boites Auto de la G.M.

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

boites Auto de la G.M.

Messagepar acmacm » 29 Avr 2016, 15:01

je ne sais pas si c'est intéressant et encore moins si ça vous intéresse : j'ai pris quelques photos de BVA parce qu'elles étaient présentées en "éclaté" mais franchement en dehors d'engrenages et de pignon je n'y ai pas retourvé mon latin. Peut-être que vous...

Voici la première :

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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Vinces » 29 Avr 2016, 16:44

Le sujet est interressant tant que tu ne nous demandes pas d'expliquer le fonctionnement d'une BA.

La 1ere en 1939 ... je voyais plutôt fin des années 40, j'aime bien l'orifice de remplissage, plus pratique que par le puits de jauge
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar phil64 » 29 Avr 2016, 17:14

Plus pratique, pas sûr car il faut ouvrir une trappe dans le plancher et remplir en risquant d'en verser sur la moquette ... C'est par cette trappe qu'on règle aussi les bandes.
A noter que l'Hydramatic 1° série était une boîte à 4 vitesses (même si le démarrage classique en D sautait la 1) puis est devenu 3 vitesses (Turbo Hydramatic d'où le nom TH plos tard) au début des années 60, cherchez l'erreur ! Les concurrents se contentaient de 2 ou de 3 vitesses ....
Il faudra attendre la TH700 au début des '80s pour retrouver une 4ème vitesse.

Et c'est bien en 1939 (sur Cadillac et Olds)

The result, dubbed "Hydra-Matic Drive," went into production in May 1939 for the 1940 model year. The first Oldsmobiles so equipped were shipped in October 1939
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Relmax62 » 29 Avr 2016, 17:35

Tout à fait. En plus, absurdité extrême, les divisions se permettaient de produire leur propre BA, comme Buick avec sa Dynaflow, dépassée avant d'être née. Totalement ubuesque d'avoir de la concurrence de BA en interne, mais ça montrait la puissance de la GM à l'époque où les moyens ne devaient pas manquer...

Et comme le souligne Phil, une BA 4 rapport en 1939, c'était juste incroyable. Il a fallu les années 90 pour que Peugeot et Renault passent la Pro-Active sur 4 rapports !
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar acmacm » 30 Avr 2016, 17:42

la discussion la plus éclairante a sans aucun doute été celle de "Gazoline"

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en voilà une autre un peu moins ancienne:

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et quelques agrandissements :

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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar phil64 » 30 Avr 2016, 17:50

Le fonctionnement est bien plus compliqué que ce qui est décrit sur Gazoline, il y a en effet 2 trains épicycloïdaux mais aussi des bandes (le "truc" noir qui ressemble à une garniture de frein) et des embrayages (les 4 ou 5 "trucs" empilés) . C'est l'actions de ces "composants" qui bloquent le couronne (sun gear) ou les satellites. Bref, c'est complexe, je pourrais en parler plus mais je n'ai pas le temps en ce moment ... :D
A noter bien sûr que ce n'est pas chromé d'origine !!!!
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar acmacm » 01 Mai 2016, 10:46

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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Relmax62 » 01 Mai 2016, 14:10

Les autres vidéos sont aussi intéressantes : embrayage multi-disque ou encore le convertisseur de couple.
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Chrome58 » 01 Mai 2016, 16:16

Les boites auto ont l'air complexes, mais en réalité, c'est très simple.
Comme Philippe, je pourrais en parler pendant des heures, mais moi aussi je n'ai pas le temps maintenant :)

Autre sujet que je pourrai évoquer plus tard : l'incendie (et la destruction complète) de l'usine GM de Livonia en 1953.
C'était une usine quasi neuve dans laquelle on venait de transférer la production de la boite Hydramatic.

A suivre ... :D
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Relmax62 » 01 Mai 2016, 16:33

A ce propos, reste-t-il des Cadillac avec la Dynaflow ?
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar phil64 » 01 Mai 2016, 18:46

Oui !!! En voilà au moins une !

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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Chrome58 » 01 Mai 2016, 19:16

Etant donné que c'est un modèle 1953, je suis quasiment certain qu'il s'agit d'une voiture assemblée après l'incendie de l'usine de Livonia. Privé de transmission Hydramatic, GM a du improviser et a ré-équipé Cadillac et Olds de la Dynaflow de Buick. La marque Pontiac, quant à elle, a utilisé la Powerglide de Chevrolet.

Je vous en parle demain.
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