Bruxelles en 1960

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

Re: Bruxelles en 1960

Messagepar acmacm » 21 Mar 2017, 12:19

merci pour ces photos qui me rappellent de très bons souvenirs
Etant écolier puis étudiant à la périphérie de Bruxelles c'est à dire la wallonnie tellement c'est petit, le soir voire la journée se terminait souvent place de Brouckère ou la Grand'Place où on stationnait toujours. Ste Gudule était aussi un point de chute important. Mes copains de l'époque achetaient beaucoup de Studebaker à l'armée américaine stationnée près de Mons (Bergen)
Ensuite professionnellement avant 1970, je m'y retrouvais régulièrement avec une Grand'Place qui restait immuable, les véhicules ayant trouvé domicile ailleurs.
Ailleurs nous nosu y sommes retrouvés également sur le terrain de l'expo, le pavillon chinois (je crois) et l'atomium
Il serait intéressant d'y détailler les maisons dse métiers mais c'est le rôle d'un forum de voyages.
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 23:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Bruxelles en 1960

Messagepar Relmax62 » 21 Mar 2017, 13:04

Chrome58 a écrit:A l'instinct, je dirai : une Chevrolet '56 à gauche, une Ford '57 derrière elle, et peut-être une Buick '59 ou une Plymouth '60 à droite.

Chevy 56 : la "barre" latérale me fait penser à Cadillac 57. Mais l'avant ne colle pas trop. Il me fait penser à Oldsmobile 57.
Buick 59 ou Plymouth 60 : vu la taille du pare-brise, je pense à GM. Mais les phares horizontaux, avec le capot en biais apparemment me font penser à Buick 1960.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 2980
Enregistré le: 23 Nov 2010, 23:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Bruxelles en 1960

Messagepar Chrome58 » 21 Mar 2017, 21:35

acmacm a écrit:Mes copains de l'époque achetaient beaucoup de Studebaker à l'armée américaine stationnée près de Mons (Bergen)

L'armée US était (et est toujours, mais en moins grand nombre) stationnée au SHAPE, quartier général des forces alliées, mais aussi à la base aérienne de Chièvres, toute proche (c'est d'ailleurs une base complètement américaine). Le SHAPE a été déménagé de la région parisienne (Rocquencourt) vers Mons en 1967, suite à la décision du général De Gaulle de faire sortir la France de l'OTAN.

PS : Pas besoin de préciser "Bergen", ça c'est pour les flamands ! :lol:

acmacm a écrit:Ailleurs nous nous y sommes retrouvés également sur le terrain de l'expo, le pavillon chinois (je crois) et l'Atomium
Il serait intéressant d'y détailler les maisons des métiers mais c'est le rôle d'un forum de voyages.

Aaaaah ... L'Expo '58.
Ce serait effectivement tout un autre sujet, et pas vraiment adapté à ce forum.
Mais c'est une autre de mes passions :mrgreen:
'58 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
'70 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383HP 4-bbl)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1167
Enregistré le: 02 Déc 2010, 10:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Bruxelles en 1960

Messagepar Chrome58 » 22 Mar 2017, 21:37

Je vous emmène toujours à Bruxelles. mais un peu plus tard ... Probablement 1961.
Albert (le frère du roi Baudouin), jeune marié à Paola (depuis 1959), est ici pris en photo dans un endroit indéterminé ...

