En fait, c'était avant-hier et hier: La gauge à essence de ma 72 est capricieuse. Un des rares test possible consiste à débrancher le fil qui vient du réservoir (il faut avoir des petites mains pour le faire; la prise est entre le renfoncement de la plaque au pare-chocs et la tôle du coffre). de la gauge doit indiquer plein, ce qu'elle a fait. Comme je n'ai pas de gauge de test, je ne peux pas la brancher, faire bouger le flotteur et vérifier si la jauge au tableau varie aussi. Dommage.
Ensuite, j'ai fait un test indiqué dans le shop manual pour le Cruise Control: en reliant à la masse le fil devant indiquer que le Cruise est en fonction, la lampe en question devrait s'allumer et elle le fait! Le shop manual dit que dans ce cas, il faut remplacer le transducer si la lampe ne s'allume pas lors de l'utilisation du Cruise.
Ce dernier me donne aussi du souci: il accélère et décélère continuellement, ce qui n'est pas agréable du tout. Je remarque que la chaîne reliant le servo au carbu touche un tuyau en caoutchouc. Je change la position du tuyau au cas où ce serait ça qui provoque le souci
Comme ce truc m'intrigue, je le sors de l'auto. Celle-ci est large, et le transducer est au milieu de l'auvent! Je prends le truc à la maison pour le démonter; con que je suis, je ne prends pas les clés compatibles avec les vis! Bon, avec une pince on y arrive quand même.
Je remarque que le transducer est un remanufacturé; avec peu de miles à l'achat (20'000), ce truc a déjà causé des soucis. Une fois la boîte ouverte, je ne vois rien de particulier. Lorsque le Cruise est engagé, le solénoïde est sous tension et il devrait fermer un contact pour la loupiote. Je ne sais pas ce qui fait contact, mais avec l'ohmmètre, j'obtiens des valeurs farfelues.
Un correspondant de club Cadillac publie des photos d'un transducer défectueux; je vois que le ressort freinant le plongeur du solénoïde a une autre orientation. Je fais de même, et, oh miracle, j'ai des valeurs de résistance électrique constantes! Je remonte le tout et hier, je remets le transducer sur l'auto et fait une petite virée.
A 80 km/h, impeccable, et la lampe verte est allumée! A 90 km/h, et en légère montée, le mouvement de scie recommence. En appuyant légèrement su la pédale des gaz, on sent bien cette pulsation. En poussant un peu plus, ça disparaît.
Sur le chemin du retour, pas de souci à 100 km/h, malgré la pente dans l'autre sens. Et il semble que la gauge à essence marque plus ou moins correctement. A suivre…