phil64 a écrit:Comment expliquer qu'un diésel de 200 ch a un malus de 0 alors qu'un essence de 120 ch a un malus de 2000 € ?
Pour une simple raison : le malus est calculé sur les rejets de CO2, eux-mêmes dépendant de la consommation homologuée par le cycle d'homologation, très particulier et peu représentatif d'une utilisation réelle. De plus, le diesel est forcément favorisé, de par le rendement supérieur de ce type de moteur.
phil64 a écrit:Le plus ridicule, prenez une Lada Niva, avec son moteur de 1, 7 L de 83 ch , malus écologique 10 000 € (la voiture coûte 12 000 ...) alors qu'une Peugeot hybride 508, diésel/électrique, de 200 ch => 0 de malus, encore heureux que cette m..de (comment concevoir une voiture hybride avec un moteur diései , tout simplement parce que Peugeot n'a pas su prendre le virage "essence" à temps) n'ai pas un bonus.
Très logique, car :
- l'hybride est ultra-favorisée par le cycle d'homologation. On a des consommations ridicules, prenez l'exemple des hyper-cars style Porsche 918, homologuée avec une consommation mixte de 3,1 litres aux 100. Ça ne choque personne de voir 887 chevaux et une telle consommation...
- la Lada probablement consomme dans les 10 litres aux 100 pour son vulgaire 83 chevaux à la technologie dépassée et probablement faite pour une utilisation différente (je pense à des rapports courts, un moteur qui monte dans les tours, etc...).
Et aujourd'hui, un diesel de 200 chevaux... d'ailleurs, y a plus de diesel de 200 chevaux chez les Français apparemment. Ça plafonne à 160 chez Renault : 120 g de CO2 soit 0€ de malus. Le 200 chevaux essence est à 135 g, soit 210€ de malus. Chez Mercedes, la E220d 194 ch est à 112 g (0€) et la E350d 258 ch est à 144 g (773€). Les deux sont équipées d'une boîte automatique à 9 rapports, qui favorise les consommations. Et le cycle d'homologation qui probablement en rajoute une couche. La E200 essence à 184 ch est à 142 g, soit 613€ de malus. Reste à savoir si les consos annoncées de E220d (4.3 en cycle mixte) sont réalistes ou pas. La E200 affiche 6.3 en cycle mixte.
phil64 a écrit:Y'a bien qu'en France qu'on encourage à rouler diésel et c'est pas du lobbying ça ?
Qu'on encourageait, car je pense que c'est fini...
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