Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar acmacm » 26 Jan 2016, 12:14

Image


documents joints sur l’un des autres forums

Image
Speedwagon 1920

Image
Speedwagon 1921

Image
Speed wagon 1922 « Police »

Image
publicité pour Speedwagon 1937


Voilà pour REO et les utilitaires
Il reste à finir les automobiles « passager » de 1916 à 1936
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar acmacm » 27 Jan 2016, 09:35

[center]Image[/center]


Revenons aux automobiles REO

1917 a été une excellente année avec plus de 25500 voitures vendues sans doute grâce à une gamme élargie avec l’arrivée d’une six cylindres . Malgré tout ensuite c’est le creux de la vague et il faudra attendre dix ans pour battre ce record avec plus de 33000 alors que le marché est en pleine expansion, l’apparition de la boite de vitesse synchronisée et des trains assistés: ce modèle prendra comme nom commercial, la « Flying Cloud » est restera jusqu’à la fermeture de la production, tout comme « Speedwagon » pour les utilitaires

Image
exemple de gamme et de pub (Laughlin Museum NV)


En 1931 la gamme comporte une 6 cylindres nommée « Flying Cloud » et une 8 cylindres nommée « Royale »

Image
1931 Flying Cloud Coupe

Image
1931 Royale Coupe 8 cylindres Continental (moteur répandu chez les « petits » constructeurs)


1936 après une baisse continue des ventes, le crash boursier n’est pas loin, Ransom décide d’arrêter la production de voitures .
La dernière produite sera cette 1936 Flying Cloud Sedan 6cylindres et 85hp
Il poursuit néanmoins les utilitaires


Image

Image


Trois noms à retenir pour cette marque:
- "The Fifth" pour les vétérans à moteur 4 cylindres
- "Speedwagon" pour une majorité de ses utilitaires
- "Flying Cloud" pour les berlines classiques

Voilà qui termine cette modeste rétrospective d’une marque peu connue en France alors que tout le monde connait Ransom Eli Olds
Y a-t-il des REO en France? Je ne pense pas

Mes sources: livret du musée Reolds et les Standard Catalog
Pas wikipedia que je vais aller consulter maintenant
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar Chrome58 » 27 Jan 2016, 10:42

acmacm a écrit:merci de t'y être intéressé

Je m'y été intéressé aussi, en faisant quelques recherches sur le web, en anglais, pour vérifier l'explication technique que tu donnais. Mais je n'ai strictement rien trouvé, et pourtant le REO Speedwagon est connu.

Et en parlant du REO Speedwagon, n'oublions pas non plus le groupe de musique qui a pris son nom ! ... Le fondateur du groupe avait étudié l'histoire automobile à l'école et il a suffisamment été marqué par le nom pour le donner à son groupe de rock.

https://fr.wikipedia.org/wiki/REO_Speedwagon

Ici avec leur tube probablement le plus connu "Can't Fight This Feeling"

1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar phil64 » 27 Jan 2016, 11:45

Du groupe de R&R on en avait parlé dans un sujet et acmacm l'avait découvert et même acheté un CD je crois. D'ailleurs quand tu tapes Reo Speedwagon sur Google tu ne trouves que le groupe !!!
Le morceau choisi en illustration n'est pas vraiment une réussite de Réo (financière peut être :D ), moi je le connaissais du temps de sa période (hard) rock et pas "guimauve" ... J'ai le LP "Nine lives", le dernier de la "bonne période" ...

Ridin the storm (sorti en 73)
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar acmacm » 27 Jan 2016, 12:01

punaise

je viens de mettre un long message dans le même style et il a disparu!!!!!

En gros je rapportais l'échange que nous avions eu:

Image
1935 REO Speedwagon Pickup
si quelqu’un sait pourquoi « GAP », je suis preneur de l'info

voilà une belle histoire que celle de REO, nous sommes en 1904 :
[i]"For certain reasons"
Ransom Eli Olds quitte la "Olds Motor Vehicle" qu'il avait créé en 1897. Le différent viendrait de la volonté de Olds de poursuivre la production de la "Curved Dash" et la volonté de ses commanditaires (famille Smith) de produire des voitures plus luxueuses. Olds qui avait vendu son nom mais pas ses initiales a créé la "Reo Motor car Company" et le premier modèle est fin prêt le 15 octobre, testé pendant plus de 2000 Miles par Ransom lui-même puis exposé au salon de New-York en janvier 1905
il a donc construit des voitures de bonne facture comme ce torpedo de 1906 jusqu’en 1936 (victime du crash de 1929)

Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/veterans/reo0603.html[/i]


puis

phil64 a écrit:A noter que REO Speedwagon est aussi le nom d'un groupe de rock américain des seventies ... Eviter la "soupe" qu'ils ont servi après ...

ou Nine lives de 79 .

Fin du H/S


puis

phil64 a écrit:A noter que REO Speedwagon est aussi le nom d'un groupe de rock américain des seventies ... Eviter la "soupe" qu'ils ont servi après ...
Fin du H/S

je ne connaissais pas donc j'ai cherché, écouté et au départ c'est sûr ce n'est pas de la baube, j'ai même acheté quelques morceaux
sur iTunes
Image
sur un site russe (moins cher mais seulement en mp3
Image
Image
fin du H/S pour moi


et pour finir

phil64 a écrit:A noter que REO Speedwagon est aussi le nom d'un groupe de rock américain des seventies ... Eviter la "soupe" qu'ils ont servi après ...

ou Nine lives de 79 .

Fin du H/S


cet échange d'il y a plusieurs mois a abouti au fait que je m'y suis intéressé et j'ai profité de mon voyage en Louisiane pour acheter cette compilation. Je l'ai écouté là bas en voiture puis ramené ici en France

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar Chrome58 » 27 Jan 2016, 12:14

Donc la boucle est bouclée !
:D :lol:

:rck:
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar acmacm » 28 Jan 2016, 15:03

pour complèter la pub voici l'intervention de phil de Palavas

J'ai quelques pubs des années 30 à 50 pour les camions REO :

1935 :
Image

1946 :
Image

1952 :
Image
Image
Image

1955
Image

D'autres dispo ici.
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar acmacm » 28 Jan 2016, 18:37

et sur un autre forum c'est Cougar70 qui s'y colle et pour les voitures automobiles

Cougar70
Je continue donc avec des photos et pub ;)


Show REO en 1920 :


Image


REO Six 1924


Image


PUB REO 1930


Image


Image


Image


Image


PUB REO 1931


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar acmacm » 01 Avr 2016, 10:57

Image

Image


Signature "made in China"
échelle non précisée
modèle 1917 REO The Fifth Touring (ou Six)

achetée sans couvercle plexiglas 3€ au Avignon Motor Festival 2016

publicité afférente:

Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Précédente

Retourner vers G.M.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités