Vitres électriques Brougham 57

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

Vitres électriques Brougham 57

Messagepar Roger Z » 06 Oct 2021, 10:05

De fait, ce n'est pas ce que j'ai fait aujourd'hui, mais la semaine passée: en faisant divers essais de fonctionnement, je constate qu'en baissant la vitre avant côté passager, le volet déflecteur s'ouvre aussi. En refermant la vitre, le volet continue à s'ouvrir. En ouvrant le volet, la vitre descend, ce qui est presque logique. Par contre, en fermant le volet, la vitre ne bouge pas, ce qui n'est pas un mauvais signe.
Le phénomène se produit aussi si on ouvre la vitre de droite avec le master switch de la porte conducteur. Un temps, j'ai suspecté l'interrupteur de porte droite de me faire des misères.
Ce que j'ai fait: dégarni la porte, dépose de la plaque d'accès en feraille, dépose de l'interrupteur. En pontant le fil + aux divers fils, j'obtient le même résultat. Donc, l'interrupteur (ou plutôt le groupe de deux interrupteurs) n'est pas en cause.
Je dépose le panneau torpédo pour voir si la torche sortant de la porte a un souci. Je ne vois rien, mais fais l'observation suivante: en tripotant cette torche, la vitre fonctionne normalement. J'en déduit que le souci se trouve à la sortie de la porte car c'est là que la torche doit se "tordre" et "détordre" en ouvrant/fermant la porte. C'est quelque chose que je conçois très bien, car c'est le point faible des vitres électriques. Ce que j'ai un peu de peine à avaler c'est que deux fils de porte touche celui de l'ouverture du volet.
le schéma attaché permet de mieux visualiser: le volet a deux fils, le #5 pour l'ouverture et 4 pour la fermeture. La vitre est elle comandée pour l'ouverture par le fil 10 et 11 pour fermeture. Le courant vient du fil rouge #1.
Donc, si monraisonnement tient la route, le fil du volet 5 touche les fils 10 et 11 de la porte. Dans la torche? sans pincement ou dégât visible?
Ce que j'ai de la peine à comprendre c'est qu'avec la manipulation de la torche dans la bonne position, le résultat est franc: vitre monte et descend; en laissant la torche se "reposer", nouveau résultat franc: la vitre descent et le volet s'ouvre. Comme si on basculait un interrupteur quelque part.
Ou est-ce que fais une erreur de raisonnement?

001.jpg
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Vitres électriques Brougham 57

Messagepar phil64 » 06 Oct 2021, 12:17

Roger, juste une question, même si je pense avoir compris le sens:
volet = déflecteur = ventilator, bref la petite vitre triangulaire à l'avant de la porte
torche = faisceau

Côté passager il y a un bouton double fonction (vitre et déflecteur) ou 2 boutons séparés ?
Côté conducteur il y a un "master switch" pour les toutes les vitres et un autre pour les deux déflecteurs ?

D'autre part y'a quelque chose qui ne va pas sur le schéma : les fils 10 et 11 sont reliés au master switch du déflecteur en bas du schéma et à la vitre D en haut !!! Idem pour 4 et 5, déflecteur en haut du schéma mais "master switch" des vitres Av en bas ...
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Vitres électriques Brougham 57

Messagepar Relmax62 » 06 Oct 2021, 13:13

Vu le schéma électrique, je pense que côte conducteur, il y a :
- 1 "quad" master switch pour les vitres, 4 interrupteurs (avg, avd, arg, ard).
- 1 "dual" master switch pour les vent windows, 2 interrupteurs (left vent window, right vent window)

Côté passager, je pense qu'il y a :
- 1 "dual" switch, 2 interrupteurs donc, 1 pour le vent window, et 1 pour la vitre normale.

Mais effectivement, sur le schéma, on dirait qu'ils ont inversé 4/5 avec 10/11 (ou du moins la légende des 2 moteurs côté passager).

Peut-être que dans certaines positions bien précises, des bouts de fil mal isolés ou dénudés se touchent, et ça fait le comportement bizarre que tu observes ?
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Vitres électriques Brougham 57

Messagepar Roger Z » 07 Oct 2021, 08:54

Oui, le schéma est un peu mal foutu. Les couleurs aussi: il y a deux fois la même couleur avec les fils 11 et 4; sur un autre document, cette erreur est corrigée mais écrit tellement petit que ça n'aurait pas passé ici. C'est pour ça que j'ai utilisé les chiffres et non les couleurs et n'ai pas tenu compte du master switch de gauche.
Pour répondre à Phil: Côté passager, il y a un groupe de deux interrupteurs, un pour la vitre et l'autre pour le déflecteur/volet/vent window qui est rectangulaire sur cette auto!
Côté conducteur, il y a effectivement, comme Fred l'écrit, un groupe de 4 interrupteurs pour les vitres et un groupe de deux pour les déflecteurs gauche et droit.
J'utilise le terme "torche" qui n'est pas plus mal approprié que "faisceau". Cependant, tu avais compris juste!
Ce qui me gonfle, c'est qu'un petit changement d'orientation du faisceau en sortie de porte provoque un changement franc. Et, avec l'ampérage qui passe, ça devrait chauffer s'il n'y a qu'un brin qui en touche un autre (je l'ai constaté avec le "jumper wire": ça chauffe vite, il n'y a pas de relais, c'est direct).
J'ai aussi pensé à une mauvaise masse, mais ça ne tient pas la route: le déflecteur à droite se ferme toujours sans souci.
Et, bien sûr, le problème à droite se produit aussi en utilisant les interrupteurs installés sur la porte gauche.
Je ne vois qu'une solution de réparation: extraire la torche de la porte, la couper quelque part avant qu'elle ne traverse le plancher pour aller de l'autre côté et refaire une torche partielle.
A mois que je trouve une grosse bêtise une fois la torche extraite, mais ça m'étonnerait car ça a bien fonctionné pendant au moins 25 ans depuis que j'ai restauré l'auto.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Vitres électriques Brougham 57

Messagepar Roger Z » 09 Oct 2021, 17:10

J'ai redégarni la porte pour vérifier si les moteurs sont bien serrés; un défaut de masse pouvant provoquer des soucis. Ai bien nettoyé la surface sous les vis et reserré. Pas de changement. La torche va donc sortir prochainement, même s'il commence à faire frisquet dans le local: hier, 11°
Les quelques fils qu'on voit vers la fiche pour les interrupteurs ont perdu toute leur souplesse. S'il en est de même dans la partie soumise à la torsion, ce n'est pas étonnant qu'il y ait quelques soucis.
Par contre, ce qui me surprend est que la porte de droite est beaucoup moins ouverte et fermée que celle de gauche...

Brougham door red.jpg
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Vitres électriques Brougham 57

Messagepar Roger Z » 11 Oct 2021, 20:20

Aujourd'hui, j'ai trouvé le problème. Il m'a fallu sortir la torche de la porte, chose malsisée car il y a des renforts, séparations, etc. C'est bien comme je l'ai suspecté: des fils dénudés dans le logement du pilier A, juste 3 fils et le 4ème commen4ait à mettre la zizanie. Il me faut juste refaire cette torche, le vinyl recouvrant le cuivre étant devenu dur et cassant.

Damaged wiring rez.jpg


(edit : j'ai inséré l'image dans le message / Relmax62)
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Vitres électriques Brougham 57

Messagepar Relmax62 » 11 Oct 2021, 21:30

-brv2, -brv2, Y a plus qu'à comme on dit...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Vitres électriques Brougham 57

Messagepar Roger Z » 23 Oct 2021, 16:02

Terminé aujourd'hui le remplacement de la torche de la porte droite. Grosse auto, mais pas de place pour mettre les mains, et pourtant, les miennes ne sont pas grosses!
Comme le faisceau est en une seule pièce pour vitres avant et vitres arrière, il était hors question d'acheter la torche complète (pour seulement $ 2500 ou 3000). J'ai donc fait une connexion avec une fiche dans le petit espace sous le montant du pare-brise, en veillant à ce que la partie mobile de la torche n'arrache pas tout le truc en fermant la porte.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse


Retourner vers Voitures US en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron