Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'hui

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 24 Oct 2018, 09:09

Et moteur arrêté, encore plus ! :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 24 Oct 2018, 18:51

Bon, ça va mieux, un demi tour en arrière et tout refonctionne, ouf !

IMG_20181024_140049 [fili1500].jpg
au ralenti


Un petit coup d'orange sur les aiguilles .....

IMG_20181024_144244 [fili1500].jpg
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Jean-Louis » 29 Oct 2018, 18:24

:) Bonjour à toutes et à tous.

Bin oui je suis nouveau chez vous (inscrit ya pas longtemps).
Aujourd'hui qu'ai je fait sur ma Studebaker 1957 (V8 / 259 CI) ?
J'ai autopsié le module d'assistance d'allumage, (origine "feux" SELECTRONIC).
La cause de mon intervention d'aujourd'hui ? bin lors de mon dernier périple à Orange (environ 800 km de chez moi) j'ai eu des problèmes de ratées d'allumage et des manques de puissance.
Je suis sûr que c'est l'allumage car le compte tours s'affolait, et comme il tire ces informations des impulsions présente sur la bobine, le diagnostique probable est que que le module est soit HS, ou soit que les vis platiné débloquent.
Donc démontage du module, à l'intérieur un petit circuit intégré spécialisé "MC3334" qui ajuste en permanence le "Dwell" de la bobine pour quelle sorte quelque soit le régime et la tension batterie le maximum d'énergie. La commande de la bobine se fait par un transistor de puissance développé spécialement pour les allumages automobile il s'agit d'un modèle dit "IGBT".
Mais là ou le bas blesse c'est que le dit transistor de puissance n'est pas du tout refroidi !!!
Il est enfermé dans le boitier étanche du module et n'a même pas droit à un petit radiateur, résultat, il fait environ 80°C dans le compartiment moteur, le dit transistor de puissance pas refroidi dissipe lui environ 4 Watts (c'est peut, mais pas refroidi cela le fait monter à 150 / 160°C dans son boitier à cause du courant d'alimentation de la bobine), résultat le module dit n'importe quoi au bout de 3 heures de route.

Donc la suite de l'histoire, il faut que je revois la conception du module.

Voila Histoire à suivre !!!

Bonne soirée à toutes et à tous
;) Si cela a été Monté, cela peut être démonté et donc réparé....
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 29 Oct 2018, 22:23

Sélectronic, un grand nom de l'électronique dans les années 80, d'ailleurs j'ai acheté chez eux pas mal de choses car ils étaient quasiment incontournables et Conrad n'existait pas encore ... On trouvait leur pub dans tous les magazines d'électroniques (Radio Plans, le Haut Parleur, Elektor, etc...) je me demande même s'ils ne vendaient pas, comme pas mal d'autres, et de manière détournée, des composants pour le premier décodeur pirate de Canal+ !
Comment ça, non non non je n'ai jamais acheté de ligne à retard chez eux :D :D :D , c'était plus rapide à Pau. Ah glorieuse époque où l'empirisme était de rigueur et la débrouille et l'entr'aide aussi ...
Bon cela nous entraîne loin de ces modules "transistorisés" qui permettaient d'alléger l'intensité traversant les fameuses vis platinées. J'en avais construit un, vendu en kit par je sais plus qui, c'était pour ma simca 1301, première voiture ... En fait ces modules prenaient l'info des vis platinées pour commander un transistor de puissance qui lui était dans le circuit de la bobine. L'avantage c'était que comme les vis ne commutaient plus des courants important elles duraient bien plus longtemps (on parle de vrai vis platinées, donc avec du platine....) et que le montage était réversible et sans danger (sauf qu'il fallait pas toucher le transistor en boitier TO3, toujours apparent ...)

Ce qui m'étonne dans ton cas c'est que tous ces modules avaient généralement le transistor de puissance monté sur un dissipateur, je trouve dommage que ton kit n'ait pas un tel radiateur. les kits existent toujours !
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Jean-Louis » 30 Oct 2018, 09:44

:) Bonjour "Phil64".

Oh que si Sélectronic vendait des composants comme tu dis, ce fut une grande époque, pas tant qu'il était question de "Piraté" (un peu bien-sur !!!) mais cela avait déclenché une émulation, une compétition chez les électroniciens, c'était à qui ferait le mieux, et puis c'était le début des "Microprocesseurs" entres autres le "Z80".

Alors oui les modules soulages les vis platinée, moi aussi j'ai construit dans ces années là un module d'assistance pour mes premières voitures (Simca 1500, puis Fiat 131 / 1300TC) ce module à décharge capacitive était très sophistiqué pour l'époque, convertisseur haute tension et déclenchement par Thyristor.
Pour ce qui est du module Selectronic, j'ai été aussi étonné que toi lorsque je l'ai démonté, le boitier étant en fonte d'aluminium, je pensé que le transistor aurait été monté dessus pour son refroidissement, et bien non il n'en est rien, il est juste soudé sur une plage de cuivre de 2 / 3 cm² du circuit imprimé général !!!
Le courant moyen primaire d'une bobine étant d'environ 3 / 4 Ampères, et la tension de déchet du transistor d'environ 1.2 Volts, un rapide calcul nous amène à environ 3.5 Watts de dissipation qui hélas ne sont pas dissipé vers l'extérieur du boitier. Pour ce qui est du reste du module la construction est de bonne qualité.

