1910/1912 Oldsmobile Limited

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

1910/1912 Oldsmobile Limited

Messagepar acmacm » 23 Jan 2016, 12:24

1910/1912 Oldsmobile Limited

En 2011, il m’est pris l’idée de faire des fiches sur des véhicules centenaires. l’objectif étant de les distribuer aux membres de mon club de base. Puis je me suis aperçu que globalement c’était sauf pour moi, d’un intérêt marginal.
La première et la seule terminée à ce jour, elle est ci-dessous:

Image
Image
Image


Cette voiture automobile est un régal pour les yeux: fabriquée pendant trois ans avec 1911 pour année principale. Construite en 500 ou 825 exemplaires, il en resterait une dizaine aujourd’hui

Sur les neuf à onze survivantes j’ai eu l’occasion d’en voir et photographier une petite moitié: ce sont souvent des Touring (torpédos)



1910 - Touring


Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om1001.html
Harrah Collection de Reno (Nevada)
si le musée n’a pas fait erreur c’est une des trois premières Limited construites



1911 - Touring

Image
Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om1101.html
Vu une première fois au musée REOlds et la seconde fois à Detroit quelques années plus tard (*)



1911 - Closed Limousine


Image
Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om1102.html
Observez le décroché latéral avec une vitre bombée
vu au musée Nethercutt au nord de Los Angeles



1912 - Enclosed Touring (All-Weather)


Image
Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om1201.html
à remarquer la faible largeur par rapport à la longueur et la hauteur
ce serait la seule survivante de 1912
vu au musée de Sylmar encore plus au nord de Los Angeles

(*) La qualité des photos toutes numériques, dépendent de la période de prise de vue !
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 1910/1912 Oldsmobile Limited

Messagepar phil64 » 23 Jan 2016, 14:21

Attention, l'empattement ne fait pas 5 m sinon ce serait quasiment une "stretch" limo !!! Le Std catalog note 138" de wheelbase soit 3,50 m. La longueur donnée est 16 ft 6" soit 4,95 m. La voie Av ou Ar est 56" soit 1,40 m.
En 1912 la Lmtd augmente son empattement de 2", idem pour la longueur. Ce qui donne 5 m. Les voies augmentent de 4".
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: 1910/1912 Oldsmobile Limited

Messagepar acmacm » 23 Jan 2016, 14:54

tu as raison car je viens de chercher d'où vient mon erreur
c'est sans doute mon mauvais anglais ou ma fatigue vespérale qui m'a fait confondre empattement et longueur hors tout
Mais même si tu as raison, ça me pose un problème: d'où vient cet effet imposant rarement ressenti pour un véhicule d'avant la WWI? Hauteur imposante certes mais largeur étriquée et longueur identique à ma Comet!

Voilà une excellente source sur ce modèle : http://blog.supercars.net/blog/1910-oldsmobile-limited/
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 1910/1912 Oldsmobile Limited

Messagepar Relmax62 » 23 Jan 2016, 15:13

La voiture est très haute, le diamètre des roués est géant. D'où cette allure imposante. Il n'y a rien de miniature sur cette auto...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: 1910/1912 Oldsmobile Limited

Messagepar phil64 » 23 Jan 2016, 16:17

Fred a raison c'est la hauteur qui fait tout. Pour info les roues c'est du 42 x 4.5" !! Soit 1,07 m de diamètre de jante, ce qui explique des double marche-pieds.
Le + grand que j'ai trouvé chez Coker c'est du 34 donc je plains celui qui veut faire rouler une Limited !!!!

While not particularly wide, the Limited was tall. The massive 42 inch wheels raised the ride height and the fender line beyond normal standards. This gave the car an immense presence in height alone. To get in and out double running boards were fitted.


Et qui osera faire rouler une voiture de 3,3 millions de $ ! . Là ils donnent du 43" en pneu et 7 pieds de haut. ET la vente il y a 4 ans !

Photo de l'article du Hemmings. D'autres ici

Image
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)


Retourner vers G.M.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités