Certains diront que ces améliorations techniques enlèvent un peu d'âme à cette série typiquement américaine, le but est de réduire les coûts pour les équipes et peut-être d'amener d'autres marques dans cette franchise à moyen terme, trois constructeurs sont dans cette série, Ford, Chevrolet et Toyota.
Désormais l'effort est porté sur l'aérodynamique, les carrosserie sont désormais symétriques et ne sont plus en tôle mais en composite, le toit a été rabaissé et le capot re-déssiné tout comme les jupes latérales, le porte à faux arrière est réduit et l'ajout d'un diffuseur arrière devrait améliorer les appuis.
Le changement essentiel est qu’il y aura désormais beaucoup plus de pièces fabriquées par le même fournisseur et communes à toutes les écuries. Ces dernières ne construiront plus leur propre châssis tubulaire en acier, par exemple.
Autre changement notable, la boîte à quatre rapports disparait au profit d'une BV séquentielle à cinq rapports, le pont arrière rigide laisse la place à un essieu à suspensions indépendantes, exit également les jantes acier de 15 pouces à 5 boulons remplacées par de jantes aluminium de 18 pouces à verrouillage centrale fabriqués par BBS. Good Year manufacturier officiel de la franchise fournira des pneus plus gros.
Le package de freins (AP Racing limited) est aussi amélioré, plus gros et avec une meilleure dissipation thermique. Même si le détail n'apporte pas grand chose, les sorties d'échappement sont désormais de chaque côté de la carrosserie au lieu du côté droit.
Côté moteur le bon vieux V8 atmo reste en place (heureusement), Il est quant à lui spécifique à chaque constructeur. Sa puissance sera limitée à 680 ou 560 ch selon le circuit. Il se murmure qu'un système hybride pourrait faire son apparition bientôt ....

Les promoteurs de la NASCAR précisent que cette nouvelle voiture n'enlèvera rien au spectacle bien au contraire, « Cette nouvelle voiture va permettre aux pilotes de frôler le mur, de se rentrer un peu dedans, sans dégrader les performances du véhicule », annonce John Probst, directeur général délégué à l’innovation de la NASCAR. « Nous espérons vraiment que cela les encouragera à être plus agressifs, si c’est possible. Nos pilotes sont déjà plutôt agressifs, mais nous pensons que la carrosserie en composite leur permettra de jouer davantage à touche-touche.
Le combiné d'instruments digital fourni par Mc Laren