par Relmax62 » 07 Juil 2017, 10:15
Je ne crois pas trop à la fin de la vente des voitures à essence ou diesel dans 20 ans (c'est demain). On ne décrète pas les inventions technologiques, et on n'a pas encore la solution de remplacement.
Je ne crois pas non plus à l'hybridation pour tout le monde, pour une simple raison : ça coûte cher ! Et avec un marché automobile de petites voitures, le surcoût est encore plus difficile à supporter. Je pense qu'on s'achemine plutôt vers la chasse au gaspi et à l'optimisation maximum, en augmentant le rendement des technologies actuelles dans les prochaines 20 années : voitures plus légères, motorisations plus sobres, rendements supérieurs (compression variable, etc...), stop/start, renouvellement du vieux parc automobile...
Les batteries, c'est en attente d'une rupture technologique qui ne vient pas. Ça reste de la chimie. Entre 1 kg de gazole et 1 kg de batterie, y a pas photo. Avec ce poids en gazole, on roule facilement 20 km aujourd'hui. Avec 1 kg de batterie, on fait 1 km. Rapport de 1 pour 20. Tant qu'on ne saura pas stocker l'électricité en masse dans de petits volumes, la voiture électrique pour tout le monde est un doux rêve. Une Tesla Model S trimbale environ 500 kg de batterie (un peu moins ou un peu plus en fonction de la puissance totale). Et truc qu'on oublie, les batteries supportent très mal les recharges rapides à répétition.
Entièrement d'accord avec Vinces sur ses points :
1) avec la technologie actuelle, impossible de fournir des batteries pour tout le monde, pour une simple raison : il n'y a pas suffisamment de matière première sur Terre. Et pendant ce temps-là, on fait des trous dans le désert de l'Atacama, et on y gaspille la rare eau pour l'extraction. C'est bô l'écologie pour ne pas polluer l'air de Paris.
2) à ce point, je rajouterai la distribution. A chaque carburant, son système ! Y a qu'à voir le GPL et son non-développement. Ou l'E85. L'hydrogène, je n'y crois pas trop non plus. Un réservoir à 700 bar dans le coffre, qui en veut ?
3) entièrement d'accord. Très bien pour le banlieusard avec son pavillon individuel, je vous laisse imaginer les réunions de copro quand il faudra équiper les garages souterrains. Sans parler de ceux dont la voiture se gare le soir dans la rue. Et l'électricité, il faut la fabriquer, et la consommer immédiatement (car elle ne se stocke pas sur le réseau). Déjà que la gestion du réseau devient critique quand tout le monde met son chauffage l'hiver ou quand on abuse de la clim l'été, imaginez les sueurs froides chez EDF et ERDF quand tout le monde branchera sa voiture électrique...
4) Comme c'est une affaire de brevet et de pognon pour le moment, on aura des standards dans tous les sens.
5) Voire 20 ans ou plus...
Et dans les annonces, le passage en 2025 à 50% d'électricité nucléaire (80% aujourd'hui), ça équivaut à passer le non-nucléraire de 20% à 50%, soit un facteur 2,5. Allez, qui veut contribuer à l'effort en plantant une éolienne dans son jardin ?
Personnellement, je reste convaincu que le scenario Mad Max est le plus probable pour l'humanité dans le siècle à venir.
Ask the man who owns one.