Juste placé une durite pour voir comment elle s'adaptait sur la New Yorker. La durite d'origine, référence 2532702, est introuvable. Même en remplacement "OEM". En effet, quand on regarde ce que propose Rockauto par exemple, la forme ne convient pas. La durite 2532702 n'a duré qu'un an. Et je sais que j'ai celle-là, car c'est encore marqué dessus. De plus, un truc m'a étonné : elle fait dans les 45 mm de diamètre, alors que les raccords sur le radiateur et le moteur ne font que 38 mm. Avec les colliers, ça donnait un aspect boudiné à la durite, un peu étrange. Je m'attendrais à avoir des diamètres qui correspondent.
Voici celle d'origine, boudinée (on le voit bien au niveau du collier que j'ai laissé) :
Du coup, je me suis farci tout le catalogue Gates en PDF, pour trouver quelque chose d'adéquat : diamètre proche des 38 mm, et forme à peu près similaire. Vous remarquerez que la durite ressemble à un point d'interrogation, car elle "contourne" les courroies d'alternateur. Après une paire d'heures de recherche si ce n'est plus, en tentant de trouver des photos sous plusieurs angles (pas évident, même en fouillant Rockauto, Summit Racing, eBay, Gates...), j'ai fini par en sélectionner une : la 20753. Reçue hier, et me suis empressé de voir si elle convenait. Et gros ouf de soulagement, elle convient parfaitement !!
La référence est donnée pour compatible avec plein d'AMC des années 60 et 70, et de FoMoCo des années 80...
Maintenant y a plus qu'à remettre les courroies, attacher la durite comme il faut, remettre la pompe de direction assistée, faire l'appoint de liquide de refroidissement, et voir si plus rien ne fuit...