Vitesse de croisière

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

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Vitesse de croisière

Messagepar Chrome58 » 31 Mai 2017, 11:13

Une question ... Au delà de 80 km/h, j'ai l'impression que le moteur est très sollicité.
Evidemment, étant donné que c'est une boite 3 vitesses, c'est normal que le moteur monte plus en régime qu'un moteur moderne.

Mais quelle est votre vitesse de croisière "confortable" ?

PS : Pas tout à fait vrai l'histoire des 3 vitesses, puisque la 3e dans une Torqueflite est un rapport direct 1:1. Ce qui veut dire que, étant donné la taille des pneus (215/75 R14), et le rapport de pont (à peu près 3:1), le régime du moteur à 80 km/h est de 1878 tours/minutes. Et de 2816 tours/minutes à 120 km/h.
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Re: Vitesse de croisière

Messagepar Relmax62 » 31 Mai 2017, 11:34

La Chrysler, je la sens bien vers 65 mph, la Packard vers 55 mph (quand elle roulait). Mais la Chrysler roule très bien à 80-85 mph.

Chrome58 a écrit:PS : Pas tout à fait vrai l'histoire des 3 vitesses, puisque la 3e dans une Torqueflite est un rapport direct 1:1. Ce qui veut dire que, étant donné la taille des pneus (215/75 R14), et le rapport de pont (à peu près 3:1), le régime du moteur à 80 km/h est de 1878 tours/minutes. Et de 2816 tours/minutes à 120 km/h.

Si, un peu : ma Lexus en V6 essence tourne à 2200-2300 tours à 130 km/h (sur le 6ème rapport).
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Re: Vitesse de croisière

Messagepar phil64 » 31 Mai 2017, 14:30

L'Imperial je ne la fais pas dépasser 105-110 kmh sur autoroute, je m'autorise rarement et pas longtemps des "pointes" à 120. Mais elle est déjà monté à plus de 140 avec un essayeur de V8 Mag.
La Ford est moins bruyante donc j'arrive sans problème à 115-120 sur autoroute, voire plus. Mais j'évite quand même et je reste vers 115. Ce qui me freine sur les 2 voitures c'est que la T° moteur monte donc je reste prudent !

2800 trmn c'est pas très haut, le 318 donne sa puissance max à 4000 ou 4200 il me semble !
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Re: Vitesse de croisière

Messagepar Chrome58 » 31 Mai 2017, 14:44

phil64 a écrit:2800 trmn c'est pas très haut, le 318 donne sa puissance max à 4000 ou 4200 il me semble !

290 chevaux à 5200 trmn pour le 318 en version 2x4 corps, comme le mien ;)
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Re: Vitesse de croisière

Messagepar Vinces » 31 Mai 2017, 15:18

Personnellement je pense surtout a apprécier et a ménager la mécanique donc;

- Jeep Hotchkiss - BM 3 rapports (3ème 1:1) Vitesse de croisière 70 km/h, après on entend un peu trop le moteur, Vitesse max atteinte 110km/h, le problème c'est qu'après il faut la freiner

- Chevrolet Caprice - BVA 3 rapports - Vitesse de croisière entre 80 et 95 km/h

- Lincoln Town car - BVA 4 rapports - la 4éme passe entre 70 et 80 km/h donc je pense que la vitesse de croisière sera entre 85 et 100 km/h

Pour les deux dernières je n'ai jamais essayer d'atteindre la V Max
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Re: Vitesse de croisière

Messagepar phil64 » 31 Mai 2017, 17:21

Chrome58 a écrit:290 chevaux à 5200 trmn pour le 318 en version 2x4 corps, comme le mien ;)

Euh, tu as un moteur V800 ? Car il ne suffit pas de 2 carbus pour les 290 ch, il faut aussi l'arbre à came spécifique, un double allumage, les pistons et équipages mobiles (bielles / vilo) forgés, pipes d'échappement spécifiques et peut être les culasses avec doubles ressorts de soupape (c'était le cas sur les 392 des 300C-D). Sinon y peut pas monter à 5200 ....
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Re: Vitesse de croisière

Messagepar Relmax62 » 31 Mai 2017, 18:50

Qu'appelles-tu double allumage ? Deux bougies par cylindre ?
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Re: Vitesse de croisière

Messagepar Chrome58 » 31 Mai 2017, 20:10

phil64 a écrit:
Chrome58 a écrit:290 chevaux à 5200 trmn pour le 318 en version 2x4 corps, comme le mien ;)

Euh, tu as un moteur V800 ? Car il ne suffit pas de 2 carbus pour les 290 ch, il faut aussi l'arbre à came spécifique, un double allumage, les pistons et équipages mobiles (bielles / vilo) forgés, pipes d'échappement spécifiques et peut être les culasses avec doubles ressorts de soupape (c'était le cas sur les 392 des 300C-D). Sinon y peut pas monter à 5200 ....

Oui, bon d'accord ... :?
J'ai les 2 carbus, l'arbre à came spécifique et un allumage électronique :twisted:
Pour le reste, c'est moins certain ... :oops: :P
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Re: Vitesse de croisière

Messagepar phil64 » 01 Juin 2017, 09:06

Double allumage, je me suis mal exprimé (ou mal traduit): 2 jeu de vis platinées sur l'allumeur, ce qui donne une double étincelle (à un intervalle très rapproché). Les Imperial, pourtant pas sportives, en avaient d'ailleurs donc c'était la double peine pour régler l'avance ...

J'ai les 2 carbus, l'arbre à came spécifique et un allumage électronique :twisted:
Pour le reste, c'est moins certain ... :oops: :P

Bon, je ne pense pas que tu utiliseras la Plymouth pour faire des "0-60" ou des "runs", ni rouler à moyenne très soutenue donc ça devrait résister :shock: . Pour la conso par contre les 2 carbus c'est pas l'idéal...
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Re: Vitesse de croisière

Messagepar Relmax62 » 01 Juin 2017, 11:39

phil64 a écrit:Bon, je ne pense pas que tu utiliseras la Plymouth pour faire des "0-60" ou des "runs"

Surtout après avoir dû refaire la TorqueFlite, je doute que la Plymouth fera des burns ou des départs arrêtés... A moins qu'il veuille devenir expert en reconstruction de boîte :lol: .
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Re: Vitesse de croisière

Messagepar Chrome58 » 01 Juin 2017, 15:53

phil64 a écrit:Pour la conso par contre les 2 carbus c'est pas l'idéal...

Je sais bien. Il y en a d'ailleurs quelques uns qui choisissent d'ailleurs de débrancher la tringlerie vers le 2e carbu, histoire de rester sobre :lol:
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Re: Vitesse de croisière

Messagepar Formula 400 77 » 01 Juin 2017, 18:37

Ben moi je vais vous dire: toute vitesse pour la croisière.
Le plus a été dans une période révolue: un Niort Bordeaux autoroute en 3/4 d'heure au cruise :lol: faites le calcul :shock: la copine qui somnolait à 220 me dit: on est déjà arrivé à Bordeaux ?
Faut aller en Allemagne pour faire ça maintenant. :cry:
Bon j'ai un ratio pont 2.41 ;)
En tout cas je peux vous dire même sur autoroute dégagée à 3h du mat, faut bien viser quand on double un camion à 220, la vue se retraissit, sinon la Formula elle assurait, je commençait à sentir les limites coté tenue pavé. Coté moteur, ça suivait il en demandait encore. Aujourd'hui avec les koni's c'est plus sécurisant. Coté huile à l'époque je tournais déjà à la 5w40 100 % synthèse. Bref de trés bons souvenir 8-)
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