boites Auto de la G.M.

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar acmacm » 05 Mai 2016, 18:18

Deux boites qui onu eu une carrière parallèle 1961 ----> 1964
Ne me demandez pas la différence ente elles....


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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Chrome58 » 05 Mai 2016, 20:01

Chrome58 a écrit:Je vous en parle demain.

Bon, j'ai pris un peu de retard ... :oops:

La boite Hydramatic avait été développée par Detroit Transmission, une division de GM.
Leur site de production était originellement situé à Detroit même, à Riopelle Street, sur 6 étages.

Riopelle Street
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Après la guerre, Detroit Transmission décide de déménager dans une usine plus grande et plus moderne, située dans les faubourgs de Detroit, à Livonia. Tout se passe bien, et la production augmente régulièrement. Mais en août 1953, lors de travaux réalisés sur une ligne de production, un chalumeau acétylène met accidentellement le feu à une gouttière de récupération d'huile d'un convoyeur. Le feu se propage à très grande vitesse, y compris sur la structure métallique du bâtiment, qui était couverte d'une couche de vapeurs d'huile. En 20 minutes, le feu est hors de contrôle.

Nous sommes en 1953, et les moyens mis en place pour combattre le feu sont presque inexistants. Malgré les efforts des pompiers locaux et de ceux de Detroit qui ont été appelés en renfort, le feu gagne tout le bâtiment, et la structure métallique ne résiste pas. En 24 heures, le bâtiment s'effondre.

L'incendie est hors de contrôle à Livonia
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L'incendie fit 4 victimes chez les pompiers, mais aucune chez les ouvriers qui furent évacués à temps. Cependant, lors de l'évacuation des débris, quelques jours plus tard, 2 personnes supplémentaires périrent électrocutées.

Juste après le désastre, il fallait prendre des décisions, et notamment remplacer les transmissions Hydramatic dans les gammes existantes. Cadillac et Oldsmobile utilisèrent les transmissions Dynaflow, Pontiac utilisa la Powerglide de Chevrolet. Mais il y avait d'autres clients. Lincoln trouva une transmission chez Ford, mais les autres clients durent se passer de la transmission.

GM mis en place un plan d'urgence pour pouvoir recommencer la production de la transmission Hydramatic. Ils achetèrent l'ancienne usine Kaiser-Frazer de Willow Run, et en un temps record (neuf semaines !), recommencèrent à produire la Hydramatic dans cette nouvelle usine.

Willow Run
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Modifié en dernier par Chrome58 le 06 Mai 2016, 10:06, modifié 1 fois.
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Vinces » 06 Mai 2016, 01:37

Willow Run, connu également pour la construction de B24 Liberator durant la seconde guerre.
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Relmax62 » 06 Mai 2016, 08:11

Chrome58 a écrit:GM mis en place un plan d'urgence pour pouvoir recommencer la production de la transmission Hydramatic. Ils achetèrent l'ancienne usine Kaiser-Frazer de Willow Run (celle-là même que Tucker avait acheté quelques années auparavant), et en un temps record (neuf semaines !), recommencèrent à produire la Hydramatic dans cette nouvelle usine.

Tucker avait récupéré l'usine Dodge de Chicago dans l'Illinois, où Chrysler avait produit des moteurs de B-29 (et aucune auto). Pas celle de Willow Run, qui fut construite par Ford en fait, devint propriété de K-F puis de GM.
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Chrome58 » 06 Mai 2016, 10:05

Relmax62 a écrit:
Chrome58 a écrit:GM mis en place un plan d'urgence pour pouvoir recommencer la production de la transmission Hydramatic. Ils achetèrent l'ancienne usine Kaiser-Frazer de Willow Run (celle-là même que Tucker avait acheté quelques années auparavant), et en un temps record (neuf semaines !), recommencèrent à produire la Hydramatic dans cette nouvelle usine.

Tucker avait récupéré l'usine Dodge de Chicago dans l'Illinois, où Chrysler avait produit des moteurs de B-29 (et aucune auto). Pas celle de Willow Run, qui fut construite par Ford en fait, devint propriété de K-F puis de GM.

C'est exact.
J'ai écrit de mémoire, une très mauvaise chose à faire.

Je corrige le texte original :oops:
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Chrome58 » 06 Mai 2016, 12:51

Chrome58 a écrit:Nous sommes en 1953, et les moyens mis en place pour combattre le feu sont presque inexistants.

J'ai oublié de dire que cet incendie industriel est célèbre aux USA, parce qu'il a servi d'exemple pour la recherche de meilleurs moyens passifs pour combattre le feu. C'est notamment après celui-ci qu'on a adopté le compartimentage des volumes sous toiture, les trappes d'évacuation de fumées et la sprinklérisation.

Je connais bien l'histoire de cet incendie, car je travaille dans une usine qui fabrique des boites de vitesses (manuelles et automatiques) et que le site ne dispose de la sprinklérisation que depuis une quinzaine d'années. Auparavant, nous étions strictement dans les mêmes conditions que Livonia : bâtiment moderne à structure métallique, dépôts de vapeurs d'huile sur les structures, égouttures d'huile ... Bref, on aurait pu connaitre la même catastrophe !
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar acmacm » 07 Mai 2016, 13:44

En voilà une qui a vécu plus de trente ans !

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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar JL 78 » 07 Mai 2016, 13:59

Une question,juste pour savoir:est-ce que la société Borg-Warner a fabriqué des boîtes automatiques pour les constructeurs de Detroit ?
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Chrome58 » 07 Mai 2016, 18:17

JL 78 a écrit:Une question,juste pour savoir:est-ce que la société Borg-Warner a fabriqué des boîtes automatiques pour les constructeurs de Detroit ?

Oui, Borg Warner a notamment développé la première boite auto de Ford.
Aujourd'hui ils restent un fournisseur important de composants pour les fabricants de boites auto.
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar Relmax62 » 07 Mai 2016, 18:21

JL 78 a écrit:Une question,juste pour savoir:est-ce que la société Borg-Warner a fabriqué des boîtes automatiques pour les constructeurs de Detroit ?

Oui, pour AMC par exemple.
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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar acmacm » 09 Mai 2016, 20:51

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Re: boites Auto de la G.M.

Messagepar phil64 » 09 Mai 2016, 21:22

La THM200 est une vraie m*** , à remplacer par une 350 ! A la rigueur sur des 6 cylindres elle résiste mais sur les (gros) V8 , même avec seulement 150 ou 180 ch elle ne dure pas dans le temps !
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