Aujourd'hui, c'était changement complet des catalyseurs et tubes sorties de collecteurs sur mon Chevrolet Tahoe 2003.
Opération assez lourde, vu la configuration 4X4, et la taille des éléments.
Donc un petit tuto pour aider les membres possesseurs d'Avalanche, Escalade, Silverado, Tahoe,Yukon et Suburban 2000/ 2006 et les lecteurs du forum.
Au départ: code P0430 défaut d'efficacité catalyseur droit, et bruit de cailloux bloqués dans le catalyseur droit, je l'avais remarqué depuis 2 ans, mais cela c'est amplifié brutalement, la céramique c'est disloquée et le check c'est allumé. Il fallait agir le CT était a repasser et dans cet état c'était refus assuré.
On peut ne changer que le catalyseur incriminé mais cela nécessite 2 démontages remontages pour pointage et soudure cordonnée définitive.
Vu le poids de la chose, j'ai opté pour l'achat d'un Y complet soudé "perfect fit" de chez Davico, Made in USA , 420€ livré sur Rockauto. Prix raisonnable pour la qualité fournie, surtout lorsque l'on sait le prix pour une simple Clio 3 cylindres!
Donc comptez 4/5 heures de travail, fosse où pont obligatoire, clé a choc et cliquet pneumatique très conseillés, vu le nombre de desserages/serrages costauds de grosses tailles a faire.
Les joints sont fournis en général, l'emmanchement tulipé avec la suite de ligne ne nécessite aucun jointage. Aucune mauvaise surprise, tout est impeccablement coudé et centré.
Prévoir quelques écrous si besoin, j'ai dû en remplacer quelques uns malmenés lors d'opérations précédentes.
Il est indispensable de descendre partiellement la traverse de boite, pour passer la partie arrière double et donc il faut assurer un soutien de l'arrière de boite après avoir démonté la plaque de protection de la boite de transfert et retirer les 2 écrous du support de boite.
j'ai aussi remplacé par sécurité la sonde d'oxygène amont du catalyseur droit défectueux afin d'éliminer le risque d'une nouvelle destruction de catalyseur, les sondes arrières avaient déjà été remplacées. Attention a bien glisser les fils des sondes hors de tous contacts avec l'échappement et prendre le temps de bien installer les pattes de fixation, parfois difficiles a retirer.
Pour rigoler, vous remarquerez que le travail en usine a été signé du soudeur Alex Rodriguez et du contrôleur Bill Boyer, fiers de leur job, çà change de la cam Chinoise.
Quelques images: