Vous avez peut-être entendu l'annonce de Ford : la marque va supprimer toutes ses berlines du marché nord-américain, pour ne laisser que la Mustang et la future Focus sous sa forme "Crossover SUV" (dénommée Active). Bref, Fiesta, Focus, Fusion (Mondeo chez nous) et Taurus quitteront les concessions à mesure qu'elles atteindront l'âge de la retraite. La première qui devrait disparaître serait la Taurus qui arrive en fin de vie. Ford va se concentrer sur les SUV et pick-ups, très rentables et à la mode. Et étant incapable de lutter contre la concurrence, la marque préfère jeter l'éponge.
Vous me direz, ça fait déjà pas mal d'années que la voiture "'typée US" n'existe plus, le marché étant devenu mondial, sans place pour du clinquant glouton kitsch ou ultra plastoc qui ne tient pas la route et réservé au marché US. Mais là, on atteint une nouvelle étape, où les marques US sont sur le point de ne plus vendre de berlines du tout aux USA. En poussant le trait, bientôt, pour importer une Chevrolet Impala ou une Cadillac CT6, il faudra la faire importer de Chine, et non plus des USA... D'ailleurs, merci aux Chinois, qui sont encore friands de berlines tri-corps avec de l'espace aux jambes à l'arrière.
Si on élargit le spectre, on se rend compte que le consommateur américain n'a pratiquement plus aucune berline américaine sur laquelle jeter son dévolu. Les chiffres donnés ci-après concernent le marché US uniquement.
Buick : ayant supprimé le petit modèle Verano (équivalente à l'Astra), il ne reste plus que la Regal (Opel Insignia) et la grande LaCrosse (20.161 ventes en 2017). Avec le rachat d'Opel par PSA, il est probable que la prochaine Regal ne soit pas fabriquée en Allemagne...
Cadillac : au catalogue, on trouve encore l'ATS, la CTS, l'XTS et la CT6. Mais pour combien de temps ? Les ventes sont ridicules : 13.100, 10.344, 16.275, 10.542 respectivement en 2017. Soit un total 50.261 voitures... En 1986, Cadillac vendait plus de 300.000 voitures, et il n'y avait pas de SUV à l'époque...
Chevrolet : c'est la marque qui propose la plus grande gamme de berlines. Sonic, Cruze, Malibu, Impala. Mais à peine 75.877 Impala ont été vendues en 2017 (contre 140.000 en 2014). La Malibu s'est vendue à 185.857 exemplaires en 2017, et la Cruze fait à peu près le même score.
Chrysler : il n'y a plus qu'une vieillissante 300 au catalogue, aux ventes faiblardes : 51.237 en 2017.
Dodge : avec la suppression de la Dart, il ne reste que la Charger en berline, et la Challenger en coupé. Ventes : 88.351 et 67.627 respectivement.
Ford : on l'a vu, la marque supprimera toute sa gamme de berlines dans les quelques années à venir. Pourtant, la Fusion se vend encore à plus de 200.000 exemplaires par an. La Focus, un peu moins de 160.000.
Lincoln : là, c'est à se demander pourquoi la marque existe encore. Au catalogue, on retrouve la MKZ (27.387 exemplaires vendus en 2017), et la Continental, dont les ventes ont plafonné à 12.012 en 2017...
A titre de comparaison, histoire de dire qu'il n'y a pas que des SUV et crossovers qui se vendent aux USA, même si ceux-ci mènent la vie dure aux berlines classiques :
- Lexus ES : 51.389 (ce modèle de Lexus se vend plus à lui tout seul que toutes les berlines Cadillac ensemble...).
- Toyota Corolla : 308.698 (le double de la Ford Focus)
- Toyota Camry : 387.081 (le double de la Ford Fusion)
- Honda Civic : 377.286
- Honda Accord : 322.655
- Kia Optima : 107.493
- Hyundai Elantra : 198.210
- Hyundai Sonata : 131.803
- etc etc... j'arrête le massacre...
Avec Ford qui abandonne les berlines, Chrysler sur le point de mourir, les ventes confidentielles de Lincoln ou l'avenir sombre pour Buick, il ne reste guère que Chevrolet avec une gamme complète. Pour peu que la conjoncture bascule avec un pétrole cher, je ne donne pas cher de la survie de Ford qui n'aura plus d'offre au catalogue... Les marques japonaises, coréennes voire européennes doivent déjà se frotter les mains !!
Pas étonnant aussi de voir les commentaires sur les forums de ceux qui reviennent des USA en n'ayant vu que des voitures japonaises ou coréennes...