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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 11 Jan 2021, 13:45
par Relmax62
Pour la postérité.

LaPanne.jpg


Quant à la réparation du bazar, ben en fait, à moins d'acheter d'autres moteurs à l'état inconnu ou acheter un réputé en état chez Max Merritt à 275$ pièce :shock: (195$ chez Kanter "en état de fonctionner"... mais rien sur la longévité), qui de toute façon va casser aussi... je cherche du coup une solution définitive à ce merdier fabriqué par Delco Remy (probablement un kit universel comme on en trouve un peu partout sur eBay ou ailleurs).

Sur les forums, ça semble la maladie de ces moteurs... Un bon résumé d'un propriétaire d'une 55 :

I have fixed or replaced the driver-side power window electric motor in my 1955 Patrician about a half-dozen times over the 15 years I have owned it. Since new motors cannot be purchased, I was reduced to making 1 good motor out of 2 or 3 cores that didn't work. About 6 months ago I went through the last of my cores plus 1 that my friend Paul in Las Vegas had. A couple of weeks ago that one quit.

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 11 Jan 2021, 13:57
par Roger Z
Etrange...Belle-Rouille a vécu des moments difficiles; les dents du lève-vitre gauche n'étaient pas bien belles à voir. Le moteur? En bon état, comme les 3 autres! Il est possible que sur Packard les efforts sur l'axe soient tels que l'axe casse à son point faible. Pourquoi? je ne sais pas.
On m'a eu quelque fois demandé un moteur de lève-vitre pour une Cadillac; comme il y en a nettement plus en Suisse que de Packard, j'aurais dû être inondé de demandes à l'époque où Internet n'était pas encore très actif!

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 11 Jan 2021, 14:09
par Relmax62
Et le plus marrant, c'est que le parts manual indique l'axe en pièce détachée, mais le service manual indique "sealed motor" (ce qui n'est pas exact) et donc à remplacer en cas de dysfonctionnement. Pire, en 1960, Studebaker-Packard proposait carrément dans une note de service un kit tiers pour le remplacement des moteurs. Je pense que le stock des moteurs 55-56 fut rapidement épuisé, et ils ont dû trouver une solution de remplacement en urgence...

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 11 Jan 2021, 14:24
par Roger Z
A partir de 1957, GM (au moins Cadillac) n'a plus de moteur avec le boîtier rond, mais rectangulaire. Ce nouveau moteur pouvait être utilisé jusqu'en 1954, mais il fallait modifier la prise.
Est-ce qu'un moteur GM plus récent (donc rectangulaire) pourrait d'aider? C'est peut-être plus facile à trouver. Le hic. Est-ce que Packard avait les mêmes moteurs ou avaient-ils fait faire des moteurs spécifiques?

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 11 Jan 2021, 18:17
par Relmax62
Je pense que n'importe quel autre moteur plus ou moins similaire en taille pourrait marcher du moment que l'axe principal soit aussi similaire que possible (sauf peut-être si on peut transporter l'ancien axe sur le nouveau, ou en faire un sur mesure ?). Pour la fixation, avec 3 trous, il y a moyen d'adapter si pas les mêmes.

MainGear.jpg
Un côté.

BackOfMainGear.jpg
L'autre coté. Comme une poulie, faut un extracteur pour détacher la grande roue de la petite...

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 11 Jan 2021, 18:26
par Roger Z
Comme je ne vais pas démonter un de mes moteurs pour vérifier, il me semble que la transmission est différente. L'engrenage sur GM n'est pas si éloigné de la sortie. Si le guide après l'engrenage prend du jeu, ça implique une pression sur la vis sans fin et crac. Visiblement, le design n'est pas bon. Cependant, le moteur lui-même doit être identique. Donc, à la rigueur, tu pourrais extraire le rotor/collecteur d'un moteur GM. Cependant, ils ne sont pas donnés non plus.
Je n'avais pas vu la seconde photo...Sur GM, c'est construit différamment me semble-t-il. Cependant, la restoration de Belle-Rouille date de tellement longtemps que je ne vais pas prétendre des chose à ce stade.

