Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'hui

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 22 Avr 2019, 21:09

phil64 a écrit:C'est le système que GM proposait (en option ou de série selon le modèle) en 1958 comme par exemple l'Air Poise (avec un seul s :D ) ? "Prone to fail" était sa devise, en français "gonflé le soir, dégonflé le matin" ...

Disons c'est le même medium, l'air. Le système sur les Brougham est complètement différent: modèles "normaux": le compresseur est derrière la pompe d'assistance de la direction; Brougham: le compresseur est électrique. Les diaphragmes ne sont pas interchangeables car complètement différents. Peut-être les seuls éléments qui pourraient être les mêmes sont les soupapes pour le réglage du niveau, et encore.
Par contre, l'expérience des utilisateurs est la même: gonflé le soir, à plat le matin!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 23 Avr 2019, 17:04

Aujourd'hui, je suis allé vérifier ce que j'ai fait hier. Avant de partir, j'avais isolé le système pneumatique pour n'avoir que la suspension avant de fonctionnelle. J'ai mis des cales en bois sous le châssis avec un espace. Vérification du jour: l'espace est plus ou moins le même, donc on peut dire que la suspension avant avec le le lock-out solenoid et la soupape de niveau sont étanches. Donc, les fuites proviennent de l'arrière. Le diaphragme dans le dispositif de test n'a pratiquement pas perdu d'air: j'ai relevé peut-être 6.7 à la place de 7 bar. Il me faut donc vérifier les deux soupapes arrière (ou c'est l'autre diaphragme qui perd, mais l'auto serait penchée).
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 23 Avr 2019, 17:44

Roger Z a écrit:
phil64 a écrit:C'est le système que GM proposait (en option ou de série selon le modèle) en 1958 comme par exemple l'Air Poise (avec un seul s :D ) ? "Prone to fail" était sa devise, en français "gonflé le soir, dégonflé le matin" ...

Disons c'est le même medium, l'air. Le système sur les Brougham est complètement différent: modèles "normaux": le compresseur est derrière la pompe d'assistance de la direction; Brougham: le compresseur est électrique. Les diaphragmes ne sont pas interchangeables car complètement différents. Peut-être les seuls éléments qui pourraient être les mêmes sont les soupapes pour le réglage du niveau, et encore.
Par contre, l'expérience des utilisateurs est la même: gonflé le soir, à plat le matin!


Tu sais Roger, pour les Citroën à suspension oléopneumatique (les vrais...) jusqu'en 1993, c'était pareil: le cul par terre au petit matin.
Mais ça remontait dès que ça roule.
Si tu avais des clapets anti retour à monter sur l'alimentation en air des membranes, tu pourrais voir si la fuite vient du récepteur ?
As tu un correcteur de hauteur comme sur l'ALS ?
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 23 Avr 2019, 18:09

Avec le minuscule compresseur électrique, il faut 20 minutes pour regonfler le système, s'il n'y a plus d'air. Ce n'est pas très pratique, donc, j'ai un petit compresseur au garage qui me donne l'air nécessaire. Lorsque la suspension avant vient en butée après un jour, ce n'est pas dramatique. La réserve suffit peut-être à relever l'avant. Jusqu'à il y a deux ou trois ans, l'arrière était toujours en haut, même après quelques semaines.
Comme j'ai isolé le problème à l'arrière, c'est plus facile pour chercher. La fuite doit probablement provenir des soupapes de réglage du niveau à l'arrière. Le système est assez bien pensé, sauf que la technologie de l'époque ne permettait pas une fiabilité suffisante.
Clapet anti-retour: c'est de fait ce qu'il y a dans les soupapes de réglage du niveau et c'est ce que je vais examiner. Les clapets sont en fait des valves comme pour gonfler les pneus. Avec le temps, une ou l'autre doit avoir pris sa retraite.
A suivre!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 24 Avr 2019, 15:16

2ème jour: la suspension avant est toujours à la même place! Par contre, il y a de l'air qui s'échappe de l'ensemble ressort arrière droit. Pas beaucoup, mais le résultat des travaux sera mitigé. Un Allemand a come projet de refaire les diaphragmes; il a commencé par ceux de l'avant hélas!
Comme Philippe s'est intéressé à la chose, je montre l'intérieur de la soupape de réglage du niveau. Les mouvement du levier extérieur sont transmis à un levier à l'intérieur qui tire pour admettre de l'air ou pousse une valve pour évacuer l'excédent d'air.
Pour éviter que la suspension ne réagisse au moindre cahot, il y a un système de dashpot. On voit une tige (flèche) dans la soupape; elle se loge dans le disque du couvercle (re flèche).

