Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'hui

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 30 Juil 2021, 10:19

Je m'en souviens aussi.
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 01 Aoû 2021, 11:46

Opération crade aujourd'hui, avec la vidange de la Torqueflite et son carter sans bouchon de vidange. Avantage, ça oblige à regarder le fond du carter...

N'ayant pas de pont, on se débrouille... (et vu la hauteur sous plafond, impossible d'en installer un de toute façon...) :

Huile-3.jpg

On desserre un peu les vis, et on attend que ça tombe (on peut tenter de tout faire tomber d'un coup, mais faut ensuite nettoyer...!) :

Huile-1.jpg

On regarde le carter, il est tout propre, rien de suspect :

Huile-2.jpg
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 01 Aoû 2021, 11:59

C'est dommage que la vis de vidange ait été supprimée, ça complique un peu et le risque de douche à l'huile est agravé!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 01 Aoû 2021, 12:01

Roger Z a écrit:C'est dommage que la vis de vidange ait été supprimée, ça complique un peu et le risque de douche à l'huile est agravé!

Maître Phil64 pourra le confirmer (ou infirmer), mais il me semble que la vis de vidange n'avait pas encore été envisagée par Chrysler à l'époque...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 01 Aoû 2021, 12:12

Chez GM elle y était dans les Hydramatic; à partir de 1964, les Turbo Hydramatic ne l'avaient plus.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Vinces » 01 Aoû 2021, 14:44

Je n'ai jamais compris l'absence de ces bouchons de vidange
- Chevrolet Caprice 1977 -- Absent
- Jeep Grand Cherokee 1999 -- Absent
- GMC Ykon 2003 -- Présent
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 01 Aoû 2021, 15:19

Carter tout propre, séance de 45 min à gratter les résidus de joints vieux (et multiples je pense au fil des décennies).
A noter, de même que l'échappement est aplati sur sa partie la plus basse, le carter s'est pris un coup dans le coin (en haut à gauche sur la photo). Une des conduites vers le radiateur est légèrement raclée aussi. J'ai au moins perdu 2 cm3 de volume d'huile. :lol:

Huile-4.jpg
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 01 Aoû 2021, 15:51

Relmax62 a écrit:
Roger Z a écrit:C'est dommage que la vis de vidange ait été supprimée, ça complique un peu et le risque de douche à l'huile est agravé!

Maître Phil64 pourra le confirmer (ou infirmer), mais il me semble que la vis de vidange n'avait pas encore été envisagée par Chrysler à l'époque...


Si je me souviens bien de mon Monaco en 400 cid le manuel disait qu'il fallait régler les bandes à chaque vidange.
Chez GM, pour la TH 400 il faut remplacer le filtre et son joint torique à chaque vidange.

Si on veut quand même changer l'huile uniquement sans démonter le carter, le plus simple est de vidanger par aspiration: https://www.manomano.fr/pompe-de-transf ... VgQAvD_BwE
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 01 Aoû 2021, 18:12

C'est vrai qu'il est utile de vérifier le réglage des bandes, et c'est logique car la rear band a son réglage à côté du filtre ! La front band elle se règle depuis l'extérieur.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 01 Aoû 2021, 18:30

J'hésite à toucher au réglage de la reverse band : le manuel indique "if necessary, adjust the reverse band".

Leroy 17 a écrit:Si on veut quand même changer l'huile uniquement sans démonter le carter, le plus simple est de vidanger par aspiration: https://www.manomano.fr/pompe-de-transf ... VgQAvD_BwE

J'avais regardé, mais à 0,2 litre/min de débit pour l'huile moteur (peut-être un peu plus pour l'ATF qui me semblait plus fluide), c'est long quand il y a 9 ou 10 litres à aspirer... Du coup, j'ai fait comme indiqué dans le manuel.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Chrome58 » 02 Aoû 2021, 00:14

Roger Z a écrit:C'est dommage que la vis de vidange ait été supprimée, ça complique un peu et le risque de douche à l'huile est agravé!

C'est pas quelque chose qu'on pourrait ajouter facilement ?
N'y aurait-il pas des bouchon de vidange à ajouter sur des carters tôle ?

EDIT : après une rapide recherche, c'est effectivement possible. Bon, le gars a l'air un peu bizarre, et je n'aurai pas forcément installé le drain plug à cet endroit, mais il est 1h du mat, et c'est tout ce que j'ai trouvé :lol:

1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 02 Aoû 2021, 08:12

Effectivement, en tapant "transmission drain plug kit" dans Google, on trouve ce genre d'accessoire.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voitures US en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron