Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar acmacm » 18 Jan 2016, 16:59

RANSOM Eli OLDS


Ransom Eli Olds a débuté sa vie professionnelle dans l’atelier de son père, la « PF Olds & Son » dont il prendra la direction à 21 ans (1885)


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Quelques années plus tard en 1887, il finalise un chariot à trois roues appelé « RE Olds Steamer » donc à vapeur. Il réussit à lui faire parcourir un peu plus d’une centaine de mètres

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Il faut ensuite attendre dix ans pour qu’il crée un véhicule en quatre exemplaires (1896/1897) avec un moteur monocylindre de 5hp après s’être associé pour fabrication de la carrosserie, plutôt de la caisse en bois. Deux ans plus tard, il réitère avec le même véhicule en 4 ou 6 exemplaires supplémentaires. Il en reste un seul aujourd’hui. Derrière du double vitrage, sous air conditionné et filtré, je n’ai pas pu en faire une meilleure photo que celle-là

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La réplique existe au même endroit et bien-sûr est plus accessible:

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Il construit ensuite d’autres voitures automobiles à la demande, production évaluée à une dizaine environ principalement à moteur à essence mais aussi quelques unes électriques.

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Hiatus: pour l’automobile ci-dessus, on parle de 6 à 8 exemplaires alors que par ailleurs on parle de onze véhicules construits avec une majorité à essence….

Cette expérience concluante Ransom veut aller plus loin et cherche des capitaux. Il les trouve auprès d’un nommé Samuel Smith ce qui impose un changement de nom pour « Olds Motor Works ». Nous sommes en 1899 et il est décidé que les caisses seront faites à Detroit et les moteurs et l’assemblage à Lansing

A peine entré dans le XXe siècle c’est la naissance de la « Curved Dash » ou « cdo » pour Curved Dash Olds. En réalité officiellement c’est le « model R »

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http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/ ... 9.html#cdo

425 exemplaires construits dès cette première année 1901,

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1901


Ensuite environ 2500 exemplaires en 1902 proposés avec l’option capote

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1902

Avec 1903, pendant les trois ans de commercialisation, ce sera 6849 unités produites avec le moteur monocylindre horizontal de 142cid développant 4,5cv à 600tmn avec un mélangeur
Mais aussi la mise en place d’une vraie chaîne de production que l’on dit souvent devoir à Henry Ford alors que la paternité en revient à Ransom E Olds

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1903


ce model R devrait avoir une aura semblable à la Ford model T car si cette dernière a mis l’Amerique sur roues, la cdo a ouvert l’ère industrielle automobile

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1904 marquera un tournant dans l’avenir d’Oldsmobile
- l’entreprise s’installe totalement à Lansing
- poursuite du CDO mais en model 6C : un peu plus long et plus large, châssis renforcé et gamme utilitaires
- profond désaccord avec un des fils Smith (les financiers) et Ransom E Olds. Il porte sur l’avenir de la production, le fils voulant créer un modèle élitiste alors que R.E. Olds souhaite développer son modèle plus basique

En conclusion Ransom Eli Olds créera une nouvelle entreprise avec la marque « REO » issue de son acronyme
Oldsmobile continuera encore quelques années, 1907 pour le CDO, avant de se faire absorber par William C Durant et de participer ainsi à la création de la General Motors



La suite sera pour la marque REO
Je pense que l’explication des premiers pas de Ransom E Olds était nécessaire pour mieux comprendre ma marque REO; enfin ce fut mon cas
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Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar Veilleur » 18 Jan 2016, 17:43

-brv2, très intéressant!
Franchement j'aurais aussi parié sur Ford, comme je l'ai appris en cour, pour ''l'invention'' du travail à la chaîne, qui sera ensuite perfectionné par Taylor. Je me coucherais moins bête.
Camaro 78 6 cylindre en ligne. Toit targa.
Chrysler 300c crd de 2006.
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Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar Relmax62 » 18 Jan 2016, 20:28

Remarquez aussi l'évolution rapide entre la Curved Dash et la Model T. En quelques petites années on passe d'une auto sans volant, très haut perchée, qui ne ressemble pas vraiment une voiture, à un modèle aux formes nettement plus "standardisées". La motorisation du monde est lancée !
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Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar JL 78 » 18 Jan 2016, 20:49

Remarquable en tous points! Pour moi,la connaissance de l'histoire de l'automobile et des hommes est indispensable et devrait être apprise par chaque passionné qui se respecte,et cela prend une dimension supplémentaire maintenant qu'Oldsmobile,la marque à la fusée(rocket),n'existe plus;on peut critiquer l'Amérique sur certaines choses,mais il faut reconnaître que leurs musées sont fabuleux et riches en pièces d'époque,c'est tout un patrimoine qui est ainsi exposé et expliqué à celles et ceux qui ont soif de connaissances.
Moi,j'ai souvent en tête ces deux proverbes:"Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié",et:"Si tu ne sais pas où tu vas,regarde d'où tu viens."
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On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
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Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar acmacm » 19 Jan 2016, 14:32