Leveling valve red.jpg


Dashpot red.jpg


Voici le couvercle assemblé:

Valve cover red.jpg


D'origine, il y avait une masse collante qui demandait une certaine force pour mouvoir le disque, autorisant avec retard le mouvement actionnant les soupapes.
BP à l'époque m'a donné quelques échantillons d'un produit appelé Hyvis. Ce produit a bien rempli son office mais j'ai constaté qu'il a disons séché et que la force pour mouvoir le disque est trop grand. Un coup de nettoyage au thinner cellulosique et une nouvelle application du produit remettra les choses en ordre.
Puisque Mastermind vend un jeu de réparation comprenant ces valves comme pour gonfler les pneus, j'ai commandé hier ce matériel. Le prix est un peu du vol organisé, mais bon, c'est pour une Brougham!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 24 Avr 2019, 18:02

Si ce sont des valves Schraeder, en principe ça vaut pas 1 dollar...
J'en avais pris chez Rockauto pour ma clim.

Le système de dashpot et amortisseur pour pas que ça réagisse trop vite, je l'ai aussi sur ma Cad pour l'ALS et l'inertie du mouvement est ralenti par de la Glycérine.
Pour que l'air commence à s'échapper pour cause de pression trop élevée (donc de hauteur de caisse) dans les amortisseurs, il faut environ 5 secondes.
A voir si la glycérine pourrait aussi faire le job pour ta belle même si les pièces sont bien différentes ?
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 25 Avr 2019, 09:47

Ce sont bien des valves Schraeder, mais pas que ou alors modifiées pour qu'on puisse tirer sur la tige pour l'admission d'air.
La glycérine ou graisse silicone ou encore autre chose que j'avais essayé offrent une résistance insuffisante: le ressort poussant le levier est relativement costaud, il faut lui opposer une force assez conséquente. Des deux viscosités de l'Hyvis à ma disposition, c'est le produit le plus visqueux qui est adéquat. Et quand tu en as sur les doits, qu'est-ce que c'est emmerdant à enlever!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Formula 400 77 » 25 Avr 2019, 13:19

Roger Z a écrit:
Leroy 17 a écrit: ... En conséquence, la bobine chauffe et finit par griller (manip faite à l'établi, ce qui m'a convaincu d'abandonner le système d'origine, surtout sur des autos qui ne roulent plus quotidiennement)

Ceci est arrivé il y a des décennies sur mon Olds de 1980. Je dois avoir oublié de refermer quelque chose, la batterie s'est déchargée et la montre a grillé!
D'après le rapport que m'avait fait Brian (celui qui est en train de finir Popeye), la montre ne marche pas. Cette conversion est tentante!

Ca c'est une info précieuse que peu de personnes connaissent. :brv1_
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 29 Avr 2019, 13:03

Sorti la New Yorker pour la journée FFVE. Une conclusion s'impose, il est temps de changer les pneus qui ont eu un peu de mal à accrocher le bitume sous les trombes d'eau d'hier dans quelques virages en épingle sur la route du col de la Placette (météo très pourrie et froide, soleil, pluie, grêle, neige, vent fort la même journée).
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Mr Fernand » 02 Mai 2019, 20:01

On a passé le CT, avec 3 mois de retard mais les doigts dans le nez, parée pour le GPH
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Fernand
.
.
 
Messages: 115
Enregistré le: 29 Mar 2017, 15:26
Localisation: Soumoulou 64

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar laurent300c » 04 Mai 2019, 19:13

Je suis allé à un rassemblement US à Seignosse avec la Cadillac
J'ai également reçu mon colis contenant le Duracool, je viens de vider les 3 canettes + antifuite dans le système, wait and see....
300C TOURING SRT DESIGN 2008 NOIRE ELARGISSEURS DE VOIES RESSORTS COURTS EIBACH
Traitement céramique CARPRO CQUARTZ UK 3.0

PT CRUISER CABRIOLET 2.4L LIMITED 2006
CADILLAC SEVILLE STS 1991 V8 4,9L 300ci 200HP

Ma presentation
Avatar de l’utilisateur
laurent300c
.
.
 
Messages: 284
Images: 92
Enregistré le: 19 Avr 2015, 19:19
Localisation: Labenne (40)

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Chrome58 » 04 Mai 2019, 20:03

Sorti faire un tour pour vérifier si elle chauffe encore. La bonne nouvelle, c'est qu'elle ne chauffe plus.
La mauvaise, c'est que je suis (ENCORE) tombé en panne ... moteur noyé, carbu qui fuit. Comme à chaque fois.

J'en ai marre, franchement marre.
Je vais foutre le feu à cette bagnole, y a rien qui fonctionne et elle n'est même pas agréable à conduire :madmad:
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voitures US en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron