Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Leroy 17 » 07 Jan 2023, 17:05

Oups, oui, j'étais loin de la vérité, c'est bien pire que ça !!!

https://www.americancarcity.fr/annonces ... alade/4503
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 07 Jan 2023, 19:21

Hello,
je n'irai pas jusqu'à comparer mon engin diabolique avec une Cadillac Escalade! Je n'ai pas les sièges massant, le volant chauffant ni 15'000 hauts parleurs
MAIS, j'ai quand même : La clim, la direction assistée, le régulateur de vitesse au fonctionnement particulier et.... Un radio K7/FM, le tout décoré d'un véritable faux bois en plastique.
Donc, j'ai commencé à rouler tous les jours en ayant à chaque fois pris le soin de la démarrer tranquillement le matin, de l'avoir laissée tourner au ralenti jusqu'à ce que la sonde de température libère le solénoïde du ralenti accéléré à froid (pratique comme ça on prend le café et les tartines peinard), puis, le pied léger tel la plume, me suis mis à avaler le bitume avec un sourire béa gravé sur le visage :P
Je l'ai déjà écrit mais j'insiste, c'est très agréable à rouler! couple et puissance sont largement suffisants, c'est silencieux à l'intérieur et à l'extérieur le v8 n'est pas si désagréable à entendre ; gringringringringrin c'est quand même mieux que le claclaclaclaclac d'un indénor Peugeot ou le groucgrougroucgrouc d'un mercedes de la même époque.
Côté échappement c'est assez étouffé sauf quand on met les gaz, (depuis l'extérieur ont sait immédiatement que c'est un v8). Côté consommation, quoiqu'on fasse c'est 11 litres/100. Ville, route, autoroute, montagne etc : 11 litres ! Le Trailblazzer de 2005 : 16 litres...
Les moments comiques : A la pompe à essence quand les gens me voient faire le plein de mazout... J'ai croisé plusieurs fois des regards où je pouvais deviner les pensées de mes contemporains : Il est vraiment trop c....n celui-là! J'ai même vécu certains secouant la tête de dépit en me regardant. C'est puérile mais ça me fait beaucoup rigoler!

Voilà pour le tableau idyllique de l'outil, maintenant le revers de la médaille, autrement dit : l'Olds-pas-très-mobile.

Ce qui a été évoqué plus haut est tout à fait juste.
1) c'est bel et bien un moteur 100% Diesel qui à été étudié des 1973 par les ingénieurs Olds suite au premier choc pétrolier, il ne partage en rien les composants d'un 350 essence si ce n'est la cylindrée. Le bloc est beaucoup plus massif spécialement au niveau des paliers du vilebrequin, les manetons sont plus gros, les bielles renforcées, les pistons en alliage spécifique avec anneaux en acier coulé dans la calote et évidemment des culasses dédiées avec chambre de pré-combustion. Oui un truc... Les soupapes sont, semble t-il, tirées du 350 essence
2) La mise au point de ce moteur n'était pas terminée lorsque la GM l'a mis en production contre l'avis des ingénieurs l'ayant développé.
3) Oui, pour de basses questions de rentabilité, le bloc reprend les mêmes perçages (et du coup le même nombre de trous) pour la fixation des culasses. Ca a été dit, un Diesel comprime un poils plus qu'un essence :lol: Les boulons de culasse? qualité médiocre, nouvelle technologie TTY (torque to yeld) effectivement incapables dans certaines circonstances de maintenir les culasses en place.
4) Oui, la encore pour économiser, pas de décanteur pour empêcher l'eau d'arriver jusqu'à la pompe et les injecteurs = rouille puis, dans les chambres de combustion augmentation considérable de la pression dans les cylindres = bye bye TTY! :roll:
5) Des lubrifiants peu adaptés, des mécaniciens peu ou pas formés, des utilisateurs j'menfoutistes, bref l’expérience se solde par un désastre même si effectivement tout n'est pas de la faute du berlingo

Alors la question que vous vous posez tous désormais est :

il l'a flingué sont moulin oui ou M....e? --fv2-
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Relmax62 » 07 Jan 2023, 22:36

Le point 5) est important en effet. Réseau pas formé (les commerciaux et les mécanos) : et une clientèle à qui on n'a rien expliqué. Résultat : un désastre.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 08 Jan 2023, 08:03

vous aviez sans doute déjà la réponse....

Of course le moteur a laché! ouha-

Mais avant cela j'avais remplacé les 8 injecteurs après les avoir tous fait contrôlé car certains étaient douteux (ça m'a couté un bras). Puis la pompe d'injection a lâché, panne connue sur les premières où il y a une pièce en plastique à l'intérieur vers le régulateur qui s'émiette un beau matin et qui vous bouche toutes les canalisations. Trouvé aux US une pompe révisée, montage et hop c'était reparti!