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 11 Jan 2021, 18:42
par Relmax62
Prochaine étape : sortir le "regulator" (les compas) pour voir jusqu'où je peux adapter. Oui, j'ai réussi l'exploit de sortir le moteur sans toucher au reste du mécanisme !

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 18 Jan 2021, 11:51
par Relmax62
Voilà, regulator sorti. Plutôt fastoche tellement les principes de fonctionnement et de montage sont simples (4 vis de fixation pour le regulator + 1 goupille pour l'emmanchement sur la vitre). Bon, sur le papier, il suffirait de trouver un moteur moderne et de le fixer sur la platine (en enlevant le système d'accroche pour le fixer directement sur le support, sans ce bazar de surélévation). Sauf que, rien qu'entre le diamètre du pignon, la taille et l'espacement des dents et le nombre de dents (6), c'est mission impossible de trouver un moteur qui aille... Alors si le rajoute les paramètres de couple (même si la vitre est somme toute petite et légère), de vitesse de rotation...

Chez Max Merritt, le moteur (d'occase) est à 275$ + 75$ de core charge + envoi (US>FR) facilement 30$ vu le poids + TVA 75$ environ + frais 15€... on arrive dans les 500$ le moteur. Ça refroidit immédiatement, nettement plus rapidement d'ailleurs que le meilleur des congélos...

Regulator-1.jpg

Regulator-2.jpg

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 18 Jan 2021, 12:06
par Roger Z
Le montage de l'ensemble est vraiment différent de ce que je connais chez GM. Une idée: acheter un moteur GM de l'époque est utiliser uniquement le rotor. Le hic: est-ce le même? Probablement pas, sinon les possesseurs de Packard le diraient.

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 18 Jan 2021, 16:12
par Relmax62
Roger Z a écrit:Une idée: acheter un moteur GM de l'époque est utiliser uniquement le rotor. Le hic: est-ce le même? Probablement pas, sinon les possesseurs de Packard le diraient.

Effectivement. Entre la taille du rotor, la longueur et le diamètre de son axe, la vis sans fin et ses caractéristiques... A mon avis, à moins d'avoir les datasheets de Delco Remy pour savoir si ce moteur était utilisé ailleurs ou partageait sa partie électrique avec un autre montage, c'est à mon avis mission impossible. Et à ce jour, je n'ai trouvé aucune archive sur Internet mentionnant l'adaptation d'un autre moteur électrique sur ce mécanisme de Packard.

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 14 Juin 2021, 09:30
par Chrome58
Weekend magnifique et estival, qui a été très roulant pour ma Plymouth '58 ...
  • Samedi : 160km pour aller/retour à Cambrai, sur invitation d'un passionné qui a acheté récemment une Plymouth '59 à restaurer.
  • Dimanche : 40km à peu prés, portes ouvertes à un chais de vignobles de mousseux près de chez moi, et ballade avec mes parents pour la fête des père (en Belgique c'était hier).
Très agréable de pouvoir enfin rouler en toute tranquillité : plus de chauffe, plus de carbus noyés ... 8-)

J'ai fini la journée en reprenant le travail de resto sur la Plymouth '70 (entourage de lunette arrière, notamment).

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 07 Juil 2021, 22:34
par JM65
Moi rien, mais le carrossier oui. Remplacement des tourelles d'amortisseurs G et D qui supportent le moteur, la droite est fendue à quelques cm du point d'ancrage du triangle supérieur de suspension et la gauche est légèrement déformée à la base. les contraintes sont importantes sur ces pièces, poids du moteur, mouvements des suspensions surtout en appui dans les virages. Le réglage de chasse se fait au niveau des triangles supérieurs par insertion de cales, ce système est peu pratique mais nécessite d'avoir des tourelles planes à ce niveau et symétriques.
L'auto est saine pas de corrosion, les traverses sont droites et les équerrages sont bons, le dépointage des tôles n'a pas posé de difficultés et le remontage se fera sur des tôles saines.
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