Relmax62 a écrit:Remarquez aussi l'évolution rapide entre la Curved Dash et la Model T. En quelques petites années on passe d'une auto sans volant, très haut perchée, qui ne ressemble pas vraiment une voiture, à un modèle aux formes nettement plus "standardisées". La motorisation du monde est lancée !

c'est peut-être pour cela que l'on dit toujours que c'est Henry Ford qui a mis l'Amérique sur roues, pas Olds ni Duryea pour prendre les principaux de l'époque.
J'adore ces caisses à savon motorisées
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Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar acmacm » 19 Jan 2016, 14:39

à JL78
tes deux proverbes sont tout à fait judicieux
Ceci dit dans le monde des fans de l'automobile US, il y a ceux qui ne s'intéressent qu'aux Cadillac, qu'aux muscle-cars, qu'aux Mustang, qu'aux récentes.... et si on retire tout ce monde, il reste juste ceux.... qui fréquentent de temps à autre un forum pour communiquer et/ou pour s'instruire mais c'est la toute petite minorité
Qu'importe l'essentiel c'est que chacun prenne son pied finalement
Je suis conscient de ne communiquer qu epour quelques-uns et ce que j'apprécie c'est qu'ils me le rendent bien
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Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar Vinces » 19 Jan 2016, 17:29

Je pense que beaucoup, dont je fais parti, lisent avec un grand intérêt tes sujets. Malheureusement, nous avons peu de chose a y apporter
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Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar acmacm » 22 Jan 2016, 12:14

Sur un autre forum Phil de Palavas est intervenu:

Phil a écrit:A noter que la mécanique des premières Olds était de fabrication très "rustique", avec notamment des pignons de boîte finis individuellement à la lime.

Ce qui conduira Olds à sous-traiter les boîtes par l'atelier de mécanique de précision Leland & Faulconer à Detroit. Satisfait par ce travail, il passera commande en juin 1901 de 2000 moteurs au même atelier, ainsi qu'à la Dodge Brothers Co.
Fin 1901, Leland améliore le moteur Olds, le poussant à 10 hp à 900 rpm en changeant de nombreuses pièces et en réduisant les tolérances de fabrication. Mais quand il propose son travail à Olds, celui-ci refuse, craignant que le châssis ne supporte pas une puissance si importante :lol: le moteur Olds standard sortant 3 à 4 hp à 500 rpm. Par ailleurs, Olds vendait ses voitures comme des petits pains et ne voyait nul besoin de les améliorer (déjà les lois du marketing...).

Du coup, pour utiliser "son" moteur, Leland crée en 1902 sa propre marque automobile : Cadillac ;) .


Et j’ai répondu:

acmacm a écrit:Heureux de te lire ici-même puisque je ne fréquente plus le forum de l'accf depuis un an, (presque au moment où tu y es retourné :oops: ), je n'en avais plus l'occasion

Pour la collaboration avec les frères Dodge je connaissais, pour Leland, non, tu me l'apprends; j'avais mémorisé plutôt une collaboration avec Henry Ford
Dans le même genre et à la même époque, je me souviens d'un américain qui a utilisé un moteur français mais aidé par l'âge, le nom et l'histoire ont plutôt tendance à m'échapper

Cette pièce doit être extraite d'une des premières cdo (1901/1903)

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Voilà châssis et caisse d'une cdo mais je pense à une 6-C, le modèle renforcé à partir de 1904

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Merci pour ta participation à ce sujet particulièrement marginal. C'est parce que je voulais comprendre la marque REO que j'ai mis mon nez dedans


J'évite les commentaires car je n'y connais rien mais je sais ce qu'est un pignon à dents (c'est comme un dérailleur de bicyclette, je pense en plus gros)


————————————————————————————————


à partir de 1905, il est intéressant de voir
les ventes d’Oldsmobile que Ramson Eli Olds vient de quitter et de REO qu’il vient de créer

1905 = 6500 Oldsmobile versus 864 REO
1906 = 1600 Oldsmobile versus 2458 REO
1907 = 1200 Oldsmobile versus 3967 REO
1908 = 1055 Oldsmobile versus 4105 REO

y-a pas photo comme on dit, la clientèle a suivi Ransom Eli
Le fils Smith a perdu, les capitaux familiaux partent dans le groupe naissant "G.M."
Un baroud d’honneur pour ce personnage qui voulait absolument construire de grosses automobiles. Après un échec de la grosse « model Z », Oldsmobile construit l’imposante « Limited » entre 1910 et 1912 en 500 ou 822 unités selon les sources

Pour ce qui me concerne, les deux Oldsmobile d’avant guerre (les deux!) qui m’intéressent sont le CDO, période « caisse à savon » (1901/1903) et cette Limited (1010/1912)

Cette Limited est présentée sur un autre fil de discussion, ce qui clôt ici la marque Oldsmobile.
viewtopic.php?f=5&t=2081&sid
Le prochain message sera pour REO
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Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar acmacm » 24 Jan 2016, 11:33

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Après avoir quitté l’entreprise Oldsmobile, Ransom crée l'entreprise "REO Motor Car Company" et construit un véhicule qu’il testera la plupart du temps lui-même dès le 15 octobre 1904 pendant plus de 3000km avant de l’exposer au salon 1905 de l’automobile de New-York City en janvier.
Ce premier modèle est une poursuite de l'esprit CDO: simple, fiable, économique et malgré tout, très élégant. Il est mû par un monocylindre développant 8hp pour emmener l’ensemble. C’est le « model B » appelé surtout « One-Cyl » et qui sera proposé jusqu’en 1910 en runabout 2 places avec adaptation possible en Four-Seat

la One-Cyl

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1906 Runabout

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1907 Runabout Four-Seat
remarquez le système astucieux pour transformer la banquette arrière en malle et vice-versa

L’autre véhicule proposé était le « Two-Cyl » de 16hp surtout avec un Tonneau détachable qui lui aussi, ajoutait deux places à l’arrière mais de façon moins spartiate.

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1909 Two-Cyl Touring



1906 c’est l’apparition d’une « model Four » donc 4 cylindres et 40hp uniquement en Touring, un vrai torpédo de l’époque avec deux portes à l’arrière. Elle est vendue le double du prix de la Two-Cyl de la même configuration. Elle ne durera que l’année

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1907 Four Touring


la gamme 1910
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à remarquer que la gamme apparait tout en bas de cette réclame

LE DEBUT DES UTILITAIRES

Avec un Business Runabout et un Coupe Wagon, on sent les prémices du retour des utilitaires
Ces utilitaires de l’époque ont souvent la même bouille. C’est un chariot à grandes roues qui timidement sort le radiateur du tablier avant. Derrière la banquette, une benne pour le travail fermier avec la possibilité d’y fixer une deuxième banquette pour un usage familial. Le chef de file de ce concept est incontestablement IHC (International Harvester Company, International aujourd’hui). Je n’ai qu’un exemple et encore pour l’avant.
Nombreux IHC en haut de cette page : http://www.trombinoscar.com/heavytruck/ihctruck.html

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En dehors de cet utilitaire fermier il y avait également un « Canopy Truck » basé sur la berline avec le retour du moteur 4 cylindres. Son développement a été contrarié quelques années plus tard, par le Ford model TT (châssis renforcé pour utilitaires)

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Ensuite c’est le moment, long moment de 1918 à 1938, du Speedwagon
Surtout au début comme les exemples qui suivent, c’est pour moi un des plus beaux utilitaires du début de l’entre-deux guerres:

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A noter et ce sera ma question, que pour l’un des deux il y a plus de douze ans, j’ai noté ceci:
« Ce qu’en dit le musée:
* Sous réserve d'une bonne compréhension de l'anglais technique, ce modèle a la particularité de joindre la pédale d'embrayage à celle du frein pour les arrêts courts.
* Pour la plupart des voitures de l'époque, le frein d'urgence était manipulé par un levier au sol. Pour ce REO, il est manipulé par la pédale d'embrayage
* Cette pédale débraye jusqu'à mi-parcours et freine ensuite
* Les freins fonctionnaient sur les roues arrières
»

et j’ajoutais:
»J'ai pris en photo (la dernière) mais ne vois pas trop comment cela fonctionne si ce n'est que le frein de parking se libère automatiquement quand on embraye »
avec cette photo:

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si quelqu’un peut m’éclairer
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Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar Relmax62 » 24 Jan 2016, 13:47

Tu as le texte en anglais ?
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Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar acmacm » 25 Jan 2016, 16:46

Relmax62 a écrit:Tu as le texte en anglais ?

sans doute sur une disquette parmi plus d'un millier.... :mrgreen:
A l'époque j'utilisais un Mavica Sony qui enregistrait les photos sur disquettes : 8 photos 640x480 par unité
Tu imagines comme rien n'a été répertorié
Mon texte date de cette époque

je pense qu'il y a la pédale centrale pour le frein servant à ralemntir progressivement
et la pédale d'embrayage elle à gauche, qui enfoncée de moitié sert à débrayer
et enfoncer totalement sert de frein à main et de blocage des roues donc frein d'urgence

J'ai eu ça sur une voiture mais en pédale séparée, je ne me souviens plus très bien

Pas très important puisque j'avais une chance sur trois de comprendre l'explication ;)
et merci de t'y être intéressé
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Re: Les débuts de Ransom E Olds: Oldsmobile puis REO

Messagepar acmacm » 25 Jan 2016, 16:48

Ensuite les Speedwagon sont plus ordinaires, moins charmants.
D’abord ils se ferment ensuite ils se banalisent comme ci-dessous

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1923

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1936


Plutôt que de sous traiter, REO fabriquait ses camions de A à Z. Il a même travaillé pour Mack en sous-traitance et pourtant c’est avec la marque White que REO continuera les utilitaires après l’abandon des voitures automobiles fin 1936.
Ransom Eli Olds meurt en 1950 et la marque est rachetée intégralement par White. White qui rachète Diamond T autre constructeur de camions. Il formera une nouvelle marque : Diamond-Reo dont voici un exemplaire ci-dessous

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Ensuite White connait lui-même des difficultés et est racheté par Volvo, Alors la marque REO disparait totalement
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