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Attention! Communiqué FFVE Enquête Modif CGC...

MessagePosté: 17 Sep 2017, 20:04
par bowtie
Tout frais, je vous joins le texte du récent communiqué de presse de la FFVE:
Il y a risque d'un passage à ...40 ans d'âge pour l'accès à la carte grise de collection, et autres "joyeusetées".
La FFVE prend les devants en annonçant une vaste enquête auprès de collectionneurs, attendons là.
La raison semble en être la "ruée" de demandeurs d'attestations de datation afin de transformer des CG normales de véhicules diesel en CGC pour tenter d'échapper aux restrictions de circulation...c'était prévisible hélas. Quand on emmerde le citoyen il cherche des solutions pour continuer à bouger le bougre, logique...

Défendons nos intérêts de collectionneurs avec intelligence et force grâce aux clubs réunis pour défendre nos libertés de circuler face à des pouvoirs publics de plus en plus liberticides sous couvert d'écologie.

Plus ça va, plus je vois mon avenir de collectionneur de l'autre côté de l'océan, là où on aime le pétrole, les belles bagnoles et où la liberté individuelle de circuler n'est pas une vue de l'esprit.
Enervé le Bowtie ce soir!

Communiqué de presse
Paris, 13 septembre 2017
Service presse
Agence EMC - 04 72 19 69 36
Christelle Cimetière et Julie Barlot
ccimetiere@agence-emc.com et presse@agence-emc.com
La FFVE prend les devants pour garantir l’avenir des véhicules de collection
Confrontée aux nombreuses réglementations qui s’attachent à restreindre la place des véhicules dans les villes,
la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) lance une grande consultation auprès des
collectionneurs pour préparer l’avenir.
L’avenir des véhicules de collection se joue dès à présent dans les cabinets ministériels. Les politiques
environnementales successives, adossées à des directives européennes toujours plus restrictives, sortent
progressivement des villes les véhicules les plus polluants. Pour l’heure, les véhicules de collection échappent à
ces mesures. Mais la progression rapide des demandes de cartes grises de collection, notamment pour
des véhicules diesel, pourrait changer la donne. Soucieuse d’anticiper celle-ci, la FFVE a donc décidé de
plancher sur les orientations qui permettront aux collectionneurs de continuer à faire rouler leurs véhicules d’hier
sur les routes de demain, tout en maitrisant leur impact sur les nouvelles règles environnementales.
Anticiper des changements inéluctables
« Entre la création des ZCR (Zones de Circulation Restreinte) dans les villes, le durcissement annoncé des
contrôles techniques à partir de l’année prochaine, le risque lié au passage au tout électrique qui pourrait
entraîner la disparition des carburants convenant à nos véhicules, ou encore la future cohabitation avec les
véhicules autonomes, il est évident que nos véhicules vont faire face à des changements majeurs. Si nous
voulons conserver le droit de rouler, nous devons absolument proposer des idées responsables aux
pouvoirs publics, afin de peser dans le débat », estime Alain Guillaume, Président de la FFVE.
Porter de 30 à 40 ans la période permettant d’obtenir une carte grise de collection, refuser purement et
simplement les véhicules diesel… de nombreuses pistes de travail existent.
Présenter des propositions constructives aux pouvoirs publics
Pour déterminer une position validée par le plus grand nombre, la FFVE s’apprête à lancer une grande
consultation auprès des collectionneurs, afin de connaître leur opinion et leurs attentes. Une commission a
été spécifiquement créée à cet effet. Elle se réunira pour la première fois ce jeudi 14 septembre et élaborera un
questionnaire comprenant une douzaine d’items. « Ces questions seront les plus fermées possibles, pour que
nous obtenions des réponses très précises », ajoute Alain Guillaume.
Le questionnaire s’adresse à tous les collectionneurs, il sera disponible sur le site internet de la FFVE début
novembre, ainsi que sur le stand de la FFVE à l’occasion du salon Epoqu’Auto (10-11-12 novembre à Lyon). Il
fera l’objet d’un Flash-Info adressé à tous les clubs adhérents à la FFVE. « Nous comptons sur les responsables
de ces clubs pour le diffuser le plus largement possible » reprécise le Président.
La Fédération souhaite obtenir des retours avant la fin de l’année, pour être en mesure de présenter les résultats
le 7 février 2018, lors de la Journée Presse du salon Rétromobile, puis à l’Assemblée Générale de la FFVE 3 jours plus tard.

Service presse
Agence EMC - 04 72 19 69 36
Christelle Cimetière et Julie Barlot
ccimetiere@agence-emc.com et presse@agence-emc.com

Re: Attention! Communiqué FFVE Enquête Modif CGC...

MessagePosté: 18 Sep 2017, 18:45
par laurent300c
Ça promet...moi qui voulais passer la Cadillac en collection dans 3 ans... :cry: :x

Re: Attention! Communiqué FFVE Enquête Modif CGC...

MessagePosté: 18 Sep 2017, 19:26
par JM65
bah voila reste plus qu'à trouver une Henney Kilowatt sur base Dauphine
3.jpg

Re: Attention! Communiqué FFVE Enquête Modif CGC...

MessagePosté: 19 Sep 2017, 22:20
par pierre 01
il y a bien longtemps que je le cri haut et fort , avec cette Europe qui distille ses propres règles et ces écolos qui ne pensent qu'a taxé les automobilistes comme si ils étaient les responsables de tout les maux !!!!!

Re: Attention! Communiqué FFVE Enquête Modif CGC...

MessagePosté: 20 Sep 2017, 07:26
par Relmax62
Je ne pense pas que l'Europe ait grand chose à voir ici. C'est plutôt politiques et l'autophobie ambiante chez nous ! Et aussi je pense la difficulté qu'on a à accepter que les youngtimers ont déjà 30 ans, avec des moteurs diesel qui plus est en plus grande quantité. Dans 3 ans, les autos des années 90 commenceront à avoir droit à la CGC (Clio, Twingo, Saxo...). Un peu comme si les voitures de collection devaient être d'avant 1980, celles d'après ne le méritant pas (ça me rappelle le passage de 25 à 30 ans). Affaire à suivre...

Re: Attention! Communiqué FFVE Enquête Modif CGC...

MessagePosté: 20 Sep 2017, 16:25
par pierre 01
hééé oui , bientôt nous serons nous même de vieux croulants de Collections !!!!

je dit cela pour l’Europe car le nouveau CT mis en vigueur en 2018 avec plus de 400 points de Contrôle est une mesure de conformité européenne et que bien des points renforcés comme la pollution ( gaz échappement , rejet de particules , fuites des fluides etc ) en découlent !

de plus je pense que ce nouveau CT avec tout ces points de contrôle sera plus long et donc nous coutera encore plus cher !

comme pour le GPL sui du fait d'un contrôle visuel de traces de corrosions sur le réservoir et sa fixation , plus un contrôle d'étanchéité du système via un petit appareil portatif , coute 25% de plus pour environ 5 minutes de contrôle purement GPL , aujourd'hui il est a 100 euros !!!!!

le pire est que la FFVE aujourd'hui n'accepte même plus un véhicule étant équipé au GPL en Collection sous prétexte qu'il y a modification du véhicule , c'est du grand n'importe quoi comme bien des choses !

Re: Attention! Communiqué FFVE Enquête Modif CGC...

MessagePosté: 20 Sep 2017, 16:37
par Relmax62
pierre 01 a écrit:je dit cela pour l’Europe car le nouveau CT mis en vigueur en 2018 avec plus de 400 points de Contrôle est une mesure de conformité européenne et que bien des points renforcés comme la pollution ( gaz échappement , rejet de particules , fuites des fluides etc ) en découlent !