Pour le module "Welleman", il n'arrive pas à la cheville du module Selectronic pour ce qui est du schéma, il s'agit d'un simple (relatif) couple de transistors dont le transistor de puissance est en montage dit "Darlington". La tension de déchet du transistor de puissance est de 2.8 Volts ce qui fait qu'il chauffe plus encore que le transistor du montage Selectronic, heureusement il est refroidi par un radiateur, mais cela ne l'a pas empêché de "Cramer" une Studebaker d'un ami qui l'avait équipé d'une Bobine "Haute Énergie".
Et pour ce qui est des modifications donné dans le descriptif du module pour le faire fonctionner en 6 Volts, je demande à voir, car avec une tension de déchet de 2.8 Volts du transistor de puissance, que reste t'il comme tension pour la bobine (6 Volts - 2.8 Volts = 3.2 Volts !!!) est quant on sait qu'une batterie de 6 Volts chute à 4 Volts lorsque le démarreur est actionné, il ne reste plu alors que 0.8 Volts sur la bobine !!!
Là je suis trés septique !!!

Bonne journée à toi.
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 30 Oct 2018, 13:54

Je dois avouer qu'avec les "Pertronix" (ou équivalent) j'ai perdu l'habitude de fabriquer un allumage électronique ... Bon c'est plus cher aussi !

pertronix-stud.jpg
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Jean-Louis » 30 Oct 2018, 15:48

:) Bin oui, mais hélas rien pour les "V8" Studebaker, ou alors je n'ai pas su chercher :?:
;) Si cela a été Monté, cela peut être démonté et donc réparé....
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 30 Oct 2018, 16:10

C'est aussi ce que je me suis dit ! Sauf peut être la dernière ligne mais elle ne concerne qu'un modèle d'allumeur (IBS 4012).

J'ai vu ceci
I have the Pertronix #1183 in both the Cruiser and the Hawk. They are installed in late 50s Delco SINGLE point distributors (That is the stock distributor in the 61'Hawk as you know). You can almost put them in blindfolded. They run great

Y'a plusieurs sujets sur le forum Studebaker, exemple ou un autre
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 01 Nov 2018, 21:46

Suis reparti cet aprèm sur le F250 pour démonter le radiateur; facile en fait (et heureusement que j'ai le shop manual), on démonte le fond de la boîte à gant, ensuite 7 vis qui maintiennent un couvercle et le radiateur est derrière, coincé par les durites côté moteur et par le couvercle côté habitacle ! A noter qu'il n'y a pas de vanne de chauffage, il est tout le temps chaud et c'est une trappe commandée par câble qui "ouvre" l'air chaud ou non.
Comme prévu il est bien HS ... Plus qu'à commander chez Rockauto (20 € ... on va pas réparer pour ce prix mais on n'aura plus de cuivre non plus !)

IMG_20181101_161411 [fili1500].jpg
Des durites coupées ainsi indiquent un problème certain ....


IMG_20181101_161443 [fili1500].jpg


IMG_20181101_162110 [fili1500].jpg
Aspect peu engageant ...


IMG_20181101_162118 [fili1500].jpg
On sait que c'est du cuivre !


IMG_20181101_162624 [fili1500].jpg
Rempli d'eau ça goutte ...


Ayant fini plus tôt que prévu je passe un coup d'aspirateur car y'a plein d'aiguilles de pins... Je sais pas si c'est du pin américain mais c'est une belle m**de ! J'en viens à enlever les baguettes d'entourage de PB et je vais aussi devoir enlever la "cowl grille", ce qui promet d'être plus ch*ant ...

IMG_20181101_171609 [fili1500].jpg


IMG_20181101_173005 [fili1500].jpg


IMG_20181101_171721 [fili1500].jpg
Y'en a un bon paquet là dessous et c'est pas vraiment accessible !
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 02 Nov 2018, 21:15

Après avoir pris des infos sur un forum US "truck" je me suis dit qu'il fallait absolument enlever ces accumulations d'aiguilles de pin et feuilles car il y a déjà eu plusieurs cas de feu dus à ce problème: les aiguilles passent par le ventilos et s'accumulent à l'endroit où il y a les "blower resistors" (les résistances qui modifient la vitesse de rotation du ventilo). Comme ces résistances chauffent on comprend vite la suite ....
Pour accéder aux aiguilles de pin faut enlever la "cowl grille".

On enlève les vis de retenues, les bras d'essuie-glaces (faut connaître l'astuce) et l'antenne. La "cowl grille" bien sûr ne peut pas s'enlever si on n'enlève pas le capot mais je peux la soulever suffisamment pour passer le tuyau de l'aspirateur ...
IMG_20181102_164156 [fili1280].jpg
la photo a été prise après l'aspiration ...


IMG_20181102_161434 [fili1280].jpg


Il y avait de grosses accumulations dans les 2 "puits" latéraux, celui de D bouchait la moitié de l'entrée du ventilo ! Ce qu'on voit ci-dessous est une partie des saloperies côté G. Une autre partie est dans l'aspi qu'il a fallu déboucher de nombreuses fois ...

IMG_20181102_164143 [fili1280].jpg


Demain je vais remonter mais en intercalant un grillage fin sous la grille actuelle ...
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Chrome58 » 03 Nov 2018, 07:50

Un sacré boulot !
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 03 Nov 2018, 09:25

Faut bien passer le temps en attendant l'attestation FFVE !!!! Question feuilles faut encore que j'enlève le pack de résistance pour voir s'il n'y a rien derrière.

Notez qu'il y a pire que moi, "silence ça pousse" :D :D

jardin.jpg
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