Alors que s'est il passé? :roll:

Figurez-vous qu'il a lâché à un endroit où il n'est pas connu pour avoir des faiblesses! j'ai une bague bronze du pied de bielle du cylindre No 6 qui s'est écaillée puis est partie en miettes. Le montage est particulier sur ces moteurs car les axes de pistons sont flottants au travers d'une bague bronze, c'est en principe un excellent système qui ne pose pas de problèmes. La faute à pas de chance ou voiture immobilisée trop longtemps, condensation dans le bloc, huile pas adaptée etc. , etc. la liste pourrait être longue sur les suppositions, le résultat est là : un gros claquement soudain sur l'autoroute heureusement pas trop loin de la maison, retour au ralenti et tenter un premier diagnostique.
Diagnostique compliqué car à environ 500 m de chez moi... Plus aucun bruit! :? J'ai laissé passer la nuit en échafaudant toutes sortes de conjectures : Poussoir hydraulique défectueux, tige de soupape tordue, culbuteur desserré, biellite aïgue bref la liste était longue.

Le lendemain, mise en route : Aucun bruit, Niet, Nada

J'amène la voiture à l'atelier, à chaud on percevait un léger bruit lors de la mise d'un coup de gaz, pas au moment de la montée en régime mais au moment de la redescente. J'ai enlevé les tuyaux d'injection, le cache soupape, contrôlé les culbuteurs, les tiges : RAS
Bah voilà, j'ai continué à rouler en me disant qu'on verrait bien... Et bien j'ai vu! une bonne quinzaine de jours plus tard (quand même) un superbe cognement au rythme d'une Samba à contre-temps s'est déclaré, la encore sur l'autoroute et m'a accompagné jusqu'à l'atelier. Le doute n'étant plus permis... j'ai sorti le moteur :amd2:
Je précise quand même que je roule tranquillement à 110 soit environ 1'900 T/min, pas de quoi martyriser mon brûleur à mazout pour ceux qui pourraient penser que je suis un adepte de la semelle de plomb:lol:
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Vinces » 08 Jan 2023, 21:03

La suite; il est décédé ou il a (ou sera) ranimé ? :?: :?: :?:
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 15 Jan 2023, 09:57

Bonjour à tous,
J'ai donc sorti le moteur de l'outil ce qui n'est pas chose aisée car les petits malins chez GM ont rajouté de l'isolation acoustique sous une coque en plastique moulé ce qui a pour effet de diminuer fortement l'espace entre le tunnel et la cloche d'embrayage/boite à vitesse. Donc ça sort mais avec patience et doigté!
J'ai ensuite commencé à tout désosser, et il y en a des choses des trucs et des bidules à enlever!
C'est en enlevant le carter d'huile que j'ai compris ce qui s'était passé...
3215
Ce que j'ai trouvé dans le carter puis sur la crépine
3216
Il n'y avait dés lors plus qu'à tout finir de démonter et voilà ce que j'ai trouvé
3219
avec quelques morceaux
3218
et l'axe de piston
3217
Il a donc fallu se mettre en chasse pour trouver des pièces et c'est à ce moment là que les problèmes ont commencé!
Il n'y a pas grand chose pour ces moteurs, après avoir pris l'ovalisation des cylindres on a décidé de les rectifier à la 2ème cote (+0.20") et pour trouver les pistons et les segments dans cette taille.... c'est comme se moucher avec les pieds!
Modifié en dernier par breakus le 16 Jan 2023, 15:31, modifié 1 fois.
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Roger Z » 16 Jan 2023, 08:17

Pas de bol...J'ignore si les diesel sont faits la même chose que les moteurs essence: sur ces derniers, le pignon sur l'arbre à cames est en aluminium et enrobé de nylon. Avec le temps, le nylon s'effrite et tombe dans le carter à huile. Ce pignon est à remplacer par un en acier.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar phil64 » 16 Jan 2023, 10:21

breakus a écrit:et pour trouver les pistons et les segments dans cette taille.... c'est comme se moucher avec pieds!

En effet !!! J'ai fait une recherche Google (j'ai d'abord tenté Egge, rien) et il n'y a rien ! Sauf ici mais on sait pas si c'est dispo, pas de prix, etc... D'après une réponse sur un forum plus personne ne fabrique ces pistons, donc je me demande comment tu as fait.
Un gars du forum qui cherchait aussi des pistons a carrément acheté" .... un moteur !
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 16 Jan 2023, 15:48

Roger Z a écrit:Pas de bol...J'ignore si les diesel sont faits la même chose que les moteurs essence: sur ces derniers, le pignon sur l'arbre à cames est en aluminium et enrobé de nylon. Avec le temps, le nylon s'effrite et tombe dans le carter à huile. Ce pignon est à remplacer par un en acier.


Alors non, ce n'est pas fait pareil mais c'est tout aussi mauvais en ce sens que c'est un couple de distribution à dents et chaîne à simple rangée et dont la qualité est pour le moins moyenne, ça prend du jeu et du coup ça dérègle le timing de la pompe d'injection.

Pour répondre à Phil, après avoir fait des recherches et des demandes dans le monde entier, j'ai trouvé les pistons neufs d'origine chez moi en Suisse! Pour les segments j'ai finalement dû prendre des segments en +030" dont j'ai ajusté le jeu à la coupe, c'est plus long mais ça se monte.
Une autre difficulté à été de trouver une bielle d'occasion qui n'ai pas trop de jeu dans le pied de bielle, ce que j'ai trouvé en France.
Pour le couple de distribution qui est évidemment spécifique, j'ai réussi à mettre la main sur un "CLoyes" série renforcée. Chez Summit j'ai presque trouvé tout le reste à part les joints de culasse en cote réparation +0.10" puisque le bloc ainsi que les culasses ont été planés, compte tenu de la réputation du briquet... j'ai préféré jouer la carte de la sécurité :?
J'ai également acheté toute la boulonnerie chez ARP que ce soit pour les paliers du vilebrequin, les chapeaux de bielle et bien évidemment les goujons de culasse!
j'en ai profité pour fileter le plus profondément possible le bloc afin d'avoir un maximum de filet dedans pour les culasses et les paliers: boulot fastidieux mais à mon avis nécessaire sur les premiers blocs LF9, il semple que les blocs suivants (DX) aient bénéficier de ces améliorations.
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 27 Jan 2023, 22:14

J'ai donc remonté la bête du mieux que j'ai pu, je n'ai pas trouvé que la méthode du calage des pignons de l'arbre de commande de la pompe d'injection état très claire. Heureusement j'avais fait des repères au démontage histoire de ne pas me tromper au cas où... J'ai quand même des doutes et on verra bien si il daigne tousser l'animal!
J'ai essayé de faire des tutoriels qu'il faudra que je trie pour aider les tordus comme moi qui veulent à tout prix démystifier ces moteurs :hic: Mais avant ça, le remettre en route et s'assurer qu'il tourne correctement avant de le remboiter dans la carlingue. Du coup je vais devoir modifier un support moteur et pour l'instant je suis un peu à court d'idée sur la méthodologie à adopter.

3220
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 12 Fév 2023, 16:45

salut à tous,
Pour trouver des idées, la meilleure méthode est de laisser de côté l'objet de nos tourment et d'y revenir quand les cellules grises l'ont décidé!
J'ai donc, avec l'aide d'un ami, modifié un support moteur en le renforçant à plusieurs endroits afin qu'il tienne le poids sans être avachis sur l'avant donnant un peu l'image de (feu) le concorde au décollage. C'est du reste fou de constater que ces supports sont vendus pour supporter 750 kg et que dès qu'on y met un moteur dessus on a l'impression qu'on va le retrouver pare terre le lendemain matin.... Made in où? (shut... il ne faut pas le dire)
Du coup, une fois les cellules activées j'en ai profité pour convertir un chariot à roulette (même provenance certainement) en pupitre de banc d'essai équipé d'un radiateur fixé dessus avec un ventilateur électrique Kenlow de récupération; des petits contacteurs pour actionner tel ou tel chose. Bref ça m'a pris pas mal de temps mais c'est fait pour tout types de moteur essence ou diesel. Il me manque encore les cadrans pour le voltmètre, pression d'huile, température d'eau, ampèremètre et compte tour qu'il va falloir dédoubler car je n'ai rien trouvé qui fasse les 2 types de motorisations.
En l'état actuel des choses, je vais pouvoir faire tousser la bête demain en espérant que ça se passe bien.
J'ai un petit quizz à vous soumettre...
Quel est le poids de ce moteur Oldsmobile tout équipé (alternateur, compresseur clim, divers accessoires)? J'ai la réponse et celui qui sera le plus proche de la vérité gagnera... un joli smilie! :D

3221

3222
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Roger Z » 12 Fév 2023, 16:52

Je ne sais même pas combien pèse un moteur similaire essence. Je dirais pour ton diesel 570 kg. Trop peu? trop? Tu le diras en temps voulu!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers G.M.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron