boites Auto de la G.M.

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar acmacm » 10 Mai 2016, 13:49

phil64 a écrit:La THM200 est une vraie m*** , à remplacer par une 350 ! A la rigueur sur des 6 cylindres elle résiste mais sur les (gros) V8 , même avec seulement 150 ou 180 ch elle ne dure pas dans le temps !

pourtant je pense que c'est celle (avec la dernière qui arrive) que je trouve la plus jolie: il est vrai que je ne juge que l'esthétique!
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Vinces » 10 Mai 2016, 18:38

L'esthétique d'une boite de vitesse ...... c'est tout de même réservé a un cercle restreint d'amateur ouha-
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar acmacm » 10 Mai 2016, 22:07

je comprends... pire, il en est de je préfère les éclatés de boites aux éclatés de moteurs
Et je n'en rougis pas
c'est comme ça!
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar acmacm » 11 Mai 2016, 07:48

et pour finir....

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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar phil64 » 11 Mai 2016, 08:25

Les formes "bizarres" de la TH125 et de la 4T80E (qui en est issue) montrent que ce sont des boîtes pour des véhicules "traction" et non propulsion. D'où le T dans le nom de la boîte. Pour les propulsion c'est L.
Le 4 indique le nombre de vitesses avant et le E qu'elle est pilotée électroniquement.
Le "80" est en rapport avec le GVWR (poids maxi roulant ou PTRA chez nous) .
Sur ma Roadmaster j'avais une 4L60E.
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Formula 400 77 » 11 Mai 2016, 13:21

Chrome58 a écrit:Les boites auto ont l'air complexes, mais en réalité, c'est très simple.


Oui c'est vrai, mais c'est TRES délicat, il y a beaucoup de pièces, faut avoir l'esprit clair, ordonné, organisé, travailler dans la propreté, et ne rien oublier à commencer par LES bonnes doc, sinon la sanction est imparable quand on restaure ce genre de mécanique. :?
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Chrome58 » 11 Mai 2016, 13:31

Je n'ai pas dit qu'elles étaient simple à réparer, mais que le principe de fonctionnement était simple à comprendre, nuance !
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Formula 400 77 » 11 Mai 2016, 13:39

Chrome58 a écrit:Je n'ai pas dit qu'elles étaient simple à réparer, mais que le principe de fonctionnement était simple à comprendre, nuance !


En fait ce qu'il faut aussi nuancer, c'est les modèles. Pour avoir refait une TH350, je dirais "facile", mais je ne toucherai par ex jamais à une 5 ou 7 g tronic de mercedes :mrgreen:
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar acmacm » 12 Mai 2016, 09:12

toutes ces photos ont été prises dans un musée d’Ipsilanti au Michigan

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Il fait la part belle à l’histoire de l’industrie automobile dans ce comté proche de Detroit

Donc les boîtes auto de la GM, mais aussi, les Chevrolet Corvair, les Kaiser/Frazer/Henry J, les Tucker etc le tout dans une ancienne concession Hudson

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Comme à l’habitude depuis six ans, j’ai fait un compte-rendu (pour mes clubs) de cette journée passée dans cette ville pleine de charme: je me permets de le reproduire ci-dessous

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jour 13
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Ce jour ci je vais le consacrer à Ipsilanti, une petite ville très charmante et très propre à l'ouest de Detroit mais finalement assez proche de Dearborn (Ford)
Pour commencer trois ou quatre goodies sur la

RESTAURATION RAPIDE

Chick Inn Drive In
on commande par micro devant la carte (page de gauche), on consomme dans sa voiture avec le plateau accroché à la portière comme dans les années cinquante. D'ailleurs çà fait plus de 50 ans qu'il est ouvert et fonctionne de la même façon

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Bill Kluck's Drive'in
C'était un peu son complément sur le même principe mais à base de hot dog et chili. Toujours la commande par interphone, le plateau à la portière. Il s'est ouvert en 1942 et a malheureusement fermé juste avant cet hiver

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autres lieux mythiques

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le troisième est très connu, je vous propose de le retrouver au http://bomberrestaurant.net/
Pour terminer ce tour en ville pour passer devant la maisn de Preston Tucker, elle est à vendre, avis aux amateurs. Quant à ses chaines d'assemblages, le lieu a été transformé en supermarché. Voilà son habitation

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Ceux qui me connaissent sur trombinoscar, savent que j'ai la propension à aimer les camions rouges à sirènes et c'est ici il y a le

MICHIGAN FIREHOUSE MUSEUM

voilà de l'extérieur la partie ancienne du musée, une caserne de 1898 en service jusqu'en 1975.

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La grande salle accueille à la fois les véhicules motorisés de 1916 à 1966 avec des marques classiques: American LaFrance, Ward, Marck, Seagrave) mais acceuille également une belle collection d'accessoires (cloches, sirènes, gyrophares et clignotants, filets de réception)

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Dans une autre salle contigue les engins du XIXe siècle, souvent hippomobile avec pompe à bras début XIXe et motorisée pour la fin XIXe comme le montre cet exemple

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Au sous sol ce sont d'autres engins motorisés d'intérêt moindre ainsi que les voitures pilote (Fire Chief). Admirez ce délicieux pickup roadster Ford A

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IPSILANTI AUTOMOTIVE HERITAGE MUSEUM

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C'est un musée municipal qui fait la part belle voire exclusive aux marques qui ont joué un rôle important pour la ville : Hudson, Corvair de Chevrolet, Tucker et Kaiser. D'ailleurs sans doute est-ce une ancienne concession Hudson qui a gardé certains restes
l'ancien comptoir, l'atelier et le… bureau!

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les Hudson/Essex/Terraplane sont majoritaires avec une dizaine de véhicules. Par exemple ce modèle 1937 Terraplane version Brougham

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les Corvair sont présentes au nombre de quatre modèles bien différents.
Un peu plus pour le groupe Kaiser/Frazer avec une très belle 1951 Henry J.
Ce modèle a été très importé en Europe pourtant il en reste peu

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Mais le clou c'est bien sur la Tucker: il n'y en a pas. Par contre, il y a une carrosserie de résine sur un châssis Ford LTD et motorisée, une des trois construites mais la seule qui roule de façon autonome. On apprend également que 21 Tucker "vraies" ont été utilisées dans la scène finale du film, chacune conduite par son propriétaire

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deux photos de photos d'époque pour terminer

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archive exposée dans le musée
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un des dessins de départ, également du musée

Voilà on peut arrêter la pour aujourd'hui
Demain matin nous parlerons du CLOU de mon voyage, celui pour lequel je me suis décidé de changer de destination
Demain soir nous verrons le premier meeting; eh oui c'est la seconde fois que je découvre un meeting le… jeudi soir
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Chrome58 » 12 Mai 2016, 09:48

acmacm a écrit:Un peu plus pour le groupe Kaiser/Frazer avec une très belle 1951 Henry J.
Ce modèle a été très importé en Europe pourtant il en reste peu

Il a été plus qu'importé ... Il a été fabriqué en Europe !

Kaiser/Frazer a construit et ouvert une usine en Europe en 1948. Elle était située à Rotterdam, pour pouvoir alimenter le marché du Benelux, et profiter des taux main d'oeuvre plus bas aux Pays-Bas. Baptisée NEKAF ('Nederlandse Kaiser Frazer Fabrieken' - Usines Kaiser Frazer Néerlandaises), elle assembla les premières voitures en 1949. Elle fabriqua toute la gamme Kaiser-Frazer (y compris des Henry J) jusqu'à l'arrêt de la marque. L'usine fut rachetée par Chrysler en 1958, et assembla alors des Simca pour le Benelux ainsi que la gamme Chrysler américaine pour l'Europe et le moyen-orient.

Il faudrait que j'en fasse un sujet séparé, il y a beaucoup à raconter.
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar JM65 » 12 Mai 2016, 11:44

Très intéressant, chouette sujet __resp1
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Relmax62 » 12 Mai 2016, 17:26

Chrome58 a écrit:Kaiser/Frazer a construit et ouvert une usine en Europe en 1948.

Et en Argentine aussi : IKA (Industrias Kaiser Argentina). J'ai pu voir une rarissime IKA Carabela dans un garage une fois. Encore une auto qui ne court pas les rues (production de 10.000 exemplaires environ).
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