1983/1984 Oldsmobile Cutlass Hurst/Olds Coupe

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

1983/1984 Oldsmobile Cutlass Hurst/Olds Coupe

Messagepar acmacm » 06 Jan 2016, 15:15

Olds-HURST Cutlass Calais 83-84

ce modèle a été choisi pour fêter les quinze ans de collaboration des deux marques
Sa particularité:

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article de Chuck Jordan (pseudo) dans « soapcars »


Parmi les curiosités que recèlent l’industrie automobile américaine, on trouve le triple levier de vitesse Hurst apparu en 1983 à l’occasion des 15 ans de collaboration avec Oldsmobile. Un drôle de gadget dont le mode d’emploi peut s’avérer indispensable à première vue.


article de Philippe Baron dans « tubs-auto »


L’ultime version de la Hurst/Olds restera en production pendant deux ans en 1983 (couleur Black on Silver) et 1984 (Silver on Black). Le seul moteur proposé est le V8 LG8 de 5 litres. Le plus étonnant était le nouveau et très complexe mécanisme de changement de vitesses Hurst, le lightning Rods Shifter, constitué de trois leviers. Le modèle sera vendu à 3 001 exemplaires en 1983 et pour sa dernière année en 1984 à 3 500 exemplaires.


article de dans « autofocus » (Canada)


Lorsqu’il est question des derniers coupés propulsés de GM, basés sur la plateforme G, on évoque très souvent que la Chevrolet Monte Carlo SS ou l’incontournable Buick Grand National. Toutefois, il existe au-delà de ces deux modèles mythiques, un autre coupé de plus en plus couru par les collectionneurs, qui jouait à l’époque la carte de la performance. Il s’agit de l’Oldsmobile Hurst/Olds, naturellement basée sur le coupé Cutlass Supreme, lequel possédait non seulement sa ligne distincte et personnalisée, mais aussi sa propre mécanique. Nous vous présentons ici un très bel exemplaire du millésime 1983.

1983 Hurst revient à la charge, inaugurant ainsi le quinzième anniversaire du modèle. Basée sur la Cutlass Supreme redessinée depuis 1981, la voiture arbore une peinture noire avec bas de caisse argentés, alors que le modèle 1984 (produit à 3 500 exemplaires) se présente da façon contraire (de couleur argent avec bas de caisse noirs).
Ensuite, Oldsmobile revient pour une dernière fois à la charge en 1988, mettant définitivement fin à l’histoire de la Hurst/Olds.


L’édition 1983
Peinte d’un noir lustré, ornée de multiples bandes décoratives rouges et arborant un nouveau logo unique, cette voiture de connaisseurs est truffée de petits détails intéressants. Notez seulement le renflement de capot, le becquet arrière, la calandre monochrome et les écussons Hurst /Olds à l’effigie du 15e anniversaire du modèle. Fait intéressant, la voiture dont le prix était passablement épicé (12 069$ US), était livrée avec une très longue liste d’équipement. Pensez au groupe électrique complet, incluant l’ajustement électrique des sièges, à la climatisation, au volant inclinable, à la chaine audio avec lecteur de cassette et à la sellerie de velours. En option, on pouvait obtenir les panneaux de toit en T amovible, ou encore le toit ouvrant traditionnel.
La plus grande particularité de la H/O 1983 est assurément son levier de vitesse baptisé « Lightning Rod », permettant le passage manuel des rapports de la boîte automatique à quatre rapports, connue sous l’acronyme 200-4R. Solide, ce levier est néanmoins à manier avec douceur puisqu’il n’existe aucune pièce de remplacement.
Sous le capot se cache un V8 de 307 pouces cubes, dont les 180 chevaux n’ont rien pour épater la galerie. On parvient néanmoins à franchir le traditionnel 0-100 km/h en plus ou moins neuf secondes, grâce à un rapport de pont final de 3.73. Ajoutons que la sonorité particulière de l’échappement ainsi que la suspension raffermie rendent la voiture particulièrement agréable à conduire.
Initialement, Oldsmobile avait prévu produire 2 500 copies de ce modèle. La forte demande a toutefois forcé la division de GM à grimper la production à 3 000 unités (3 001..pour être précis). De ce nombre, seulement 201 prenaient le chemin vers le Canada.


article de Exapart dans « soapcars »

Sous ce levier inédit se cache pourtant une boite qui l’est beaucoup moins: la TH700 R4. Hurst n’est donc pas un fabricant de boite à part entière.
Hurst, mode d’emploi
Un Youtubeur américain a eu la bonne idée de nous montrer en live l’utilisation d’un triple levier Hurst équipant sa Oldsmobile Cutlass 1984. On apprend ainsi que les 3 leviers permettent de passer manuellement chacune des 3 vitesses (le 1er rapport étant situé tout à droite, suivi du second puis du troisième en partant vers la gauche). Le troisième levier permet également d’accéder aux classiques « PRND » dans ses positions les plus hautes. Dès qu’un levier est en position basse, il bloque le rapport concerné. Il faut alors le faire passer en position haute pour enclencher le rapport. En laissant les deux premiers leviers en position haute et le troisième sur D, la boite réagit comme toute boite automatique classique, les rapports s’enchainant automatiquement.



Test Hot Rod Magazine:

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Une vidéo
pour mieux comprendre comment ça marche:

https://youtu.be/-ZmGZnmvSCM


les caractéristiques:

l'article de Hot Rod Magazine d'époque ci-dessus
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moteur V8 LG8 de 307cid/5L avec une compression de 8.0:1 et 180p à 4000tmn
Transmission : automatique à quatre rapports 200-4R

Modèles comparables en 1983 : Buick Regal, Chevrolet Monte Carlo, Chrysler Cordoba, Dodge Mirada, Ford Thunderbird, Mercury Cougar, Pontiac Grand Prix
.


1983

noir prédominant et argent - 3001 exemplaires
http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om8301.html
http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om8302.html

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1984

argent prédominant et noir - 3500 exemplaires
http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om8402.html
http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om8403.html

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Re: 1983/1984 Oldsmobile Cutlass Hurst/Olds Coupe

Messagepar phil64 » 06 Jan 2016, 21:37

Un peu l'ancêtre des boites séquentielles !!!! C'est une THM 200 R4, pas 700 . Le "4" signifie 4 vitesses, la dernière étant une surmultipliée (overdrive ou OD).

Un petit dessin. Si tous les leviers sont "en bas" on est en 1.
Et pour le fonctionnement en automatique, les 2 leviers de droite en haut et le levier principal en D ou OD si l'on veut les 4 rapports

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Re: 1983/1984 Oldsmobile Cutlass Hurst/Olds Coupe

Messagepar Vinces » 07 Jan 2016, 00:25

Tres particulier' mais interressant. je suppose qu'on pouvais descendre les rapports de la même maniere mais a quelle vitesse max pouvait-on forcer la descente des rapports ?
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Re: 1983/1984 Oldsmobile Cutlass Hurst/Olds Coupe

Messagepar Relmax62 » 07 Jan 2016, 07:03

Oui, c'est le downshift sequence sur l'image.
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Re: 1983/1984 Oldsmobile Cutlass Hurst/Olds Coupe

Messagepar Veilleur » 07 Jan 2016, 07:33

Ça m'as l'air vraiment compliqué se triple levier! Ça a une réel utilité ou c'est juste un gadget?
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Re: 1983/1984 Oldsmobile Cutlass Hurst/Olds Coupe

Messagepar Relmax62 » 07 Jan 2016, 08:38

Comme dit Phil64, c'est un peu la boîte séquentielle de l'époque, mais avec la techno de l'époque. On peut comprendre que sur un modèle à tendance sportive, essayer de contrôler le changement de rapport pouvait apporter un plus (en gros, la boîte auto avec mode manuel). Mais bon, vu la complexité du machin, les palettes au volant "+/-" d'aujourd'hui me semblent une solution nettement plus efficace et simple.
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Re: 1983/1984 Oldsmobile Cutlass Hurst/Olds Coupe

Messagepar phil64 » 07 Jan 2016, 09:53

J'aime pas du tout l'esthétique bien typique des '80s mais rien que pour écouter les badauds en s'y mêlant sans rien dire me procurerait un très grand plaisir ...
J'ai vu sur Google un ensemble Hurst * à 4 leviers !!

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* C'est pas Hurst mais Kilduff et ça existe à 5 leviers ...

https://www.youtube.com/watch?v=P25xh_xGdkU
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Re: 1983/1984 Oldsmobile Cutlass Hurst/Olds Coupe

Messagepar Relmax62 » 07 Jan 2016, 10:41

Wow. 4 leviers ?? Y a intérêt à connaître la grille par coeur pour savoir sur quel rapport on se trouve !
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Re: 1983/1984 Oldsmobile Cutlass Hurst/Olds Coupe

Messagepar phil64 » 07 Jan 2016, 10:58

Ça évite de pousser le levier de gauche de D à OD , donc tu as le levier de 2, de 3, de 4
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Re: 1983/1984 Oldsmobile Cutlass Hurst/Olds Coupe

Messagepar bowtie » 08 Jan 2016, 22:41

Le jour où les français achèteront des Olds Hurst à la place des Camaro Firebird des mêmes années, ils auront franchis un cap dans la connaissance du monde de la voiture US. Pour l'instant c'est niveau maternelle supérieure! : ;) Merci Phil pour ce beau sujet!
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Re: 1983/1984 Oldsmobile Cutlass Hurst/Olds Coupe

Messagepar phil64 » 08 Jan 2016, 23:46

Ah c'est pas moi qui l'ai lancé !!!!!
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Re: 1983/1984 Oldsmobile Cutlass Hurst/Olds Coupe

Messagepar Veilleur » 09 Jan 2016, 01:19

bowtie a écrit:Le jour où les français achèteront des Olds Hurst à la place des Camaro Firebird des mêmes années, ils auront franchis un cap dans la connaissance du monde de la voiture US. Pour l'instant c'est niveau maternelle supérieure! : ;) Merci Phil pour ce beau sujet!


Grrrrr... Pour beaucoup leur voiture u.s c'est un rêve d'enfant! Et Firebird ans co' ça vend plus de rêve que Olds Hurst...

Sinon oui, beau sujet! Il y a encore des voitures intéressantes en 83 et cette boite multi levier est spécial. Bonne découverte.
Merci Phil.
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