Bonjour à toutes et à tous
Alors à propos des huiles, je ferai une réponse en demi teinte, car je suis d'accord et pas d'accord avec ce que certain d'entres vous disent !!!
Les huiles modernes à très bas indice de viscosité inférieur a 5W... sont a proscrire sur les classiques, c'est de la flotte. Ces huiles pourtant 100% synthèse ce qui est bien, n'ont été conçues que pour réduire au maximum le coef de frottement des pièces en mouvement et obtenir ainsi des chiffres de consommation et des résultats sur la pollution un peu meilleurs...pas pour lubrifier sur le très long terme un moteur.
5W A proscrire sur les classiques "Oui" et je rajouterai sur les anciennes ou celle dont le moteur à déjà beaucoup d'heures de fonctionnement, là je suis d'accord, nos anciens moteurs avaient pour la plupart des côtes d 'usinage beaucoup plus large, et comme les huiles de ces époques là étaient des huiles dites "Épaisse" le moteur s'en accommodait car de toutes façon la technologie des huiles n'en était pas en dessous de 20W... (voir 15W...) pour les plus performantes. Pour les anciennes c'était encore pire puisqu'il n'existait pas d'huile dite "Multigrade" il fallait alors une huile "SAE 20W" ("W" pour le mot Winter "Hiver") et une huile "SAE30" pour l'été, car la 20W devenait de la soupe dés que les températures extérieur augmentaient avec le risque de rupture du film d'huile.
Les huiles de synthèse par contre n'ont pas été conçues que pour réduire les frottements et diminuer la pollution, leurs caractéristiques vont bien au delà, une huile de synthèse de haut de gamme (comme feu la "Mobil 1" 5W50) avait une tenu en température et une fluidité à -20°C comme à + 200°C telle que la rupture du film d'huile s'il se produisait était due à une défaillance d'un organe moteur plutôt qu'a une défaillance de l'huile elle même. Pour exemple, j'ai chez moi moi une "Young Timer" de 1987 avec un moteur 2 Litres Turbo et injection électronique de presque première génération (LE2-K) qui totalise plus de 262000 kms, dont le turbo est d'origine,les pastilles des arbres à cames de même et qui ne consomme pas une goutte d'huile. Elle tourné avec de la 5W50 toutes sa vie et continue à la faire maintenant.
Par contre (toujours pour les 5W) la ou je suis d'accord, c'est qu'il ne faut pas les utiliser si le moteur à tendance à claquer à froid (ce n'est pas forcément un indice d'usure) mais c'est que les jeux de fonctionnement sont trop grand pour que le fluidité de l'huile fasse coussin, il y alors effectivement risque de casse pour ces moteurs là. il faut donc revenir pour eux à des huiles plus épaisse.
la 20w50 qui a ses partisans est un faux ami, elle fait un bon travail d'étanchéité sur un moteur à bonne température, mais se révèle destructrice de vieilles mécaniques lors des démarrages à froid et l'hiver en s'épaississant considérablement ne permettant pas une montée en pression rapide indispensable.
Là je dis "Oui et Non", Oui parce que effectivement elle sont très épaisse par grand froid (-10 / -20°C) et que la lubrification va avoir du mal à se faire au démarrage du moteur, et Non parce que les huiles 20W50 de maintenant n'ont plus rien à voir avec celles d'il y a ne serait ce que 30 ans, mais à la condition que l'on utilise une huile de bonne qualité, et de marque. Le film résiduel laissé par ces huiles "20W50" ne va pas se rompre pour autant, le moteur ne va pas tourner "A sec", mais il y a deux conditions express lorsque l'on utilise ces huiles, il ne faut en aucun cas accélérer le moteur et laisser l'huile monter en température jusqu'à au moins 40°C, lorsqu'il fait très froid et avec un moteur bloc fonte de 300 Kgs, il faut des fois attendre un bon quart d'heure avant de prendre la route, est ce sans forcer les régimes (cela va de soit !!!), La deuxième condition étant que lors du démarrage du moteur (pour les moteurs à carbu.) il faut absolument éviter de pomper comme un malade sur l'accélérateur pour aider au démarrage, en effet la pompe de reprise va envoyer de grande quantité d'essence dans les cylindres, ce qui va diluer fortement le film d'huile dans les chemises de pistons et là oui vous allez usée votre moteur parce que le frottement se fera quasi "à sec" !!! Alors que juste un coup d'accélérateur aurait enclenché le starter automatique, ce qui entre parenthèse envoi aussi de grande quantité d'essence dans le moteur, alors ne cumulez pas les deux, votre moteur vous en sera reconnaissant.
Ceci est vrai de même pour les autres huiles plus fluide.
Ben là je comprends pas, la 20 W 50 c'est la préconisation d'époque pour ma Cad en tous cas.
Pour ce qui est de la montée en pression, j'ai un Mano, un vrai, mécanique, branché en fin de circuit, au plus loin de la pompe et à froid la pression monte déjà rien qu'au démarreur.
Bin là tu te fourvoie, effectivement ton Mano t'indique bien un pression dés l'actionnement du démarreur (quelques secondes suffisent effectivement), mais cela ne veut pas dire que ton moteur est lubrifier, car ton Mano t'indique la pression dans la tuyauterie du moteur, il t'indique que ta pompe fonctionne, il t'indique que la soupape de régulation fonctionne (sinon l'aiguille taperait en butée à droite), mais il ne t'indique pas si l'huile est en train de remplir l'espace entre les coussinets de bielles et le vilebrequin, ni s'i les poussoirs hydraulique (si tu en a) fonctionnent et que l'huile circule dedans, ni que les injecteurs de dessous de têtes de pistons (la encore si tu en a) arrosent les têtes de pistons et les chemises. Il t'indique juste que ta pompe force comme une malade (c'est normal au démarrage) et que dans pas longtemps la circulation va s'établir petit à petit dans tout le moteur.
Autres choses que j'applique sur mes véhicules:
Lorsqu'il fait froid, il vaut mieux un moteur qui démarre après plusieurs coup (même prolongé) de démarreur, qu'un moteur qui "Pête" au quart de tour (sauf s'il était déjà chaud bien-sur), le démarreur ne fait tourner le moteur qu'a des vitesses avoisinant les 160 à 180 tr/mn, sa rotation lente et son temps d'action prolongé ne sont pas forcément un mal pour le moteur, cela permet la monté en pression de l'huile et un début de circulation de cette même huile dans le moteur avant que celui-ci ne prenne un régime beaucoup plus élevé, et il s'en porte beaucoup mieux !!! (Le démarreur un peu moins, mais il est prévu pour ).
Aujourd'hui que fais je sur ma "STUDEBAKER", bin rien il fait froid et humide je reste à la maison !!!
Bonne journée à toutes et à tous.