex) Caribbean Convertible d'Edith Piaf, là voilà photographiée en 2000 avec les moyens de l'époque:


Image


Image


Image


Image


Image

le musée précise que Jean Marais avait la même sans plus de précision

J'en ai vu une furtivement lors d'un meeting l'an dernier près d'Albi: ça fait trois ou presque trois
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Un repas imprévu

Messagepar Chrome58 » 08 Juin 2016, 14:15

Moi aussi, j'apprends ;)
Je ne savais pas qu'Edit Piaf et Jean Marais avaient eu une Packard Caribbean ...
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Un repas imprévu

Messagepar Relmax62 » 08 Juin 2016, 15:20

Une Caribbean qui se fait revêtir de son toit en hypalon.

Hypalon.jpg


Info supplémentaire concernant les Caribbean hardtop coupés : ce sont des 400 qui ont été converties neuves en Caribbean (probablement par des concessionnaires pour des clients fortunés). Ça semble confirmé par le VIN de la Caribbean vendue par Schmitt (5587-2903 / 5587 = Packard 400 1955).
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Un repas imprévu

Messagepar JL 78 » 08 Juin 2016, 19:02

En voyant ces magnifiques Packard,on en a que plus de regrets,Fred,il faut que tu t'en trouve une belle dont tu sauras prendre grand soin.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Un repas imprévu

Messagepar phil64 » 08 Juin 2016, 20:06

Trouvé ... mais je crois pas que Fred' cherche une voiture trop "sophistiquée" (pour son époque) ! Et c'est quand même 70-80 000 $ ... En voici d'autres

s-l1603.jpg

s-l1602.jpg

s-l1601.jpg
j'ai quelques doutes sur le coloris de la sellerie ...

s-l1600.jpg


acmacm a écrit:J'en ai vu une furtivement lors d'un meeting l'an dernier près d'Albi: ça fait trois ou presque trois

Une Caribbean ????? Ou une Packard 55-56 (Clipper, 400) ?
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Un repas imprévu

Messagepar Relmax62 » 08 Juin 2016, 21:09

phil64 a écrit:j'ai quelques doutes sur le coloris de la sellerie ...

Elle est correcte. En 1955, il y a quatre teintes, et le rose en fait partie. Toutes avaient la "barre" noire aussi en travers du dossier.

phil64 a écrit:je crois pas que Fred' cherche une voiture trop "sophistiquée" (pour son époque) ! Et c'est quand même 70-80 000 $ ...

Exact. Et sur ce genre d'auto, y a pas d'amateurs en France : personne ne connaît, et personne ne va y mettre une telle somme...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Un repas imprévu

Messagepar Chrome58 » 09 Juin 2016, 08:14

Relmax62 a écrit:Info supplémentaire concernant les Caribbean hardtop coupés : ce sont des 400 qui ont été converties neuves en Caribbean (probablement par des concessionnaires pour des clients fortunés). Ça semble confirmé par le VIN de la Caribbean vendue par Schmitt (5587-2903 / 5587 = Packard 400 1955).

Je ne crois pas, non. Les modifications entre une 400 et une Caribbean étaient bien trop importants pour être faits par un simple concessionnaire. D'autre part, le VIN ne veut rien dire : l'histoire des voitures américaines est remplie de modèles qui partagent un même VIN mais différent par la finition. Pour prendre un exemple que je connais bien : La Plymouth Fury 1958 a le même VIN qu'une Belvedere (LP2xxxxxx). Ce qui diffère, c'est la data plate.

phil64 a écrit:J'ai un doute sur la sellerie

Soit elle est d'origine, mais très défraichie, soit elle a été mal refaite. Le cuir n'est pas assez tendu ...
Et certains détails montrent de l'inattention : l'interrupteur de lève-vitre électrique est positionné de travers ...
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Un repas imprévu

Messagepar Relmax62 » 09 Juin 2016, 11:42

Chrome58 a écrit:
Relmax62 a écrit:Info supplémentaire concernant les Caribbean hardtop coupés : ce sont des 400 qui ont été converties neuves en Caribbean (probablement par des concessionnaires pour des clients fortunés). Ça semble confirmé par le VIN de la Caribbean vendue par Schmitt (5587-2903 / 5587 = Packard 400 1955).

Je ne crois pas, non. Les modifications entre une 400 et une Caribbean étaient bien trop importants pour être faits par un simple concessionnaire. D'autre part, le VIN ne veut rien dire : l'histoire des voitures américaines est remplie de modèles qui partagent un même VIN mais différent par la finition. Pour prendre un exemple que je connais bien : La Plymouth Fury 1958 a le même VIN qu'une Belvedere (LP2xxxxxx). Ce qui diffère, c'est la data plate.

Pas chez Packard pour 55/56 : le VIN comment toujours par le body number suivi d'un chiffre qui est en fait le numéro de moteur. La "Caribbean" de Schmitt indique 5587-2903: c'est donc le moteur numéro 2903 sur le body number "5587" (55 = année 1955, 8 = Patrician/400, 7 = coupé hardtop).

Avec ces Packard, il est très aisé de savoir si on a une "matching number" et si le ramage correspond au plumage...

Entre une 400 55 et une Caribbean 55, au contraire, les différences sont minines:
- moulures latérales et script.
- sellerie (revêtement)
- carburation (double carbu + batwing air cleaner) (je n'ai pas vérifié si vilebrequin soupapes étaient différents : mais pour faire semblant, pas besoin de changer plus qu'il n'en faut).

Pour 56, c'est plus compliqué :
- moulures latérales et script.
- sellerie (revêtement) + l'armature des sièges avant, totalement différente.
- carburation (double carbu + batwing air cleaner)
- capot
- toit en hypalon
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Un repas imprévu

Messagepar Chrome58 » 09 Juin 2016, 11:51

Relmax62 a écrit:- sellerie (revêtement) + l'armature des sièges avant, totalement différente.
- carburation (double carbu + batwing air cleaner)
- capot
- toit en hypalon

Si on ajoute à ces éléments ta photo pour la pose du toit en Hypalon (prise en usine), on est sans nul doute sur une production en usine.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Un repas imprévu

Messagepar Vinces » 09 Juin 2016, 12:40

Qu'est-ce que l'Hypalon ?
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voitures US en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron