RANSOM Eli OLDS
Ransom Eli Olds a débuté sa vie professionnelle dans l’atelier de son père, la « PF Olds & Son » dont il prendra la direction à 21 ans (1885)
Quelques années plus tard en 1887, il finalise un chariot à trois roues appelé « RE Olds Steamer » donc à vapeur. Il réussit à lui faire parcourir un peu plus d’une centaine de mètres
Il faut ensuite attendre dix ans pour qu’il crée un véhicule en quatre exemplaires (1896/1897) avec un moteur monocylindre de 5hp après s’être associé pour fabrication de la carrosserie, plutôt de la caisse en bois. Deux ans plus tard, il réitère avec le même véhicule en 4 ou 6 exemplaires supplémentaires. Il en reste un seul aujourd’hui. Derrière du double vitrage, sous air conditionné et filtré, je n’ai pas pu en faire une meilleure photo que celle-là
La réplique existe au même endroit et bien-sûr est plus accessible:
Il construit ensuite d’autres voitures automobiles à la demande, production évaluée à une dizaine environ principalement à moteur à essence mais aussi quelques unes électriques.
Hiatus: pour l’automobile ci-dessus, on parle de 6 à 8 exemplaires alors que par ailleurs on parle de onze véhicules construits avec une majorité à essence….
Cette expérience concluante Ransom veut aller plus loin et cherche des capitaux. Il les trouve auprès d’un nommé Samuel Smith ce qui impose un changement de nom pour « Olds Motor Works ». Nous sommes en 1899 et il est décidé que les caisses seront faites à Detroit et les moteurs et l’assemblage à Lansing
A peine entré dans le XXe siècle c’est la naissance de la « Curved Dash » ou « cdo » pour Curved Dash Olds. En réalité officiellement c’est le « model R »
http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/ ... 9.html#cdo
425 exemplaires construits dès cette première année 1901,
1901
Ensuite environ 2500 exemplaires en 1902 proposés avec l’option capote
1902
Avec 1903, pendant les trois ans de commercialisation, ce sera 6849 unités produites avec le moteur monocylindre horizontal de 142cid développant 4,5cv à 600tmn avec un mélangeur
Mais aussi la mise en place d’une vraie chaîne de production que l’on dit souvent devoir à Henry Ford alors que la paternité en revient à Ransom E Olds
1903
ce model R devrait avoir une aura semblable à la Ford model T car si cette dernière a mis l’Amerique sur roues, la cdo a ouvert l’ère industrielle automobile
1904 marquera un tournant dans l’avenir d’Oldsmobile
- l’entreprise s’installe totalement à Lansing
- poursuite du CDO mais en model 6C : un peu plus long et plus large, châssis renforcé et gamme utilitaires
- profond désaccord avec un des fils Smith (les financiers) et Ransom E Olds. Il porte sur l’avenir de la production, le fils voulant créer un modèle élitiste alors que R.E. Olds souhaite développer son modèle plus basique
En conclusion Ransom Eli Olds créera une nouvelle entreprise avec la marque « REO » issue de son acronyme
Oldsmobile continuera encore quelques années, 1907 pour le CDO, avant de se faire absorber par William C Durant et de participer ainsi à la création de la General Motors
La suite sera pour la marque REO
Je pense que l’explication des premiers pas de Ransom E Olds était nécessaire pour mieux comprendre ma marque REO; enfin ce fut mon cas