Ma nouvelle Cadillac Séville STS 1991 4.9l

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Ma nouvelle Cadillac Séville STS 1991 4.9l

Messagepar laurent300c » 26 Sep 2018, 21:10

Voici une photo du compartiment moteur, l'alternateur est sur la partie haute donc assez accessible, je vais peut-être me tenter, tout seul, son remplacement
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Re: Ma nouvelle Cadillac Séville STS 1991 4.9l

Messagepar phil64 » 27 Sep 2018, 20:21

Si c'est accessible changer un alternateur n'a rien de sorcier comme dirait Gandalf :shock:
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Re: Ma nouvelle Cadillac Séville STS 1991 4.9l

Messagepar laurent300c » 27 Sep 2018, 20:34

Oui, il suffit juste de se lancer, mais je n'ai fait que vidanges et changements de disques + plaquettes.
Ce qui me freine également est que je n'ai plus de garage...si je commence, il faudra absolument finir la réparation.
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Re: Ma nouvelle Cadillac Séville STS 1991 4.9l

Messagepar laurent300c » 16 Oct 2018, 17:20

Aujourd’hui, je me suis lancé
J'ai changé l'alternateur...tout seul comme un grand.
Cela va peut-être faire rire certains qui ont des compétences plus élevées, mais je suis fier de moi :brv1_ :brv1_
J'ai pris mon temps, cela m'a pris même pas 2 heures.
J'en ai profité pour changer la courroie, ça a été plus compliqué que le montage / démontage de l'alternateur :lol:
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il ne restera plus que le démarreur (mais il faut passer par dessous :cry:) et la révision complète avec les bougies peut-être difficile d’accès pour 4 d'entres elles
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Re: Ma nouvelle Cadillac Séville STS 1991 4.9l

Messagepar laurent300c » 13 Déc 2018, 13:00

Bonjour,

Je vais bientôt effectuer la vidange de la Cadillac, j'ai tout sauf l'huile.
Dans les spécifications, il est recommandé de l'huile SAE 10W30 avec API SG et à priori, le SG est important.
La 5W30 est également envisageable.

En recherchant sur le web, je trouve des huiles synthétiques hautes performances, huile bateau, huile moto, huile agricole.
huile tondeuse :lol: :lol:
huile moto
huile moto
huile haute performances

Pensez vous que cela pose un problème que ce soit de l'huile 100% synthèse spéciale moto?
Auriez-vous un site, une huile à me conseiller?

Voici ce qui est dans le livret de la voiture concernant l'huile
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Re: Ma nouvelle Cadillac Séville STS 1991 4.9l

Messagepar Formula 400 77 » 13 Déc 2018, 13:11

Pourquoi "special moto" :lol:
Si tu connais l'historique des vidanges et que ça été bien suivi tu peux metttre de la 5w40 ou 5w50, de la 30 c'est un peu juste c'est que je met dans ma Formula.
Si tu connais pas et que le moteur a eut dans sa vie des vidanges espacées, abstient toi de la 100 % synthèse, elle va tout nettoyer/décoller et les saleté vont boucher la crépine. Pas bon tu peux imaginer :cry:

Si tu veux un avis "standard" met de la 10W40 semi synthèses :D ça évitera une énième discussion sur les huiles :mrgreen:
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Re: Ma nouvelle Cadillac Séville STS 1991 4.9l

Messagepar laurent300c » 13 Déc 2018, 13:26

Quand je dis spécial moto, c'est le résultat de mes recherches en 10w30 avec Api SG.

Il est indiquer sur le manuel de ne surtout pas mettre de la 10w40.

Concernant la voiture elle a été entretenue pendant ses 10 premières années chez Cadillac, et c'est durant cette période qu'elle a fait le plus gros de ses km, soit environ 35000km.
Depuis, des vidanges ont été faites régulièrement (petit garagiste Renault) 1 à 2 ans, mais elle roulait très peu, environ 5000 km en 20 ans.
Aujourd'hui, elle a 42000 km.

Je souhaite la bichonner car elle est sentimentale, et donc, j'essaie de mettre ce qui est préconisé.
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Re: Ma nouvelle Cadillac Séville STS 1991 4.9l

Messagepar phil64 » 13 Déc 2018, 18:26

De la 5w30 c'est pas difficile d'en trouver et même tu peux commander en ligne (le lien mène à ... Amazon !!! ). En tout cas c'est mieux que de la 10w30.

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.

Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

Donc à froid c'est mieux 5W que 10W (du moins pour les moteurs récents)
Et à chaud c'est mieux aussi quand c'est élevé.
Si tu veux une huile hyper performante tu prends de la 0W60 ! :D
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Re: Ma nouvelle Cadillac Séville STS 1991 4.9l

Messagepar laurent300c » 13 Déc 2018, 18:44

Oui, mais très difficile à trouver en api SG, sauf si je prend de la spéciale moto, tondeuse ou marine.

Est-ce cela pose un problème ? Ou bien qu'importe l'étiquette huile moto qui ne serait que marketing si l'on part du principe que de l'huile moteur 4T reste de l'huile 4T :roll:
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Re: Ma nouvelle Cadillac Séville STS 1991 4.9l

Messagepar JM65 » 13 Déc 2018, 20:34

La norme SG est obsolète, c'est un truc des années 90. Je rejoins Formula une semi synthèse 15w40 voir 10w40 de qualité conviendra très bien. Il n'y a pas de problème à utiliser une huile "moderne" dans un moteur "ancien" au contraire ces huiles sont bien plus résistantes au fortes contraintes que les huiles d'anciennes générations ou pire les huiles minérales. Et franchement entre 10W30 et 10w40 la différence est minime, la seconde sera plus résistante à température élevée.
Par contre les huiles motos, marine et cie sont à éviter voire à proscrire tout comme les 100% synthèse fortement additivées en détergent (certaines Hight perf).
le spectre + 38 -18°C ext est largement couvert par les semi synthèse, quand à la SAE 30 de ton livret c'est une norme préhistorique :lol: mais qui fait le bonheur de certain pétrolier, vendu dans un vrai bidon en tôle !!!!
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Re: Ma nouvelle Cadillac Séville STS 1991 4.9l

Messagepar laurent300c » 06 Jan 2019, 17:19

Pour info, j'ai pris de la ELF évolution 900 5w30.
J'ai choisit celle ci pour plusieurs raisons, discussions sur un forum corvette, et API SL, et non SN qui aurait (peut-être) nécessité l'ajout d'un additif...
Bref, si mon moteur explose ou fond, je vous previendrai :lol:
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Re: Ma nouvelle Cadillac Séville STS 1991 4.9l

Messagepar laurent300c » 29 Mar 2019, 12:34

Ça y est, j'ai réussi a monter la nouvelle batterie en...environ 4h...il a fallut réparer le bricolage du garagiste qui avait mis une petite batterie Renault qui je précise est encore bonne.

Un bêtise de plus à mettre au compte de ce garagiste professionnel: 1.5 litres de liquide de refroidissement en trop, d'ou la boue dans le compartiment moteur, des pneus de mauvaise taille un bidouillage électrique, et éventuellement une bougie pas serrée, hein Philippe :lol: :lol:

Le choix de changement de batterie est que depuis plusieurs mois, j'avais des soucis aléatoires au moment du démarrage, une fois elle démarrait, la fois d’après c'était un simple CLIC, 30 secondes après elle démarrait difficilement....bref, pas top.
Alternateur changé, démarreur changé (cela avait un peu arrangé les démarrages), mais avec ça encore des soucis.
J'ai rechercher les caractéristiques de la batterie d'origine, il fallait 55AH et 770 ampères, elle était de 60 AH et seulement 600 ampères.
ROCKAUTO ne livrant pas de batterie en France, il a fallu en trouver une ici, mon choix s'est porté sur la OPTIMA 50 AH et 815 Ampères, aux US, elle est dans la liste des batteries compatibles pour ma Cadillac.

Le petit garagiste Renault avait fait une rallonge (sans graisse) et avait jeter les boulons US 3/8 qui étaient sur le câble d'origine, d'où les 4h.
Ces 4h comprennent un aller au magasin de bricolage, une recherche sur AMAZON, un appel joker à M le Président :D (qui m'a suggéré d'aller dans un garage US), et l'aller retour au garage US (passion auto 64) qui est à 10km de chez moi, il m'ont gracieusement offert les 2 vieux boulons qu'il a fallut raccourcir.
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Sur cette dernière photo, la position du câble ne me plaisait pas car trop près de la courroie, je l'ai donc passer entre le câble positif et la batterie.

5 ou 6 démarrages depuis hier, pour le moment aucun soucis, pourvu que ça dure
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