Restauration Biarritz de 1956

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Restauration Biarritz de 1956

Messagepar Roger Z » 03 Mar 2019, 09:16

Et ce sera pire au remontage, les images viendront à temps pour montrer pourquoi!
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Re: Restauration Biarritz de 1956

Messagepar phil64 » 04 Mar 2019, 23:25

ça me rappelle des souvenirs !

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Re: Restauration Biarritz de 1956

Messagepar Roger Z » 05 Mar 2019, 10:19

Avec ça, c'était plus facile pour remettre la coque!
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Re: Restauration Biarritz de 1956

Messagepar The Foudre » 05 Mar 2019, 13:33

Bonjour M. Zimmermann,

Je suis le reportage de la ''pauvre chose'' devenue Belle il y à bien longtemps avec intérêt !
Merci à vous.

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Re: Restauration Biarritz de 1956

Messagepar Roger Z » 05 Mar 2019, 15:00

Merci Denis de suivre ce reportage!
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Re: Restauration Biarritz de 1956

Messagepar Roger Z » 13 Mar 2019, 18:00

Carrosserie et châssis sont maintenant côte à côte. Heureusement que le local le permet !

50 chassis and body red.jpg


Une fois le châssis de côté, j’ai pu commencer à nettoyer le reste du dessous, surtout le goudron qui avait été mis en couches bien épaisses et qui n’a pas protégé grand-chose. Quel boulot ingrat d’être allongé sous la caisse et de recevoir tout ce qui se décolle et tombe sur la g.eule !
Malgré les tôles remplacées et celles préparées à l’extérieur avant l’assemblage, il restait assez de surface à traiter. Comme je n’ai pas d’eau dans mon local, j’’avais souvent une drôle d’allure en ressortant de dessous la carrosserie. Heureusement que le temps de parcours jusqu’à la maison n’excédait pas une demi-heure ! (A partir de l’automne 2017, c’est même nettement plus court grâce au contournement de Bienne : 12 minutes.)
Il n’y a pas d’eau et pas de chauffage non plus dans ce local, ce qui implique que pour donner une couche de fond en deux composantes sous la coque, il fallait que le nettoyage soit terminé avant l’arrivée du froid. J’ai eu de la chance qu’octobre 1995 soit clément, ce qui m’a permis de gicler le dessous durant ce mois.

51 Underbody primed.jpg


Après la pause hivernale, j’ai posé du sealer sur l’auvent ; ceci indique que la couleur n’est pas très loin !

52 Firewall sealed.jpg


Comme on le sait, une auto n’est pas seulement constituée d’une carrosserie et d’un châssis. Il y a aussi des éléments mécaniques qui permettent à la chose d’avancer.
Une fois que toutes les pièces pour le moteur ont été rassemblées, j’ai apporté le bloc pour le réaléser et ajuster les nouveaux pistons en 0.030’’, ainsi que le vilebrequin dont les paliers principaux sont rectifiés à la cote inférieure de 0.010’’. Je me suis occupé du remontage du moteur. Je n’ai pas fait de photos, car j’avais procédé de même pour la de Ville et la Brougham.
J’ai également révisé la transmission. Celle que j’avais achetée était HS (hélas, je ne me souviens plus quel était le problème) et, avec 3 transmissions, j’en ai refaite une. C’était la seconde transmission que je remettais en état après celle de la de Ville quelques années au précédent ; je n’étais absolument pas sûr si mon travail était correct. La transmission avait été achetée en 1991, elle fût révisée en 1996.

53 Revised transmission.jpg


Le 8 juin 1996, j’ai giclé l’auvent avec la peinture définitive, le Bahama Blue. Lorsque l’auvent est peint, ceci implique que le remontage des pièces révisées ou neuves n’est pas loin!

54 Firewall in Bamaha Blue.jpg


55 Firewall painted red.jpg
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Re: Restauration Biarritz de 1956

Messagepar phil64 » 13 Mar 2019, 22:07

Tu as peint sur place ?
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Re: Restauration Biarritz de 1956

Messagepar Roger Z » 14 Mar 2019, 09:49

Vois-tu une autre solution? La caisse est sur chandelles, il y a une séparation en plastique à l'avant et deux autres autos devant. Pour sortir la carrosserie, à moins de faire une construction sur roulettes, c'est mission impossible.
Donc oui, j'ai peint sur place, après nettoyage de la zone. Comme le volume est relativement grand, il y a peu de poussière en mouvement. Et s'il devait y avoir un grain sur l'auvent, ce ne serait pas mortel! De fait, la qualité de surface était tout-à-fait acceptable. Et je suis pénible!
Lorsque j'ai fait similaire sur la de Ville des années auparavant, j'était à l'étage supérieur de la grange. J'avais une surface de 4 x 8 mètres à disposition et tout autour, il y avait divers véhicules; dans le haut, des restes de foin. J'ai peint l'auvent et l'intérieur des ailes avant dans ces conditions, peinture inpec!
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Re: Restauration Biarritz de 1956

Messagepar phil64 » 14 Mar 2019, 10:48

Je vois pas de bleu sur les murs et le sol :D :D :D
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Re: Restauration Biarritz de 1956

Messagepar Roger Z » 14 Mar 2019, 11:05

phil64 a écrit:Je vois pas de bleu sur les murs et le sol

Le but était de peindre la tôle, pas les murs ou le sol! Cependant, je suis sûr qu'après giclage, il devait y avoir de la poussière de la teinte de base sur le sol.
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Re: Restauration Biarritz de 1956

Messagepar Roger Z » 19 Mar 2019, 10:42

Pendant la même période, J’avais commencé de travailler sur les ailes avant. Celles installées sur l’auto n’avaient pas l’air d’être en mauvais état ; malheureusement, une épaisse couche d’anti-gravillons avait été giclée à l’intérieur des cages de roue. Cet investissement a été plus nuisible qu’utile : depuis le compartiment moteur, l’eau s’est infiltrée entre les tôles et n’a plus pu ressortir à cause de ce matériel épais. Résultat : encore de la rouille !
Avec deux autres ailes achetées d’occasion, j’ai pu sauver assez de pièces pour avoir une bonne paire de cages de roue. Les éléments séparés ont été sablés et recouverts d’une couche de primer avant de les souder ensemble.

56 Front fender mess.jpg


57 Assembled again.jpg


Les cages de roue terminées sont ainsi soudées aux ailes.

58 LH front fender.jpg


La réparation du bas de l'aile a provoqué une déformation; la photo montre que je ne maîtrise pas bien ce aspect de la tôlerie.

59 panel work red.jpg


Comme je l’ai relaté auparavant, le châssis était en bon état. Pas de rouille perforante, pas de signe d’un accident éventuel. Certes, il y avait pas mal de rouille superficielle à l’arrière de châssis, mais rien de bien méchant.
Le châssis a été transporté pour être sablé et recouvert d’une couche de fond par un bon copain disposant d’un camion et de l’équipement pour charger le châssis. Bien sûr, il est allé aussi le rechercher une fois prêt !
J’avais envisagé de peindre le châssis en noir à l’extérieur. Hélas, comme souvent en Suisse, le temps n’a pas voulu coopérer ; les soucis de logistique m’one convaincu de le peindre à l’intérieur du local, là où mes autos sont stationnées. A l’aide de plastique, j’ai fait une cabine de peinture pour ne pas avoir trop de brouillard de peinture sur les autres autos.

60 Painted frame.jpg


Je dois malheureusement admettre que cette peinture du châssis n’est pas ma plus belle réussite, mais qui s’en soucie ?
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