La berline américaine est morte...

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

La berline américaine est morte...

Messagepar Relmax62 » 04 Mai 2018, 10:14

Vous avez peut-être entendu l'annonce de Ford : la marque va supprimer toutes ses berlines du marché nord-américain, pour ne laisser que la Mustang et la future Focus sous sa forme "Crossover SUV" (dénommée Active). Bref, Fiesta, Focus, Fusion (Mondeo chez nous) et Taurus quitteront les concessions à mesure qu'elles atteindront l'âge de la retraite. La première qui devrait disparaître serait la Taurus qui arrive en fin de vie. Ford va se concentrer sur les SUV et pick-ups, très rentables et à la mode. Et étant incapable de lutter contre la concurrence, la marque préfère jeter l'éponge.

Vous me direz, ça fait déjà pas mal d'années que la voiture "'typée US" n'existe plus, le marché étant devenu mondial, sans place pour du clinquant glouton kitsch ou ultra plastoc qui ne tient pas la route et réservé au marché US. Mais là, on atteint une nouvelle étape, où les marques US sont sur le point de ne plus vendre de berlines du tout aux USA. En poussant le trait, bientôt, pour importer une Chevrolet Impala ou une Cadillac CT6, il faudra la faire importer de Chine, et non plus des USA... D'ailleurs, merci aux Chinois, qui sont encore friands de berlines tri-corps avec de l'espace aux jambes à l'arrière.

Si on élargit le spectre, on se rend compte que le consommateur américain n'a pratiquement plus aucune berline américaine sur laquelle jeter son dévolu. Les chiffres donnés ci-après concernent le marché US uniquement.

Buick : ayant supprimé le petit modèle Verano (équivalente à l'Astra), il ne reste plus que la Regal (Opel Insignia) et la grande LaCrosse (20.161 ventes en 2017). Avec le rachat d'Opel par PSA, il est probable que la prochaine Regal ne soit pas fabriquée en Allemagne...

Cadillac : au catalogue, on trouve encore l'ATS, la CTS, l'XTS et la CT6. Mais pour combien de temps ? Les ventes sont ridicules : 13.100, 10.344, 16.275, 10.542 respectivement en 2017. Soit un total 50.261 voitures... En 1986, Cadillac vendait plus de 300.000 voitures, et il n'y avait pas de SUV à l'époque...

Chevrolet : c'est la marque qui propose la plus grande gamme de berlines. Sonic, Cruze, Malibu, Impala. Mais à peine 75.877 Impala ont été vendues en 2017 (contre 140.000 en 2014). La Malibu s'est vendue à 185.857 exemplaires en 2017, et la Cruze fait à peu près le même score.

Chrysler : il n'y a plus qu'une vieillissante 300 au catalogue, aux ventes faiblardes : 51.237 en 2017.

Dodge : avec la suppression de la Dart, il ne reste que la Charger en berline, et la Challenger en coupé. Ventes : 88.351 et 67.627 respectivement.

Ford : on l'a vu, la marque supprimera toute sa gamme de berlines dans les quelques années à venir. Pourtant, la Fusion se vend encore à plus de 200.000 exemplaires par an. La Focus, un peu moins de 160.000.

Lincoln : là, c'est à se demander pourquoi la marque existe encore. Au catalogue, on retrouve la MKZ (27.387 exemplaires vendus en 2017), et la Continental, dont les ventes ont plafonné à 12.012 en 2017...

A titre de comparaison, histoire de dire qu'il n'y a pas que des SUV et crossovers qui se vendent aux USA, même si ceux-ci mènent la vie dure aux berlines classiques :
- Lexus ES : 51.389 (ce modèle de Lexus se vend plus à lui tout seul que toutes les berlines Cadillac ensemble...).
- Toyota Corolla : 308.698 (le double de la Ford Focus)
- Toyota Camry : 387.081 (le double de la Ford Fusion)
- Honda Civic : 377.286
- Honda Accord : 322.655
- Kia Optima : 107.493
- Hyundai Elantra : 198.210
- Hyundai Sonata : 131.803
- etc etc... j'arrête le massacre...

Avec Ford qui abandonne les berlines, Chrysler sur le point de mourir, les ventes confidentielles de Lincoln ou l'avenir sombre pour Buick, il ne reste guère que Chevrolet avec une gamme complète. Pour peu que la conjoncture bascule avec un pétrole cher, je ne donne pas cher de la survie de Ford qui n'aura plus d'offre au catalogue... Les marques japonaises, coréennes voire européennes doivent déjà se frotter les mains !!

Pas étonnant aussi de voir les commentaires sur les forums de ceux qui reviennent des USA en n'ayant vu que des voitures japonaises ou coréennes...
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Re: La berline américaine est morte...

Messagepar Vinces » 04 Mai 2018, 23:37

A te lire il semble que les constructeurs automobile US aient raté quelque chose, avec des ventes aussi faible. Par contre je ne voie aucun chiffre concernant les modèles Jeep ou les 4x4 qui ne sont pas en version pick-up, comme, entre autre, la Cadillac Escalade ou le GMC Yukon
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Re: La berline américaine est morte...

