Hello,
je n'irai pas jusqu'à comparer mon engin diabolique avec une Cadillac Escalade! Je n'ai pas les sièges massant, le volant chauffant ni 15'000 hauts parleurs
MAIS, j'ai quand même : La clim, la direction assistée, le régulateur de vitesse au fonctionnement particulier et.... Un radio K7/FM, le tout décoré d'un véritable faux bois en plastique.
Donc, j'ai commencé à rouler tous les jours en ayant à chaque fois pris le soin de la démarrer tranquillement le matin, de l'avoir laissée tourner au ralenti jusqu'à ce que la sonde de température libère le solénoïde du ralenti accéléré à froid (pratique comme ça on prend le café et les tartines peinard), puis, le pied léger tel la plume, me suis mis à avaler le bitume avec un sourire béa gravé sur le visage

Je l'ai déjà écrit mais j'insiste, c'est très agréable à rouler! couple et puissance sont largement suffisants, c'est silencieux à l'intérieur et à l'extérieur le v8 n'est pas si désagréable à entendre ; gringringringringrin c'est quand même mieux que le claclaclaclaclac d'un indénor Peugeot ou le groucgrougroucgrouc d'un mercedes de la même époque.
Côté échappement c'est assez étouffé sauf quand on met les gaz, (depuis l'extérieur ont sait immédiatement que c'est un v8). Côté consommation, quoiqu'on fasse c'est 11 litres/100. Ville, route, autoroute, montagne etc : 11 litres ! Le Trailblazzer de 2005 : 16 litres...
Les moments comiques : A la pompe à essence quand les gens me voient faire le plein de mazout... J'ai croisé plusieurs fois des regards où je pouvais deviner les pensées de mes contemporains : Il est vraiment trop c....n celui-là! J'ai même vécu certains secouant la tête de dépit en me regardant. C'est puérile mais ça me fait beaucoup rigoler!
Voilà pour le tableau idyllique de l'outil, maintenant le revers de la médaille, autrement dit : l'Olds-pas-très-mobile.
Ce qui a été évoqué plus haut est tout à fait juste.
1) c'est bel et bien un moteur 100% Diesel qui à été étudié des 1973 par les ingénieurs Olds suite au premier choc pétrolier, il ne partage en rien les composants d'un 350 essence si ce n'est la cylindrée. Le bloc est beaucoup plus massif spécialement au niveau des paliers du vilebrequin, les manetons sont plus gros, les bielles renforcées, les pistons en alliage spécifique avec anneaux en acier coulé dans la calote et évidemment des culasses dédiées avec chambre de pré-combustion. Oui un truc... Les soupapes sont, semble t-il, tirées du 350 essence
2) La mise au point de ce moteur n'était pas terminée lorsque la GM l'a mis en production contre l'avis des ingénieurs l'ayant développé.
3) Oui, pour de basses questions de rentabilité, le bloc reprend les mêmes perçages (et du coup le même nombre de trous) pour la fixation des culasses. Ca a été dit, un Diesel comprime un poils plus qu'un essence

Les boulons de culasse? qualité médiocre, nouvelle technologie TTY (torque to yeld) effectivement incapables dans certaines circonstances de maintenir les culasses en place.
4) Oui, la encore pour économiser, pas de décanteur pour empêcher l'eau d'arriver jusqu'à la pompe et les injecteurs = rouille puis, dans les chambres de combustion augmentation considérable de la pression dans les cylindres = bye bye TTY!

5) Des lubrifiants peu adaptés, des mécaniciens peu ou pas formés, des utilisateurs j'menfoutistes, bref l’expérience se solde par un désastre même si effectivement tout n'est pas de la faute du berlingo
Alors la question que vous vous posez tous désormais est :
il l'a flingué sont moulin oui ou M....e?