Crit'air

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

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Re: Crit'air

Messagepar babbacout » 27 Juin 2017, 20:01

Formula 400 77 a écrit:Quand on est en pic pollution ça me semble logique de ne pas avoir le droit de rouler avec nos poel à gaz nocifs :?


Nos poêles à gaz pas ci nocifs ma Cadillac 1970 est équipée de système antipollution d'origine (peut être pas assez efficace aujourd'hui). Ce qui signifie que les constructeurs US se sont préoccupés bien avant l'Europe de ce problème. Je crois que chaque état Américain avait ses propres normes et gare aux contrevenants.
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Messagepar Formula 400 77 » 27 Juin 2017, 20:09

babbacout a écrit:
Formula 400 77 a écrit:Quand on est en pic pollution ça me semble logique de ne pas avoir le droit de rouler avec nos poel à gaz nocifs :?


Nos poêles à gaz pas ci nocifs ma Cadillac 1970 est équipée de système antipollution d'origine (peut être pas assez efficace aujourd'hui). Ce qui signifie que les constructeurs US se sont préoccupés bien avant l'Europe de ce problème. Je crois que chaque état Américain avait ses propres normes et gare aux contrevenants.


Oui vu le smog début '70 à LA, ils ont pris des décisions fortes. ET le smog a disparu, mais faut pas comparer les CT pollution aux US/ à ceux même d'aujourd'hui en France. Moi quand je démarre ma Formula, c'est mes enfant qui me disent: Ca pue et ils ont raison, faut écouter aussi les jeunes ils ont raison __resp1
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Messagepar babbacout » 06 Juil 2017, 17:40

Allons bon le Hulot sort de son silence plus de voitures essence et diesel en 2040, je me marre car il ne sera plus au gouvernement à cette époque il aura peut-être un deux roues électrique! :lol:
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Messagepar laurent300c » 06 Juil 2017, 18:23

J'ai voulu tester pour la CADILLAC.... :lol:

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Re: Crit'air

Messagepar phil64 » 06 Juil 2017, 20:06

Hulot n'a pas dit qu'il n'y aurai plus d'essence ou de diésel en 2040 ( ce que j'avais aussi compris à la première écoute) mais qu'on ne vendrait plus de voitures neuves essence ou diésel ! Ce dont je me fous éperdumment d'ailleurs, une voiture neuve ne m'intéresse pas !
Néanmoins en neuf ce sera impossible pour les poids lourds donc les carburants fossiles ont encore de beaux jours devant eux...
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Re: Crit'air

Messagepar Vinces » 06 Juil 2017, 21:04

Sur la déclaration de Hulot je reste tres septique car 22 ans c'est très court, durant ce délais il va falloir ;

1) penser de nouveaux modes de propulsion, je ne crois pas au tout électrique, j'imagine le volume de batteries a fournir et surtout a recycler

2) quelles sont les modes de propulsion possibles;
.....a- éléctrique
.....b- pile à hydrogène
.....c- moteur a explosion (traditionnel) alimentés au gaz
.....d- autres (à imaginer et a concevoir)

3) modification très lourde et en peu de temps de l'infrastructure (maintenance, station d'alimentation, réglementation de construction et normes a définir, ...)

4) personnels a former (mais difficile a faire tant que les normes ne sont pas définies)

5) si la vente de véhicules (neufs) a essence et diesel seront interdit, ils rouleront encore pendant au minimum 15 ans

Ca risque de finir comme la loi de transition énergétique où Hollande devait fermer un certain nombre de centrales nucléaires durant son quinquennat et rien n'a été fait (heureusement car on a rien d'autre de "solide" aujourd'hui).

la seule certitude; les taxes sur les carburants vont encore augmentée, car ça ils le feront
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Messagepar Formula 400 77 » 06 Juil 2017, 21:20

LA solution c'est l'hybride
Pour ce qui est des batteries, on y travaille, moi je suis pas en retraitre, je travaille en propriété industrielle dans un grand groupe chimiste entre autre sur cette question de batteries et ça avance. Pas aussi vite que tout le monde voudrait mais à 10 ans, no soucis pour grosse autonomie batteries. Il y a beaucoup d'équipes / consortium + pognons qui travaillent, et qui travaillent bien. Ca va venir + vite que vous ne le pensez même si c'est pas simple. :roll:
Faut être optimiste dans la vie et bosser. Le résultat suit. ;)
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Messagepar Vinces » 06 Juil 2017, 21:45

Une fois que les batteries existeront, il faudra aussi des borne de recharge et une norme pour uniformiser les prises de recharge, chaque marque voudra imposer la sienne, c'est peut-etre ce qui prendra le plus de temps

Reste aussi a voir le prix en location des batteries ....

Aujourd'hui une personne qui ne roule pas ou peu ne dépensera pas grand chose en carburant, demain la location des batterie sera a payer qu'on roule peu ou pas. Toujours les m^mes qui payent; la population :mrgreen:
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Messagepar pierre 01 » 06 Juil 2017, 22:12

Et bien moi perso , cela ne me fait franchement pas saliver !
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Messagepar Formula 400 77 » 06 Juil 2017, 22:44

Vinces a écrit:Une fois que les batteries existeront, il faudra aussi des borne de recharge et une norme pour uniformiser les prises de recharge, chaque marque voudra imposer la sienne, c'est peut-etre ce qui prendra le plus de temps

Reste aussi a voir le prix en location des batteries ....

Aujourd'hui une personne qui ne roule pas ou peu ne dépensera pas grand chose en carburant, demain la location des batterie sera a payer qu'on roule peu ou pas. Toujours
les m^mes qui payent; la population :mrgreen:

Que du négatif :oops: :cry:
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Messagepar Relmax62 » 07 Juil 2017, 10:15

Je ne crois pas trop à la fin de la vente des voitures à essence ou diesel dans 20 ans (c'est demain). On ne décrète pas les inventions technologiques, et on n'a pas encore la solution de remplacement.

Je ne crois pas non plus à l'hybridation pour tout le monde, pour une simple raison : ça coûte cher ! Et avec un marché automobile de petites voitures, le surcoût est encore plus difficile à supporter. Je pense qu'on s'achemine plutôt vers la chasse au gaspi et à l'optimisation maximum, en augmentant le rendement des technologies actuelles dans les prochaines 20 années : voitures plus légères, motorisations plus sobres, rendements supérieurs (compression variable, etc...), stop/start, renouvellement du vieux parc automobile...

Les batteries, c'est en attente d'une rupture technologique qui ne vient pas. Ça reste de la chimie. Entre 1 kg de gazole et 1 kg de batterie, y a pas photo. Avec ce poids en gazole, on roule facilement 20 km aujourd'hui. Avec 1 kg de batterie, on fait 1 km. Rapport de 1 pour 20. Tant qu'on ne saura pas stocker l'électricité en masse dans de petits volumes, la voiture électrique pour tout le monde est un doux rêve. Une Tesla Model S trimbale environ 500 kg de batterie (un peu moins ou un peu plus en fonction de la puissance totale). Et truc qu'on oublie, les batteries supportent très mal les recharges rapides à répétition.

Entièrement d'accord avec Vinces sur ses points :

1) avec la technologie actuelle, impossible de fournir des batteries pour tout le monde, pour une simple raison : il n'y a pas suffisamment de matière première sur Terre. Et pendant ce temps-là, on fait des trous dans le désert de l'Atacama, et on y gaspille la rare eau pour l'extraction. C'est bô l'écologie pour ne pas polluer l'air de Paris.

2) à ce point, je rajouterai la distribution. A chaque carburant, son système ! Y a qu'à voir le GPL et son non-développement. Ou l'E85. L'hydrogène, je n'y crois pas trop non plus. Un réservoir à 700 bar dans le coffre, qui en veut ?

3) entièrement d'accord. Très bien pour le banlieusard avec son pavillon individuel, je vous laisse imaginer les réunions de copro quand il faudra équiper les garages souterrains. Sans parler de ceux dont la voiture se gare le soir dans la rue. Et l'électricité, il faut la fabriquer, et la consommer immédiatement (car elle ne se stocke pas sur le réseau). Déjà que la gestion du réseau devient critique quand tout le monde met son chauffage l'hiver ou quand on abuse de la clim l'été, imaginez les sueurs froides chez EDF et ERDF quand tout le monde branchera sa voiture électrique...

4) Comme c'est une affaire de brevet et de pognon pour le moment, on aura des standards dans tous les sens.

5) Voire 20 ans ou plus...

Et dans les annonces, le passage en 2025 à 50% d'électricité nucléaire (80% aujourd'hui), ça équivaut à passer le non-nucléraire de 20% à 50%, soit un facteur 2,5. Allez, qui veut contribuer à l'effort en plantant une éolienne dans son jardin ?

Personnellement, je reste convaincu que le scenario Mad Max est le plus probable pour l'humanité dans le siècle à venir.
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Re: Crit'air

Messagepar Formula 400 77 » 07 Juil 2017, 13:52

Vous y connaissez pas grand chose sur les batteries et leur chimie. Donc abstenez vous d'écrire ce que vous avez lu il y a 10 ans. R&V bientôt. Perso j'ai pas mal ďe gens de mon entourrage qui sont à lhybride dont un qui en est à sa 2èm, gros rouleur la première a fait 450000 km avec la même batterie.
Ca va changer. Juste une question de mentalité... un peu de dégagisme en même temps pour parler 2017 :lol:
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