Messagepar Relmax62 » 05 Mai 2018, 07:46

En effet, je ne parle pas des SUV et crossovers car le propos ici est juste la berline classique. Je suis bien d'accord avec toi, j'ai l'impression que les marques US ont raté quelque chose, n'ont pas su réagir (le cas de Saturn est à mettre dans les annales), avec probablement aussi des politiques confuses (cf. le cas de la Taurus qui avait disparu du catalogue avant de revenir), et probablement un management pas très éclairé (cf. le retrait de Chevrolet en Europe avec pour conséquence l'absence de GM chez nous depuis la vente d'Opel à PSA).

La Cadillac qui se vend le plus aujourd'hui aux USA est le XT5 (SUV) avec plus de 68.000 exemplaires (quasiment 50% des ventes) en 2017. Le GMC Yukon s'est écoulé à environ 50.000 exemplaires. Un Lexus RX, c'est presque 110.000 ventes, mais ce n'est pas trop la même catégorie qu'un Yukon ou un Escalade.
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Re: La berline américaine est morte...

Messagepar JL 78 » 06 Mai 2018, 12:39

Je pense que cela est dû en partie à une absence de stratégie à long terme,et des constructeurs qui n'arrivent plus à anticiper les goûts de la clientèle;le fait qu'une voiture comme la Cadillac CT6 se vende mal,est révélateur;il me semble que GM avait investi pas mal dans ce modèle pour concurrencer les Audi et autres premium Allemands;apparemment,la sauce n'a pas pris.
On en vient à penser que seule une firme comme Tesla a encore un avenir sur le sol Américain;et dire que nous avons tant aimé ces full-sizes qui représentaient si bien la démesure du pays.
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Re: La berline américaine est morte...

Messagepar USloverB » 13 Mai 2018, 07:00

Les Américains d'aujourd'hui aiment les énormes SUV et Pick-up (genre RAM), mais aussi les berlines Européennes, d'où le déclin de la berline US.
Ma soeur habite aux USA et me le confirme.
Il y a aussi beaucoup de petites européennes, notamment des VW Beetle.
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Re: La berline américaine est morte...

Messagepar Relmax62 » 28 Oct 2020, 14:04

Petit déterrage de post, 2 ans après... Ce qui devait arriver arriva... Voici l'état (désastreux) des lieux nord-américains :

Buick : plus aucune berline. Il ne reste que des SUV.

Cadillac : un peu mieux que Buick, mais presque toutes les berlines sont passées à la trappe : il ne reste plus que CT4 et CT5.

Chevrolet : là aussi, c'est pas glorieux. Il ne reste plus que la Malibu.

Chrysler : mamie fait de la résistance, il y a toujours la 300 au catalogue.

Dodge : il y a toujours la Charger en berline, et la Challenger en coupé.

Ford : voilà, le ménage a été. La dernière berline (une Fusion) est tombée de chaîne en juillet dernier.

Lincoln : là aussi, plus qu'un seul modèle au catalogue, la Continental.

Bref, si je compte les berlines, ça nous fait 2 Cadillac, 1 Chevrolet (je ne compte pas la Sonic), 1 Chrysler, 1 Dodge, 1 Lincoln, soit 6 voitures, toutes marques confondues. En 1957, rien qu'en marques, il y en avait le triple...
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Re: La berline américaine est morte...

Messagepar Roger Z » 29 Oct 2020, 08:56

Il me semble même que la Continental est sur le bord de la trappe.
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Re: La berline américaine est morte...

Messagepar Relmax62 » 29 Oct 2020, 10:00

Roger Z a écrit:Il me semble même que la Continental est sur le bord de la trappe.

Effectivement :
https://www.autoblog.com/2020/07/01/lin ... ccounter=1

Buick et Lincoln qui ne produisent plus de berlines... Tout a foutu le camp.
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Re: La berline américaine est morte...

Messagepar Leroy 17 » 29 Oct 2020, 17:46

Chez Buick, il y a encore la Régal:

https://www.buick.com.cn/newregal/#kv

Chez Chevrolet, la Malibu:

https://www.chevrolet.com.cn/malibuxl-redline/

Chez Cadillac, il y a encore du choix:

https://www.cadillac.com.cn/
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Re: La berline américaine est morte...

Messagepar Relmax62 » 29 Oct 2020, 17:49

Leroy 17 a écrit:Chez Buick, il y a encore la Régal:

https://www.buick.com.cn/newregal/#kv

Chez Chevrolet, la Malibu:

https://www.chevrolet.com.cn/malibuxl-redline/

Chez Cadillac, il y a encore du choix:

https://www.cadillac.com.cn/


En Chine... Donc bof... Bientôt faudra considérer Buick comme une marque chinoise, et non plus américaine... Idem Cadillac.
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Re: La berline américaine est morte...

Messagepar Leroy 17 » 29 Oct 2020, 18:47

Oui, je suis bien d'accord, mais certaines de ces autos ne sont plus fabriquées qu'en Chine. pas le choix pour un américain qui en veut une.
D'ailleurs ça vient aussi pour les SUV ...
Trump avait du faire marche arrière sur le boycott des produits chinois car ça frappait GM de plein fouet...
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