Comme j'avais prévu de faire rouler l'Imperial ce dimanche si le temps était clément (à priori elle va rester au garage ...) je me suis lancé dans la vidange moteur, pas faite depuis ... longtemps * ! J'aime pas la faire, le filtre n'est pas une cartouche mais un élément "sous cloche" donc faut dévisser la cloche du filtre, inclinée à 30° vers le haut.
Dévissage bouchon, vidange, ok. Reste le filtre ...
Bien sûr depuis en bas c'est pas très accessible et depuis en haut guère mieux. Je dévisse donc (depuis la fosse) le boulon central qui normalement fait aussi tourner la cloche (y'a un ressort interne) mais pas moyen de libérer la cloche. Je passe en haut, j'arrive à dévisser bien mieux et tout d'un coup la cloche se libère, splash ... tout ce qu'il y avait dedans est maintenant dans la fosse !
Allez on met de la sciure par terre et on remonte le filtre neuf. Le joint d'étanchéité de la cloche est à plat depuis 2 jours dans un dico car dans la boîte du filtre il était plutôt plié... Il semble avoir repris un peu sa forme mais la suite va me prouver que non !
Le plus ch** c'est de remonter la cloche avec le filtre dedans et le joint posé sur l'embase de la cloche. J'arrive tant bien que mal (à bout de bras) à visser ce c*n de boulon (faut partir droit, une fois j'avais dû re-fileter le bout...), pensez que le boulon est en haut de la cloche !
C'est fait, je remets de l'huile et je démarre avec quelques appréhensions .
Elles n'étaient pas vaines, j'entends un pshitt dessous, une belle flaque sur la sciure au fond ! Vite je coupe le moteur et je descends: le joint a dû se mettre de biais, d'ailleurs il n'est pas parfaitement circulaire donc adieu l'étanchéité. Et je n'ai pas de joint neuf !
Par chance le joint précédent que j'ai enlevé avec précaution, au cas où (prémonition ?) est toujours par là. Hop, je le remonte (à l'envers) , lui il se positionne parfaitement ! Je retrouve de l'huile par chance (il en manquait près de 3 L !) , redémarrage et ....
C'est bon !
Plus qu'à nettoyer la fosse ...
* un coup d'oeil ensuite à la feuille où je note me dit que la dernière date de ... juillet 2013 !
Regardez comment c'est (mal) foutu ! Pensez qu'il y a la ligne d'échappement, le tuyau de jauge de boîte, le reniflard et la barre de torsion pour "améliorer" l'accès .
Il existe chez Hot head
une conversion pour utiliser des filtres "modernes"