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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 17 Oct 2022, 09:22
par phil64
Je crois que sur quasiment toutes les voitures le compteur de vitesse se doit d'être optimiste, ne serait-ce que pour le respect des limitations de vitesse. D'ailleurs j'avais entendu dire que c'était obligatoire. Sur toutes mes récentes il y a toujours 3 à 5 kmh de + que la réalité.

L'idéal est d'avoir un "certified", installé sur les voitures de police. Mais tout certified qu'il est il faut que les composants associés (pignon, pont, pneus, etc..) soient conforme à l'origine.

certified.jpg

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 17 Oct 2022, 09:37
par Roger Z
C'est effectivement le cas sur la production européenne. Par contre, ma DTS de 2011 a un compteur pratiquement exact. J'ai eu une bûche il n'y a pas longtemps; comme je n'ai pas remarqué le radar, j'ignore ce que disait l'instrument. D'après les flics, je roulais à 90 km/h à la place de 80. Avec la déduction de 5 km/h, c'était juste CHF 40.-! Et pas de points déduits, on n'a pas ce système.

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 17 Oct 2022, 09:53
par Vinces
J'avais lu il y a pas mal d'année que la marge était de 3%, maintenant les marges sont variables dans la pratique, mon Grand Chérokee est assez juste avec 1 ou 2 km/h de différence mais nous avons une 406 avec 8 à 10km/h

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 19 Fév 2023, 20:15
par Relmax62
Bon, après beaucoup de paresse (un vrai diesel), je me suis enfin attaqué aux roulements arrière de la New Yorker. L'arrière-droit faisait du bruit (et beaucoup), et déjà lors du CT de 2017, le contrôleur me l'avait fait remarquer... (mais ça je savais, puisque je l'entendais depuis le poste de conduite...). 1 autre CT plus tard et 8000 km après (un diesel j'vous dis), je m'attaque au bestiau. Etape 1, extraire les arbres de roue. Etape 2... pas commencée, et je sens que ça va être le cirque : extraire les roulements des deux arbres.

Roulement-2.jpg
Arbre sorti.

Roulement-1.jpg
Pas eu besoin de démonter les freins. C'est plutôt propre là-dessous (j'avais changé ressorts et rattrapage automatique il y a quelques années).

Roulement-3.jpg
N'ayant pas de marteau à inertie, on fait avec ce qu'on a sous la main :-)

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 20 Fév 2023, 14:33
par seville81
Je suis intéressé par les détails de l'opération car je vais avoir la même chose sur ma Deville 1970.
L'arbre me semble similaire, comme ça j'aurai un "tutoriel" live.
Merci d'avance.

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 26 Fév 2023, 09:35
par Relmax62
JobDone.jpg

Pour le démontage, on a suivi la méthode présentée ici :
https://www.youtube.com/watch?v=FYCEqno70JA

Dans notre cas, la bague de maintien a été plutôt rebelle, il a fallu chauffer beaucoup plus, et avec un ciseau (burin métallique tranchant), on l'a planté dans la bague. Avec un bon marteau et quelques coups violents, elles sont sorties. Cette méthode est similaire de celle du manuel d'atelier. La différence réside dans le fait qu'on n'a pas eu à découper la bague. Quant au roulement, il faut bien le dépiauter...

Pour le montage, on a utilisé une presse, méthode un peu plus conventionnelle que sur la vidéo... D'abord le roulement, puis la bague.

Presse.jpg

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 26 Fév 2023, 10:13
par seville81
J'espérais avoir une methode différente de celle du shop manual (un peu moins brutale :D ) .
Je vais donc suivre le manuel.
La remise en place se passe-t-elle sans difficultés ?
Merci beaucoup pour ces informations.

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 26 Fév 2023, 10:30
par Roger Z
Je ne confierais pas un arbre de roue à ce gars. Il tape sur la bague sans la supporter: l'effet est moindre. Chez GM (et je suppose partout ailleurs) il faut supporter la bague dans un "V" et l'agrandir en plaçant le ciseau transversalement. La bague sort toute seule...Le roulement, c'est une autre histoire: il y a un outil ouvert qui se place entre la plaque de fixation et le roulement. Et le tout va à la presse. Une plaque entoure le roulement car il peut exploser au moment de le sortir.
Pourquoi le gars de la vidéo ne réutilise pas la plaque de fixation au pont originale? Je n'aurais pas confiance en son petit ressort...