Ça, c'est pas plus mal. Quand je vois les poubelles qui circulent et tous ceux qui défappent... :evil: En même temps, il y a des centres plus laxistes, la corruption ça existe, et choper un PV pour CT pas à jour, c'est rare...

pierre 01 a écrit:de plus je pense que ce nouveau CT avec tout ces points de contrôle sera plus long et donc nous coutera encore plus cher !

Certes, mais pas tant que ça. Avec nos vieilleries, il y aura toujours un tas de points qui ne seront pas contrôlés...

pierre 01 a écrit:le pire est que la FFVE aujourd'hui n'accepte même plus un véhicule étant équipé au GPL en Collection sous prétexte qu'il y a modification du véhicule , c'est du grand n'importe quoi comme bien des choses !

Pas forcément n'importe quoi, certainement absurdes. Il y a peut-être des raisons légales qui interdisent cela (le sujet sur les modifs est bien plus vaste que le GPL). On sait que parfois le bon sens ne prévaut pas dans nos lois... Comme on l'a dit souvent ici, rouler en pneus radiaux avec freins à disques alors que la voiture a été initialement en diagonaux/tambours est illégal, malgré le surcroit de sécurité que les modifs apportent...

Re: Attention! Communiqué FFVE Enquête Modif CGC...

MessagePosté: 20 Sep 2017, 16:57
par pierre 01
j'avoue qu'aujourd'hui je suis septique sur le devenir des véhicules anciens , notamment ceux en CG normale !

bien sur l'idéale ce sont les véhicule d'avant 1960 en CG Collection , qui eux en seront dispensés , même si comme tu dit , il s'agit d'une poubelle sans freins avec un éclairage douteux et des pompes a vélo comme suspension

Re: Attention! Communiqué FFVE Enquête Modif CGC...

MessagePosté: 20 Sep 2017, 20:03
par Vinces
pierre 01 a écrit:j'avoue qu'aujourd'hui je suis septique sur le devenir des véhicules anciens , notamment ceux en CG normale !

bien sur l'idéale ce sont les véhicule d'avant 1960 en CG Collection , qui eux en seront dispensés , même si comme tu dit , il s'agit d'une poubelle sans freins avec un éclairage douteux et des pompes a vélo comme suspension


Ces règles peuvent encore changer.

Un véhicule de plus de 40 ans (puisqu'on en parle aujourd'hui) pourra toujours etre basculer en CGC, mais si un jour l'etat décide que les voitures en CGC ne rouleront plus que les WE ou au contraire en dehors des WE comment ferons nous pour revenir en CGN ?

Il mùe semble difficile de prendre une décision aujourd'hui

Re: Attention! Communiqué FFVE Enquête Modif CGC...

MessagePosté: 20 Sep 2017, 21:16
par Relmax62
Vinces a écrit:Un véhicule de plus de 40 ans (puisqu'on en parle aujourd'hui) pourra toujours etre basculer en CGC, mais si un jour l'etat décide que les voitures en CGC ne rouleront plus que les WE ou au contraire en dehors des WE comment ferons nous pour revenir en CGN ?

Le problème reste le même fait. Aujourd'hui, en cas de pic de pollution, les voitures sans vignette Crit'Air (car trop vieilles) ne peuvent pas circuler. Et si ça empire, les restrictions augmentent. Donc CGC ou CGN, il n'y aura pas de miracle : en cas de restriction de circulation, et bien ce sera restreint. Je sens que la FFVE ne veut pas que la CGC soit le moyen pour les vieilles guimbardes polluantes de circuler quotidiennement quand les CGN seront assignées au garage. Vaste débat pour trouver la solution !

Re: Attention! Communiqué FFVE Enquête Modif CGC...

MessagePosté: 21 Sep 2017, 09:19
par JL 78
Ils nous préparent un truc du genre:"soumis à autorisation préfectorale dans le cadre de manifestations à caractère historique,et circulation des véhicules limité à un périmètre restreint,dans le cadre du respect de l'environnement."

Re: Attention! Communiqué FFVE Enquête Modif CGC...

MessagePosté: 01 Oct 2017, 20:13
par JL 78
Le président de la FFVE nous parle: