Tout frais, je vous joins le texte du récent communiqué de presse de la FFVE:
Il y a risque d'un passage à ...40 ans d'âge pour l'accès à la carte grise de collection, et autres "joyeusetées".
La FFVE prend les devants en annonçant une vaste enquête auprès de collectionneurs, attendons là.
La raison semble en être la "ruée" de demandeurs d'attestations de datation afin de transformer des CG normales de véhicules diesel en CGC pour tenter d'échapper aux restrictions de circulation...c'était prévisible hélas. Quand on emmerde le citoyen il cherche des solutions pour continuer à bouger le bougre, logique...
Défendons nos intérêts de collectionneurs avec intelligence et force grâce aux clubs réunis pour défendre nos libertés de circuler face à des pouvoirs publics de plus en plus liberticides sous couvert d'écologie.
Plus ça va, plus je vois mon avenir de collectionneur de l'autre côté de l'océan, là où on aime le pétrole, les belles bagnoles et où la liberté individuelle de circuler n'est pas une vue de l'esprit.
Enervé le Bowtie ce soir!
Communiqué de presse
Paris, 13 septembre 2017
Service presse
Agence EMC - 04 72 19 69 36
Christelle Cimetière et Julie Barlot
ccimetiere@agence-emc.com et presse@agence-emc.com
La FFVE prend les devants pour garantir l’avenir des véhicules de collection
Confrontée aux nombreuses réglementations qui s’attachent à restreindre la place des véhicules dans les villes,
la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) lance une grande consultation auprès des
collectionneurs pour préparer l’avenir.
L’avenir des véhicules de collection se joue dès à présent dans les cabinets ministériels. Les politiques
environnementales successives, adossées à des directives européennes toujours plus restrictives, sortent
progressivement des villes les véhicules les plus polluants. Pour l’heure, les véhicules de collection échappent à
ces mesures. Mais la progression rapide des demandes de cartes grises de collection, notamment pour
des véhicules diesel, pourrait changer la donne. Soucieuse d’anticiper celle-ci, la FFVE a donc décidé de
plancher sur les orientations qui permettront aux collectionneurs de continuer à faire rouler leurs véhicules d’hier
sur les routes de demain, tout en maitrisant leur impact sur les nouvelles règles environnementales.
Anticiper des changements inéluctables
« Entre la création des ZCR (Zones de Circulation Restreinte) dans les villes, le durcissement annoncé des
contrôles techniques à partir de l’année prochaine, le risque lié au passage au tout électrique qui pourrait
entraîner la disparition des carburants convenant à nos véhicules, ou encore la future cohabitation avec les
véhicules autonomes, il est évident que nos véhicules vont faire face à des changements majeurs. Si nous
voulons conserver le droit de rouler, nous devons absolument proposer des idées responsables aux
pouvoirs publics, afin de peser dans le débat », estime Alain Guillaume, Président de la FFVE.
Porter de 30 à 40 ans la période permettant d’obtenir une carte grise de collection, refuser purement et
simplement les véhicules diesel… de nombreuses pistes de travail existent.
Présenter des propositions constructives aux pouvoirs publics
Pour déterminer une position validée par le plus grand nombre, la FFVE s’apprête à lancer une grande
consultation auprès des collectionneurs, afin de connaître leur opinion et leurs attentes. Une commission a
été spécifiquement créée à cet effet. Elle se réunira pour la première fois ce jeudi 14 septembre et élaborera un
questionnaire comprenant une douzaine d’items. « Ces questions seront les plus fermées possibles, pour que
nous obtenions des réponses très précises », ajoute Alain Guillaume.
Le questionnaire s’adresse à tous les collectionneurs, il sera disponible sur le site internet de la FFVE début
novembre, ainsi que sur le stand de la FFVE à l’occasion du salon Epoqu’Auto (10-11-12 novembre à Lyon). Il
fera l’objet d’un Flash-Info adressé à tous les clubs adhérents à la FFVE. « Nous comptons sur les responsables
de ces clubs pour le diffuser le plus largement possible » reprécise le Président.
La Fédération souhaite obtenir des retours avant la fin de l’année, pour être en mesure de présenter les résultats
le 7 février 2018, lors de la Journée Presse du salon Rétromobile, puis à l’Assemblée Générale de la FFVE 3 jours plus tard.
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