Suffisamment d'indices sur la photo pour trouver : une Ford Galaxie '61 et une Plymouth '59 :)

SKY20120911021920debeulep.jpg
'58 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
'70 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383HP 4-bbl)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1167
Enregistré le: 02 Déc 2010, 10:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Bruxelles en 1960

Messagepar phil64 » 22 Mar 2017, 21:55

Ford, Plymouth, c'est très "populuxe" ... :lol: :lol: :lol: :lol:
Phil "Running" , hemi (plus) only ...
Imperial 1957 Crown convertible
Ford LTD Country Squire 1970

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 5605
Images: 2496
Enregistré le: 16 Nov 2010, 16:26
Localisation: Pau (64)

Re: Bruxelles en 1960

Messagepar Chrome58 » 23 Mar 2017, 10:18

phil64 a écrit:Ford, Plymouth, c'est très "populuxe" ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Oui pour la Ford, mais pour la Plymouth c'est un peu plus nuancé ...
Car le logo "Forward Look" sur l'aile arrière, inconnu dans la gamme classique à cet endroit, me fait penser qu'il s'agit probablement d'une limousine 8 places.

59Plymouth01.jpg

59Plymouth02.jpg

59Plymouth03.jpg
Tiens, je viens seulement de me rendre compte que c'est une illustration de la Grand-Place de Bruxelles !

59Plymouth04.jpg
'58 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
'70 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383HP 4-bbl)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1167
Enregistré le: 02 Déc 2010, 10:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Bruxelles en 1960

Messagepar phil64 » 23 Mar 2017, 10:29

Ce sont les Coronado ces limousines ! J'avais fait une page spécifique sur mon site.

Image
Phil "Running" , hemi (plus) only ...
Imperial 1957 Crown convertible
Ford LTD Country Squire 1970

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 5605
Images: 2496
Enregistré le: 16 Nov 2010, 16:26
Localisation: Pau (64)

Re: Bruxelles en 1960

Messagepar Chrome58 » 23 Mar 2017, 10:42

phil64 a écrit:Ce sont les Coronado ces limousines ! J'avais fait une page spécifique sur mon site

L'année dernière j'avais rencontré, à Bruxelles, Hans Ensing, un ancien responsable qui avait travaillé à l'usine de Rotterdam. Il avait commencé sa carrière juste au moment où l'usine d'Anvers cessait ses activités. On avait discuté de ces limousines, et il m'avait dit qu'elle ne s'étaient appelées "Coronado" uniquement à partir des modèles fabriqués à Rotterdam, c'est à dire en 1960. Avant, elle ne portaient pas de nom. Et d'ailleurs, c'est ce que tu peux voir dans les scans de la brochure dans mon message.
'58 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
'70 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383HP 4-bbl)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1167
Enregistré le: 02 Déc 2010, 10:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Bruxelles en 1960

Messagepar phil64 » 23 Mar 2017, 10:55

Chrome58 a écrit:...et il m'avait dit qu'elle ne s'étaient appelées "Coronado" uniquement à partir des modèles fabriqués à Rotterdam, c'est à dire en 1960.

Oui, je l'avais écrit d'ailleurs sur la page.
Phil "Running" , hemi (plus) only ...
Imperial 1957 Crown convertible
Ford LTD Country Squire 1970

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 5605
Images: 2496
Enregistré le: 16 Nov 2010, 16:26
Localisation: Pau (64)

Re: Bruxelles en 1960

Messagepar JL-Z » 11 Mar 2018, 19:23

bowtie a écrit:Merci, merci pour ces belles vues!
La Belgique était le paradis européen des belles américaines a cette époque, les années du Congo Belge, des usines d'assemblage GM, sans taxe de roulage....un rêve de collectionneur actuel!



Effectivement !!

En tous les cas, j'ai regardé avec ravissement ces photos et ainsi été très étonné du nombre de voitures américianes - moi qui suit né en 1969.... évidemment pas connu autre chôse que les crises pétrolières et maintenant le fameux CO2..... -viol_
2005 Cadillac XLR
2005 Jeep Cherokee kJ
Ex Chrysler Crossfire Roadster
Ex Chrysler Sebring cabriolet
Ex Jeep Wrangler JK
Ex Corvette C6
Avatar de l’utilisateur
JL-Z
Newbie
Newbie
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Nov 2017, 20:39
Localisation: Liège

Précédente

Retourner vers Voitures US en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité