Page 2 sur 3

Re: Bruxelles en 1960

MessagePosté: 21 Mar 2017, 11:19
par acmacm
merci pour ces photos qui me rappellent de très bons souvenirs
Etant écolier puis étudiant à la périphérie de Bruxelles c'est à dire la wallonnie tellement c'est petit, le soir voire la journée se terminait souvent place de Brouckère ou la Grand'Place où on stationnait toujours. Ste Gudule était aussi un point de chute important. Mes copains de l'époque achetaient beaucoup de Studebaker à l'armée américaine stationnée près de Mons (Bergen)
Ensuite professionnellement avant 1970, je m'y retrouvais régulièrement avec une Grand'Place qui restait immuable, les véhicules ayant trouvé domicile ailleurs.
Ailleurs nous nosu y sommes retrouvés également sur le terrain de l'expo, le pavillon chinois (je crois) et l'atomium
Il serait intéressant d'y détailler les maisons dse métiers mais c'est le rôle d'un forum de voyages.

Re: Bruxelles en 1960

MessagePosté: 21 Mar 2017, 12:04
par Relmax62
Chrome58 a écrit:A l'instinct, je dirai : une Chevrolet '56 à gauche, une Ford '57 derrière elle, et peut-être une Buick '59 ou une Plymouth '60 à droite.

Chevy 56 : la "barre" latérale me fait penser à Cadillac 57. Mais l'avant ne colle pas trop. Il me fait penser à Oldsmobile 57.
Buick 59 ou Plymouth 60 : vu la taille du pare-brise, je pense à GM. Mais les phares horizontaux, avec le capot en biais apparemment me font penser à Buick 1960.

Re: Bruxelles en 1960

MessagePosté: 21 Mar 2017, 20:35
par Chrome58
acmacm a écrit:Mes copains de l'époque achetaient beaucoup de Studebaker à l'armée américaine stationnée près de Mons (Bergen)

L'armée US était (et est toujours, mais en moins grand nombre) stationnée au SHAPE, quartier général des forces alliées, mais aussi à la base aérienne de Chièvres, toute proche (c'est d'ailleurs une base complètement américaine). Le SHAPE a été déménagé de la région parisienne (Rocquencourt) vers Mons en 1967, suite à la décision du général De Gaulle de faire sortir la France de l'OTAN.

PS : Pas besoin de préciser "Bergen", ça c'est pour les flamands ! :lol:

acmacm a écrit:Ailleurs nous nous y sommes retrouvés également sur le terrain de l'expo, le pavillon chinois (je crois) et l'Atomium
Il serait intéressant d'y détailler les maisons des métiers mais c'est le rôle d'un forum de voyages.

Aaaaah ... L'Expo '58.
Ce serait effectivement tout un autre sujet, et pas vraiment adapté à ce forum.
Mais c'est une autre de mes passions :mrgreen:

Re: Bruxelles en 1960

MessagePosté: 22 Mar 2017, 20:37
par Chrome58
Je vous emmène toujours à Bruxelles. mais un peu plus tard ... Probablement 1961.
Albert (le frère du roi Baudouin), jeune marié à Paola (depuis 1959), est ici pris en photo dans un endroit indéterminé ...

Suffisamment d'indices sur la photo pour trouver : une Ford Galaxie '61 et une Plymouth '59 :)

SKY20120911021920debeulep.jpg

Re: Bruxelles en 1960

MessagePosté: 22 Mar 2017, 20:55
par phil64
Ford, Plymouth, c'est très "populuxe" ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Bruxelles en 1960

MessagePosté: 23 Mar 2017, 09:18
par Chrome58
phil64 a écrit:Ford, Plymouth, c'est très "populuxe" ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Oui pour la Ford, mais pour la Plymouth c'est un peu plus nuancé ...
Car le logo "Forward Look" sur l'aile arrière, inconnu dans la gamme classique à cet endroit, me fait penser qu'il s'agit probablement d'une limousine 8 places.

59Plymouth01.jpg

59Plymouth02.jpg

59Plymouth03.jpg
Tiens, je viens seulement de me rendre compte que c'est une illustration de la Grand-Place de Bruxelles !

59Plymouth04.jpg

Re: Bruxelles en 1960

MessagePosté: 23 Mar 2017, 09:29
par phil64
Ce sont les Coronado ces limousines ! J'avais fait une page spécifique sur mon site.

Image

Re: Bruxelles en 1960

MessagePosté: 23 Mar 2017, 09:42
par Chrome58
phil64 a écrit:Ce sont les Coronado ces limousines ! J'avais fait une page spécifique sur mon site

L'année dernière j'avais rencontré, à Bruxelles, Hans Ensing, un ancien responsable qui avait travaillé à l'usine de Rotterdam. Il avait commencé sa carrière juste au moment où l'usine d'Anvers cessait ses activités. On avait discuté de ces limousines, et il m'avait dit qu'elle ne s'étaient appelées "Coronado" uniquement à partir des modèles fabriqués à Rotterdam, c'est à dire en 1960. Avant, elle ne portaient pas de nom. Et d'ailleurs, c'est ce que tu peux voir dans les scans de la brochure dans mon message.

Re: Bruxelles en 1960

MessagePosté: 23 Mar 2017, 09:55
par phil64
Chrome58 a écrit:...et il m'avait dit qu'elle ne s'étaient appelées "Coronado" uniquement à partir des modèles fabriqués à Rotterdam, c'est à dire en 1960.

Oui, je l'avais écrit d'ailleurs sur la page.

Re: Bruxelles en 1960

MessagePosté: 11 Mar 2018, 18:23
par JL-Z
bowtie a écrit:Merci, merci pour ces belles vues!
La Belgique était le paradis européen des belles américaines a cette époque, les années du Congo Belge, des usines d'assemblage GM, sans taxe de roulage....un rêve de collectionneur actuel!



Effectivement !!

En tous les cas, j'ai regardé avec ravissement ces photos et ainsi été très étonné du nombre de voitures américianes - moi qui suit né en 1969.... évidemment pas connu autre chôse que les crises pétrolières et maintenant le fameux CO2..... -viol_

Re: Bruxelles en 1960

MessagePosté: 09 Mai 2019, 19:31
par Chrome58
Maigre pioche dans un documentaire sur la mobilité dans la ville datant de 1965 : une Plymouth 1960, une Studebaker Lark et une Chevrolet 1955.

Documentaire intéressant, car il fait l'inventaire de toutes les solutions qui étaient envisagées pour l'avenir de Bruxelles.
Et dont finalement peu ont été mise en oeuvre ...

sonuma2.jpg

sonuma1.jpg

Re: Bruxelles en 1960

MessagePosté: 10 Mai 2019, 08:38
par Roger Z
Peut-être une Dodge en 3ème position sur la seconde photo.
La Suisse à l'époque aurait eu des images semblables; ça a bien changé depuis!