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 26 Fév 2023, 12:53
par Relmax62
seville81 a écrit:J'espérais avoir une methode différente de celle du shop manual (un peu moins brutale :D ) .

A part l'extraction de la bague, on a fait comme dans le manuel en fait...

seville81 a écrit:La remise en place se passe-t-elle sans difficultés ?

Aucun souci pour installer roulements et bagues (préalablement chauffés bien entendu).

Roger Z a écrit:Chez GM (et je suppose partout ailleurs) il faut supporter la bague dans un "V"

Pas chez Mopar en 66. Le manuel indique d'utiliser soit un étau soit une enclume... Un peu bourrin je l'admets.

Roger Z a écrit:Le roulement, c'est une autre histoire: il y a un outil ouvert qui se place entre la plaque de fixation et le roulement. Et le tout va à la presse. Une plaque entoure le roulement car il peut exploser au moment de le sortir.

Pas possible ici, impossible de passer un outil ouvert entre la tôle de fixation et le roulement, elle serait trop fine et plierait. Faut découper le roulement, sortir tous les rouleaux...

Découpe-1.png

Découpe-2.png


Roger Z a écrit:Pourquoi le gars de la vidéo ne réutilise pas la plaque de fixation au pont originale? Je n'aurais pas confiance en son petit ressort...

Il utilise des "green bearings" de conception différente, et la plaque de fixation d'origine n'est pas prévue pour ce setup. Les "green bearings" viennent avec la plaque adéquate.

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 26 Fév 2023, 13:35
par Roger Z
Merci pour les explications!

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 26 Fév 2023, 14:37
par Formula 400 77
Roger Z a écrit:Merci pour les explications!

Le dossier fouillé comme il faut 8-)

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

MessagePosté: 26 Fév 2023, 16:32
par Relmax62
Et aujourd'hui après l'essai routier d'hier avec les nouveaux roulements, j'ai pu - enfin, je pense - résoudre le problème de "clong" sourd et diffus que j'entendais depuis le poste conduite de la New Yorker. Bruit ancien, qui s'était un peu amplifié avec le temps. Et bien audible, surtout maintenant avec des roulements silencieux ! A la moindre imperfection de la route, "clong clong". D'autant plus intenses que les imperfections étaient parfaitement énormes (et ici, autour de chez moi, pas besoin d'aller loin pour trouver une enrobée en mauvais état, mais vraiment pas loin du tout...). J'avais déjà éliminé les possibilités suivantes : ouvrant du coffre, les blocs de feu (ce qui m'avait permis de voir qu'il y en avait un où il manquait 2 vis), pare-chocs, plage arrière, le grand carton derrière le dossier de la banquette arrière, le cric, la roue de secours, les caisses à outils, les panneaux de garniture du coffre...

En secouant violemment la voiture dans le garage (les grands porte-à-faux à l'arrière, c'est pratique ! :mrgreen: ), j'arrive à reproduire un bruit rappelant le fameux bruit. Je secoue même la voiture coffre ouvert la tête dedans pour tenter de voir de quel côté ça vient. Apparemment, plutôt sur la droite, mais sans grande conviction. Je me dis que ça coûte rien de détacher les amortisseurs, et de secouer mémé à nouveau. J'ai pas eu à chercher bien longtemps. En détachant la fixation inférieure de l'amortisseur ARD, en prenant l'amortisseur (encore fixé en haut) dans les mains, bingo : fixation supérieure un peu desserrée, suffisamment pour donner le jeu pour que ça cogne, vu le type de montage. Pas un grand bruit, bruit plutôt étouffé, pas du tout métallique (le jeu était faible, mais y avait du jeu là où il n'en fallait pas). Et comme c'est une monocoque, la fixation est directement sur la coque, au niveau de la bosse du plancher pour l'essieu, ce qui participe je pense à rendre le bruit diffus, pas facile à localiser précisément. Une fois tout serré comme il faut, je n'arrive plus à faire le bruit en secouant la voiture. Bon, reste à valider par un essai routier quand même... Mais j'ai bon espoir.